Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 10 mars 2018 10:37

Je ne suis pas sûr que lier ces "gestes" (appels ?) au GNS est vraiment pertinent, Arca. En tout cas je n'identifie pas le GNS à des phases de jeu en ces termes-là (on peut être très immergé et jouer Ludiste, par exemple en se plongeant dans la description d'une scène de crime pour trouver les indices ou le trajet de l'auteur du crime).

Et je rejoins Thouny sur son exemple.

(Et je vous rappelle que si vous voulez discuter de la pertinence de tels "gestes" (appels ?), il y a un sujet à part pour :) Ici ce serait chouette de garder le focus sur l'identification de ce qu'on veut en faire, tout ça. Même si bien sûr les deux sont liés - si on se dit que pour le meta on utilise des "gestes" pareils, on en développera. :)

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 10 mars 2018 11:50

Est-ce que ce que tu dis là n’est pas « couper le rp par un autre niveau de jeu, c’est mal, mais tous les autres niveaux de jeu peuvent être coupés » ?
Je ne comprends pas bien ta lecture, Ghérardt. De mon point de vue, peu importe dans quel niveau de jeu les joueurs et joueuses sont impliquées, il suffit que ce soit une conversation où te ne veux/peux pas couper la parole et où tu penses que c'est casser quelque chose de donner ton sentiment en verbal. Il se trouve que c'est souvent du RP aux tables où je joue, mais il n'y a rien qui empêche des joueurs ou joueuses de les utiliser à d'autres moments.

Pour "Délai"/"Silence", je le fais souvent quand 2 RP se lancent en même temps. C'est pas un niveau qui s'efface au profit d'un autre, c'est juste que si deux personnes parlent en même temps je ne peux pas suivre. Et un geste qui sert à dire "attends, j'émets" (je vais/je suis en train de parler, ou je suis en train de jouer par mon silence) ou "attends quelqu'un d'autre a déjà mon attention" ou "je t'ai vu, je ne t'ignore pas mais je réponds plus tard", c'est pour moi universel pour toutes les conversations, méta, RP ou même pas en JDR.

Signaler un "Retard de jeu" quand une joueuse et un MJ pinaillent depuis 20 min sur son point de règles ou ne concèdent pas sur une interprétation de règles, ça peut avoir sa place.

Si ça cause règles à fond mais sans me laisser aucune place pour intervenir dans la conversation, avancer un papier "Parole" pour signifier mon envie de dire un truc et mon besoin d'espace pour le faire, ça peut aussi avoir son utilité.

Peut-être que ces utilisations-là ne sautent pas au yeux, parce qu'actuellement on n'a pas les gestes dans l'oeil et ça n'est ni fluide ni spontané ? S'ils commencent à faire partie d'un système de communication intégré entre joueurs ou joueuses, je ne vois pas vraiment de raison que ce soit confiné aux moments de RP.

En terme de positionnement, inventer des gestes que nous n'utiliserons pas juste pour le principe me paraît moins intéressant que de laisser chacun s'emparer de ce qui se bricole ici pour sa propre pratique. Et je trouve plus intéressant de bricoler pour répondre à nos propres besoins et envies et mettre réellement quelque chose en place à nos tables, plutôt que de lancer dans une liste exhaustive pour toutes les pratiques qui ne sera utilisée par personne. Pareil pour le nom, peut-être que ça vaut le coup d'attendre que le truc existe dans nos pratiques pour le nommer, ou attendre de voir comment les tables le nomment ?
Dernière modification par Eugénie le 10 mars 2018 12:42, modifié 1 fois.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 10 mars 2018 12:23

Felondra (Emmanuel) a écrit :
10 mars 2018 10:37
on peut être très immergé et jouer Ludiste, par exemple (...)
On ne "joue" pas ludiste. On comble des attentes ludistes.

Attention, en "jouant ludiste", tu te coupe de la notion d'attente, de projet, ce qui est une essentialisation du GNS (que les plus calés confirment car je suis loin d'être un expert).
On se permet "ce jeu est narrativiste" pour dire "ce jeu est fait pour combler des attentes narrativistes, donc attention les simu/ludiste, vous risquez de vous faire suer avec".

Puisqu'il y a attente (ou projet), on est à deux doigts des besoins HS que tu liste pour créer des appels. Pour moi, puisqu'il sont proches du besoin, ces trois signes là ont bien une place dans ton système.

Quand au reste
Spoiler :
Felondra (Emmanuel) a écrit :
10 mars 2018 10:37
(on peut être très immergé et jouer Ludiste, par exemple en se plongeant dans la description d'une scène de crime pour trouver les indices ou le trajet de l'auteur du crime)
Même en comprennant que le moyen remplace les attentes, pour moi, non, tu comble des envies simu ici. Vouloir trouver le meurtrier est aussi une attente simu car le trope "léjentigagnetoujouràlafin" ou "ilfokejusticesoitfaite" rentre aussi dans des attentes de canon esthétique.
Ou narratives.

Mais j'ai bien dit "pour moi", ok. Car oui, tu peux vouloir t'en vanter après la partie, mais ce n'est pas pour moi LE marqueur ludiste.
* On peut jouer avec attente ludiste sur des choses qui n'ont aucun "bragging", comme flinguer 2D20 gobelins pour passer le temps pendant qu'Arthur est parti chercher sa fille à l'école.
* Par ailleurs, on peut se vanter d'avoir été celui qui a piqué le casque sur le cadavre de Darth Vador. Et le MJ plus tard se vanter d'avoir repris le casque pour le bazarder à Kylo Ren. On est en plein bragging simu ici : "comme j'ai été trop puissant pour rester dans le canon !".

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 12 mars 2018 12:25

Je ne suis pas d'accord avec toi Arca sur le GNS tout ça mais je n'ai pas envie d'entrer là-dedans ici, c'est hors-sujet. Si tu veux on en parle par ailleurs.

Je rejoins absolument l'analyse d'Eugénie. Merci, ça bouche un trou que je n'arrivais pas à combler. Quand je veux dire "en immersion" je ne pense pas aux niveaux d'immersion, je pense simplement "quand je suis dans quelque chose et que je n'ai pas envie qu'on m'interrompe verbalement".

Bon, du coup si vous mettez en place les signes à vos tables je serais hyper content que vous reveniez en parler ici :) Et j'essayerai de faire de même :)

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 14 mars 2018 23:28

Hahaha, Eugénie, comme souvent on est d'accord, on n'aborde juste pas l'explication du truc par le même bord.

Donc, oui, tout mode de jeu, du débat furieux sur les règles au RP actors studio en passant par le silence contemplatif peut être immersif, valorisé, ou considéré comme une désagréable interruption. Et oui, normalement à la table tout le monde devrait savoir - en tous cas c'est beaucoup mieux si c'est le cas - ce qui est considéré comme positif ou comme négatif, ce qui est l'objectif de la partie et ce qui est les travers dans lesquels nous pouvons glisser. Et donc des gestes génériques relatifs à la prise de parole de manière générale me plaisent beaucoup.

Cela me fait un peu penser aux gestes des mouvements Occupy, qui pourraient pas mal servir dans la création collaborative.
Image.

Agiter les doigts des deux mains vers le haut : accord, approbation (emprunt aux aplaudissements de l'ASL)
Mains à plat : pas sûr, pas pour, ou pas contre. On peut être invité à clarifier sa position.
Agiter les doigts des deux mains vers le bas : désaccord, demande à clarifier son objection

Réponse directe : pointer du doigt en le déplaçant alternativement en avant et en arrière : demande la parole rapidement, pour une intervention par rapport à quelque chose qui vient d'être dit.
Clarification : forme de C : demande de poser une question (avant décision)
Rappel à l'ordre : dessiner un triangle : signale la dérive de la conversation.
Cloture (non illustré) : mains déplacées devant le corps l'une autour de l'autre, ou mains levées tournées d'un côté et de l'autre : appel à terminer son intervention.

Est-ce que ce genre d'apport par copier-coller de ce qui existe ailleurs est intéressant ? J'en ai encore un ou deux en réserver, mais je ne voudrais pas flooder en reportant des choses que tout le monde connaît peut-être déjà.

Ce que je voulais signaler, c'était le risque de parler de choses en descendant trop dans le détail et en déséquilibrant vers une pratique précise. (Je ne retrouve pas les exemples que je pensais avoir lu... Cela tenait probablement en peu de mot, soit j'ai eu une interprétation abusive à la lecture, soit elles furent reformulée, et au fond ¯\_(ツ)_/¯).

Tout cela dans l'idée où l'on essayerait de créer quelque chose à populariser, à diffuser. Mais oui, avant, il faut playtester.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 15 mars 2018 01:37

Je ne vois pas trop ce qu'un outillage fait pour cadrer un débat d'opinions intellectuelles rempli comme mission pour cadrer un débat créatif sensible.
Il devient "juste" ou "faux" de percevoir ? Tu dois "clarifier" des impressions ?

Mouais.
J'en avais parlé en page 1, avant les coups de tronçonneuse.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 15 mars 2018 08:45

Moi j'aime bien la proposition de Sildoenfein parce que c'est une proposition concrète de gestes qui vient d'un autre canal que l'improvisation théâtrale et sert exactement à la même chose : faire connaître son ressenti /son envie / son besoin, sans interrompre par la parole ce qui se dit.

Et moi je veux bien que tu balances c'que t'as encore en stock du coup :)

Pour la "dérive vers du trop précis" dont tu parles, c'est vrai qu'à la base j'étais fort parti de l'idée que les gestes servent pendant les phases "RP". C'est possible que j'ai fort proposé dans cette direction parce que c'est ça qui m'intéresse à la base.
Je comprends qu'avoir des gestes qui peuvent servir à plusieurs niveaux (méta, RP, ...) c'est super parce que ça limite le nombre de gestes. D'un autre côté, j'ai l'impression que des gestes plus précis pourront répondre à des ressentis / envies / besoins plus précis. Par exemple le "j'y crois plus" que tu proposais, Arca. Ça m'a l'air spécifique à une situation de suspension d'incrédulité.
Maist-être qu'à l'usage on verra qu'il n'y a pas de gestes particuliers à mettre en place dans des niveaux de parole particuliers.

Sur ce je vais me taper un peu de théorie de l'immersion et des niveaux de parole en Jdr, je sens que mon vocabulaire limite ma pensée...

Doc Dandy
Prénom : Alban

Message par Doc Dandy » 15 mars 2018 14:39

J'ai pas fait le tri encore mais je serais bien pour qu'on reste focalisé sur quelques gestes généraux à tester avant d'aller plus loin. Au pire on peut compléter "à l'usage" parce qu'en allant trop loin on se retrouve avec des gestes pour exprimer son envie d'aller aux toilettes. :P

Pour la question de la prise de parole en tant que joueur j'aimerais juste un geste pour demander la parole, quelle qu'elle soit, pas pour sortir tout un répertoire en fonction du sujet.
Quant à la question de la GNS pour moi c'est résolu dès le choix du jeu et du début de la partie. Pas besoin de sortir des signes de "j'ai envie de plus de sim" alors que tu joues à D&D.

Arca
Prénom :

Message par Arca » 15 mars 2018 17:08

Déterminisme forgien... :)

Donc a Donj, on ne soit latter que des monstres, jeter des dés et gagner de l'xp, tout autre activité est interdite par la police du GNS ?

Un peu de pragmatisme, en particulier sur les jeux hybrides : ce sont les attentes en temps réel qui comptent, non ?

Si ca fait 3h42m23s qu'on latte du gobelin, et qu'une main signe une envie narrato ou simu, ça ne me surprendrait pas tant que ça en tout cas.
Dernière modification par Arca le 15 mars 2018 17:16, modifié 1 fois.

Doc Dandy
Prénom : Alban

Message par Doc Dandy » 15 mars 2018 17:14

bien sûr mais une simple prise de parole suffit à présenter ses intentions "je vais à l'auberge pour discuter le bout de gras avec Melchior le forgeron, ses techniques d'affinage de lames m'intéressent."
Commencer à sortir des panneaux pour dire qu'on veut faire du RP, du méta, balancer une vanne pourrie, etc. au bout d'un moment ça devient lourd et difficile à mettre en place pour tous.

Idéalement il faudrait que l'ensemble des gestes soit explicites et complets en 1 page A4. Et encore avec des gros icônes pour bien les garder en tête.

On peut commencer simple et affiner au fur et à mesure, des playtests s'imposent :mrgreen:

Répondre