Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

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Arca
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Arca » 15 mars 2018 17:42

Difficile de couper un combat au milieu pour aller raconter sa vie de famille au forgeron du village d'à coté, pourtant.
Il faut bien organiser l’arrêt du massacre de ces pauvres gobelins, poser les dés, panser ses plaies, et changer d'activité.

Ça ne me semble pas très éloigné des signes "Demande de RP" ou "Hors-sujet" proposés par Félondra dans la page 2.

- "Hors-sujet" peut être interprété comme l'expression d'une des attentes simus (y a pas tout le pack contemplatif "simu" ici, mais le renforcement thématique en fait partie)
- "Demande de rp" comme l'expression d'une des attentes narato (idem, y a pas le côté "on fait progresser la fiction, ça traine", mais le RP est principalement narrato).

J'ai l'impression que justement ces signes là sont plus spécialisés.

Un signe "quand est ce qu'on tape", j'aime bien l'idée :D
Ici le plus proche serait "j'aimerais qu'on mette un peu plus d'intensité" avec un petit panneau "dans ta gueule". :D

Felondra (Emmanuel)
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 20 mars 2018 16:09

Bon, hier soir première mise en place pour ma part de signes rôlistes à une table ! Et c'était super !

Contexte :

- C'est une table de jdr "classique" avec MJ sur du hitos bidouillé - en gros c'est un système à caracs, on lance 3d10 on garde celui du milieu sauf avantage (celui du bas) ou désavantage (celui du haut) et on essaye de faire le plus petit possible.

- En débrief, on était plusieurs à remarquer une difficulté à répartir et respecter la parole de chacun.e (on se coupait beaucoup et les grandes gueules prenaient la place). Le MJ avait du mal à faire attention à ça.

- J'ai proposé les signes. Kami a sauté dans la proposition. Les autres étaient soit partants, soit sceptiques. Mais tous et toutes voulaient bien essayer pour voir. Les arguments des sceptiques étaient qu'accumuler les gestes risquait de bloquer le jeu au lieu de l'aider à se développer. Qu'on ferait mieux de d'abord "faire attention" sans béquille.

Les signes proposés étaient ceux-ci (en gras, le mouvement associé au signe) :
- j'aimerais faire intervenir mon personnage - lever la main

- attention à ne pas couper la parole - lever la main et la "casser" avec l'autre main (genre une personne prend la parole et l'autre la coupe)

- j'aime ce que tu apportes à l'histoire - pouce levé

- vous inquiétez pas c'est juste du jeu - je croise l'index et le majeur pendant que je parle

- attention tu te dissipes là et ça me gêne - un pied de nez en direction de la personne (comme le cabotinage en impro)

- geste X-Card - les bras en croix devant le torse.

- Pensez à conclure ce truc, ça tourne en rond. - main vers le ciel, index levé. Et on fait tourner la main (comme le retard de jeu en impro)
Ce sont des signes qui ont été proposés par Kami et moi à partir des problèmes soulevés en débrief.


Concrètement, on avait imprimé un papier reprenant la liste ci-dessus pour chaque personne. On a passé cinq-dix minutes à expliquer les signes et à se mettre d'accord sur des choses (cf. plus bas). Puis on a joué.


En partie, au début les signes ont été utilisés avec humour, pour de la blague. Puis petit à petit, certains sont venus à des moments très intéressants.

Dans l'ordre :

- j'aimerais faire intervenir mon personnage : n'a pas été utilisé en jeu. Par contre on a soulevé un problèmes :
1) Comment et sous quelles conditions les autres acceptent ou refusent l'entrée d'un personnage dans une scène ? Est-ce que ça n'amène pas à trop de méta par signes et finalement est-ce que ça ne court-circuite pas le signe ?

- attention à ne pas couper la parole: a été utilisé en méta au début de partie (quand on expliquait les signes, justement ^^ ) et plus par la suite.

- j'aime ce que tu apportes à l'histoire : a été utilisé genre... tout le temps. Ce qui est bien par rapport au coeur avec les doigts, c'est que le pouce est "neutre". Par exemple, dans la partie, à un moment mon personnage s'est énervé et a engueulé une PJ, à deux doigts de la frapper. Les autres ont balancé des pouces à tout va. Avec le coeur, ça aurait fait bizarre.

- vous inquiétez pas c'est juste du jeu : a été pas mal utilisé. Pour des trucs très simples (c'est bien mon personnage qui fait le geste) ou plus forts (pendant la scène d'engueulade, j'étais avec les doigts croisés tout le temps). Moi, je l'ai vécu comme un méga permis de créer. Je me rends compte que j'ose pas certaines choses de peur de choquer les gens à table. En mettant les doigts croisés, je me disais "ils savent que c'est mon perso, si ça ne leur va pas ils le diront". Résultat : une scène où je me suis lâché comme rarement, même si là j'ai la voix fêlée. Et la PJ que j'engueulais a adoré aussi !

Important : on s'est dit que ce signe pouvait aussi servir pour des silences. Genre "c'est mon perso qui se tait, jouez avec ça / laissez ça continuer". Top.

- attention tu te dissipes là et ça me gêne : a été utilisé deux-trois fois pour des petites choses.

- geste X-Card : n'a pas été utilisé.

- Pensez à conclure ce truc, ça tourne en rond. : a été utilisé une ou deux fois pour rire.



Mais dans l'ensemble, les retours allaient surtout dans le sens que la présence des signes a mis tout le monde à l'aise. Les premières minutes ont été pour de la prise en main - la table a eu la bonne idée d'utiliser les signes pour faire des blagues. Par exemple faire un pied de nez à la moindre blague, faire tourner la main quand une conversation ne nous intéresse pas ou n'est pas à notre avantage, etc.

Après, on est partis dans la séance "in" et on les a ressortis quand on en avait besoin.


En bref, c'était top. Tout le monde est conquis et on les gardera, en ajoutant peut-être un signe ou deux au panel, on verra. Mais c'était hyper positif !!
Dernière modification par Felondra (Emmanuel) le 20 mars 2018 17:56, modifié 1 fois.

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KamiSeiTo
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par KamiSeiTo » 20 mars 2018 17:03

Ouais, c'était hyper bien !! ^^
Et je pense que ce sera encore mieux quand dans 2-3 séances ils auront été totalement intégrés et sortiront aussi naturellement qu'un rire réflexe à une blague, ou un "à tes souhaits" à quelqu'un qui éternue.

Et c'était super intéressant de voir comment chacun se les est appropriés pour exprimer des choses, je pense notamment aux doigts croisés lors d'un silence, et lors d'une hésitation sur le nom d'un PNJ, pour dire "c'est bien mon perso qui réfléchit à ce qu'il va dire / c'est bien mon perso qui s'est planté sur le nom de ce PNJ" ; alors que moi j'avais seulement pensé ce geste pour éviter les malaises/malentendus quand on gueule sur quelqu'un (comme Felondra l'a dit), quand on a l'air au bord des larmes ou qu'on répondrait un "wowowow, tu me parles pas comme ça OK ?!", etc. n_n

Et je confirme que comme la X card, même si on les utilise pas le fait de savoir qu'ils sont là libère beaucoup de choses. n_n

Sinon micro chipotage, Felondra tes lecteurs ne vont pas suivre sinon :
Felondra (Emmanuel) a écrit :
20 mars 2018 16:09
- vous inquiétez pas c'est juste du jeu - je croise l'index et le majeur pendant que je parle

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Arca » 20 mars 2018 19:28

A part "retard de jeu", j'aime beaucoup les signes que vous avez choisi.
Sur "retard de jeu", j'aurais "tapoté de l'index le poignet opposé" (= indiquer une montre). Mais peu importe.

Cool que ça marche pour vous en tout cas :)

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Doc Dandy » 21 mars 2018 10:46

le "t'inquiètes c'est mon perso" m'aurait bien servi l'autre fois à Octogônes où la joueuse en face de moi a vraiment cru avoir à faire avec un connard au moment où j'ai fait une réflexion bien sexiste "in game" mais qui a été interprétée comme méta. :oops:

Eugénie
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Eugénie » 22 mars 2018 19:30

super chouette retour, merci à vous pour le crashtest !!

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 26 mars 2018 10:56

Une piste pour répondre au "est-ce que je peux faire intervenir mon personnage" serait, à mon sens, que les personnes dont les personnages sont déjà dans la scène lèvent la main en retour si elles acceptent la demande. Si une d'elles ne lève pas la main, pas d'intervention supplémentaire.

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sildoenfein
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par sildoenfein » 26 mars 2018 22:30

Je ne sais pas quelles sont les intentions derrières ce que tu proposes, mais je trouve cela très négatif. Sur deux points : pourquoi une unanimité ? ce serait vite très bloquant... Et cela fait un peu (pas beaucoup) procès d'intention : je ne sais pas ce que tu comptes apporter à la scène, mais je vais décider si je t'y autorise oui ou non en parfait ignorance.

Et pourquoi uniquement les joueuses dans la scène ? Les spectatrices ont peut-être encore plus qu'elles une vision "correcte" de l'équilibre de la scène, non ?

(et, personnellement, j'aurais tendance à arrêter de jouer en attendant la réaction des autres de la scène, donc l'aspect non-interruptif est un petit peu perdu, même si c'est nettement plus rapide qu'une discussion)

Toutefois, je le répète, je n'ai pas la moindre idée de ce qui motive cette proposition de règle (car là on sort bien de l'appel pour entrer dans de la règle) et je passe peut-être complètement à côté.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 27 mars 2018 09:59

Ce qui a motivé l'ajoute de ce signe à notre table, c'est que des gens estimaient ne pas avoir le temps de "faire leur scène" avant que d'autres interviennent. D'où l'idée que, si une scène a déjà lieu entre deux persos, un troisième voulant intervenir demande leur avis.

Evidemment le but n'est pas de l'utiliser systématiquement. On a convenu en off que dans une scène où "logiquement" les personnages peuvent s'entendre ou communiquer facilement (par exemple si ils sont tous dans un grand espace ouvert), on peut intervenir librement. C'est si par exemple deux personnages se sont mis dans une chambre à l'écart pour parler en privé et qu'un troisième veut débarquer qu'il vaut mieux demander. Parce que peut-être les personnages attendaient d'être seuls pour se dire quelque chose qu'ils ne pourraient pas se dire si une tierce personne était présente. Parce qu'à cette table, on a un problème de trop d'interventions (de PJ ou de PnJ) et donc une difficulté à cadrer des scènes intimes qui restent intimes (j'ai l'impression que le MJ voit des scènes intimes souvent comme des "trous" dans le rythme de la partie et qu'il tend à y injecter une accroche/révélation de sa prépa alors que c'est vécu comme une opportunité de creuser les PJ par les joueurs et joueuses). A la table de Sens que je mène, par exemple, je ne pense pas que ce geste soit utile parce que je fais attention à laisser de la place aux joueurs pour qu'ils creusent leurs persos par des scènes seuls.


Je me rends compte qu'une partie de ma démarche qui passe très mal à l'écrit, c'est que ces propositions sont en fait toutes discutées à table et ne sont que des appuis de jeu dans des situations où on sent que c'est nécessaire. Par exemple, on ne croise pas les doigts dès qu'on parle "par la bouche de notre perso".
Ca paraissait lourd aux joueurs et joueuses à priori mais ça s'est mis de manière très fluide une fois la partie lancée parce que la grosse majorité des interactions se font "normalement", sans signe. C'est dans des cas limites (remarque sexiste ou raciste, engueulade, demande d'intimité d'une scène) qu'on les utilise. Parce que le reste du temps on n'en a pas besoin.

C'est en fait très proche, pour ce que j'ai lu/expérimenté, des métatechniques de GN : le simple fait qu'elles soient là met un filet de sécurité et autorise à jouer plus intensément/plus franchement parce qu'on a les outils pour dire quand ça ne nous convient pas. En tout cas c'était la meilleure séance que j'ai vécue avec cette table et je pense que ça tenait notamment à ça (parce que le MJ l'avait prévu comme une séance de transition un peu molle). On était intenses mais on s'écoutait mieux, on faisait plus attention aux autres, on se regardait parce que les signes pouvaient intervenir...

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KamiSeiTo
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par KamiSeiTo » 27 mars 2018 10:24

... Et les signes commencent tout doucement à transpirer sur d'autres tables.
Hier un joueur (aussi présent sur la table de Felondra où on teste les signes) m'a fait un croisé de doigts sur une réaction de son perso. C'était plus une blague méta, une connivence entre nous deux qu'une vraie utilisation du signe... mais je suis persuadé que ça commence comme ça et que petit à petit, dans les scènes intenses il va se mettre à croiser les doigts, moi aussi, ça va intriguer les autres, on va leur expliquer... dans quelques mois je suis sûr que ma table d'Héroïques aura certains signes utilisés par la majorité des membres. n_n

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