Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

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Felondra (Emmanuel)
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 08 mars 2018 16:07

"silence" effectivement je le rangerais dans délai. Tu te tais et tu fais le signe, ça veut dire "ça fait partie de ma proposition".

"j'ai du mal à y croire" comme dans "confusion" ou "hors-sujet" ? Ou encore autre chose ?

"je ne suis pas d'accord, j'aimerais en discuter" à mon sens est couvert soit par le geste X-Card (ce qui se passe me choque/me met mal), soit par un "temps mort" (je voudrais passer en méta pour une discussion sur ce qui se passe), non ?

"J'ai une question sur les règles" idem, le "temps mort" le couvre à mon sens.


J'ajoute "invitation" et "c'est fini ?" :)

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sildoenfein
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par sildoenfein » 08 mars 2018 16:35

C'est bon tout cela. On dépasse la faute et on arrive dans la coordination de groupe.

Ces demandes d'adaptation révèlent par contre une culture de jeu très spécifique. A vue de nez, je n'en ai pas vraiment apercues qui seraient "toxiques" dans d'autres pratiques. Mais je crois que cela vaudrait vraiment la peine d'élargir. Car si c'est trop spécifique, cela va devenir pire qu'un jargon, un obstacle supplémentaire à la participation.

Par exemple, le signe "silence" ou "délai" révèle une manière de jouer assez GN/théâtre. Dans un mode plus JdR-sur-table, et spécifiquement en virtuel, le passage par la narration résout également très bien la question. Alors, oui, bien sûr, c'est mieux d'avoir deux solutions pour résoudre ce point là. Mais je ne crois pas que cela si innocent que cela, car l'ensemble des signes proposés ici envoie le message que les niveaux de contact avec le jeux différent de l'interprétation comme le ferait un acteur sont considérés comme mauvais. Narrer, parler méta, parler règles, ce sont des éléments pour lesquels il faut demander l'autorisation, par un signe de manière à ne pas couper le rp. C'est vraiment très spécifique comme manière de jouer.

Donc je propose un geste "je peux faire un rp ?" pour interrompre le flux du jeu au niveaux règles ?

*
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
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Arca
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Arca » 08 mars 2018 18:09

Felondra (Emmanuel) a écrit :
08 mars 2018 16:07
"j'ai du mal à y croire" comme dans "confusion" ou "hors-sujet" ? Ou encore autre chose ?
C'est de la suspension de "suspension d'incrédulité", du scepticisme, de la démergence, ça n'a rien à voir avec le HS ou la confusion. C'est dangereux pour la qualité de la partie, il vaut mieux intercepter ce genre de truc très rapidement.
Felondra (Emmanuel) a écrit :
08 mars 2018 16:07
"je ne suis pas d'accord, j'aimerais en discuter" à mon sens est couvert soit par le geste X-Card (ce qui se passe me choque/me met mal), soit par un "temps mort" (je voudrais passer en méta pour une discussion sur ce qui se passe), non ?
Je voulait plutôt dire "on en a pas discuté, tu es en train de choisir pour moi ou tout le monde et je ne suis pas d'accord". Je ne pense pas qu'on doit galvauder la X card pour ça, mais effectivement le signe méta en l'élargissant peut convenir.
Felondra (Emmanuel) a écrit :
08 mars 2018 16:07
"J'ai une question sur les règles" idem, le "temps mort" le couvre à mon sens.
Pourquoi "mort" ? Vil narrativo-simulationiste ! :p
Felondra (Emmanuel) a écrit :
08 mars 2018 16:07
J'ajoute "invitation" et "c'est fini ?" :)
Invitation, je préfère gérer ça avec des vrais mots. A mon avis, ce n'est pas en signant à un introverti que tu va le faire sortir de sa bulle de confort
J'ai du mal à comprendre le besoin de "c'est fini ?" par rapport à "Demande de parole". J'ai failli proposer "accélère", mais je pense qu'il est déjà couvert.
sildoenfein a écrit :
08 mars 2018 16:35
Donc je propose un geste "je peux faire un rp ?" pour interrompre le flux du jeu au niveaux règles ?
Vil narrativo-simulationiste ! :p
Dans ce cas, en plus du point règles, et ici du point rp, il faut un point thème (+ ou - "peut-on refaire le point sur ce qui nous entoure ?") aussi. Et un pause-pipi/clope/kawa/téléphone/môme/irl.

---

Je ne propose pas de "2s de réorg pour moi svp" car normalement, c'est le moment où le MJ demande soit si les joueurs ont un but, soit si les joueurs ont un plan. C'est mieux si on ne signe pas "les coulisses".

---

Quid de l'idée de "réserve" à la place de "faute" dans l'autre thread ?

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 09 mars 2018 15:41

sildoenfein a écrit :
08 mars 2018 16:35
C'est bon tout cela. On dépasse la faute et on arrive dans la coordination de groupe.

Ces demandes d'adaptation révèlent par contre une culture de jeu très spécifique. A vue de nez, je n'en ai pas vraiment apercues qui seraient "toxiques" dans d'autres pratiques. Mais je crois que cela vaudrait vraiment la peine d'élargir. Car si c'est trop spécifique, cela va devenir pire qu'un jargon, un obstacle supplémentaire à la participation.

Par exemple, le signe "silence" ou "délai" révèle une manière de jouer assez GN/théâtre. Dans un mode plus JdR-sur-table, et spécifiquement en virtuel, le passage par la narration résout également très bien la question. Alors, oui, bien sûr, c'est mieux d'avoir deux solutions pour résoudre ce point là. Mais je ne crois pas que cela si innocent que cela, car l'ensemble des signes proposés ici envoie le message que les niveaux de contact avec le jeux différent de l'interprétation comme le ferait un acteur sont considérés comme mauvais. Narrer, parler méta, parler règles, ce sont des éléments pour lesquels il faut demander l'autorisation, par un signe de manière à ne pas couper le rp. C'est vraiment très spécifique comme manière de jouer.

Donc je propose un geste "je peux faire un rp ?" pour interrompre le flux du jeu au niveaux règles ?

*
La raison pour laquelle les gestes sont très orientés "RP", à mon sens, c'est parce que justement c'est pour que pendant les phases d'immersion RP, on n'ait pas besoin de repasser par le méta vocal. Pour (tenter de) paraphraser Valentin, on privilégie un autre canal (le gestuel) plutôt que le vocal pour le méta. Donc quand on est en méta, il n'y a forcément pas besoin de ces gestes.

En tout cas c'est mon sentiment. Et du coup pas vraiment de sens à mettre du "j'peux faire un RP" parce qu'on peut le dire en méta (ou tu penses que pas ?).


@Arca Cool de voir que tu reviens avec des propositions après avoir un peu craché dans la soupe au départ ^^

- "J'ai du mal à croire" je comprends mieux ce que tu veux dire. On ajoute !



____

Pour "réserve", je trouve que ça ramène à une notion de jugement sur le jeu des autres. Ca m'évoque "j'ai des réserves sur ce que tu fais" que j'aime pas trop. Je préfère évacuer toute idée de jugement de ce qui se passe pour rester sur une impression personnelle - il s'agit de témoigner d'un ressenti, pas de dire aux autres "c'est nul c'que tu fais" ;)

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par sildoenfein » 09 mars 2018 16:41

Est-ce que ce que tu dis là n’est pas « couper le rp par un autre niveau de jeu, c’est mal, mais tous les autres niveaux de jeu peuvent être coupés » ?
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par sildoenfein » 09 mars 2018 16:43

Pour le mot approprié, moi je louche vers “demande”, “appel”, “incitation” ou “suggestion”.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 09 mars 2018 17:30

sildoenfein a écrit :
09 mars 2018 16:41
Est-ce que ce que tu dis là n’est pas « couper le rp par un autre niveau de jeu, c’est mal, mais tous les autres niveaux de jeu peuvent être coupés » ?
J'avoue qu'en y réfléchissant, mon ennui majeur c'est quand on coupe l'immersion avec autre chose. Mais c'est ennuyeux aussi quand je pars en RP et que d'autres pensent que je suis toujours en méta. Donc ok :)


PS : Appel, j'aime beaucoup :)

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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Arca » 09 mars 2018 21:44

@Felondra: Je n'ai pas changé d'avis.
Bref, c'est l'autre sujet :)

---

Si tu part en full neutre, pourquoi tu ne garde pas "signe" ou signal tout simplement ?

Tu fais directement une équivalence entre immersion et rp. Or, être immergé en rp est un type d'immersion particulier parmi beaucoup d'autres. Il y a ceux qu'indique Thomas Munier dans son article en construction (Flow, Transe/Fascination, Bleed, Complicité), et d'autres encore, peut être plus mineurs et/ou spécifiques (immersions de résolution d'énigmes et fictionnelles, qui ne sont ni de fascination ni de transe, artistiques, qui n'a pas trouvé de catégorie viable chez Thomas, sportives en GM/Semi-réel, immersion méta (notamment via l'humour).
En bref, tout ce qui conduit à inscrire un événement de jdr dans tes mémoires.

Je ne sais pas si la grammaire que propose Thomas est suffisamment:
- générique: soulève des questions de spécialisation du signe
- aboutie (son travail est en court): soulève des questions de bien-fondé
- comprise: soulève des questions de transmission et de clarté
- essentielle: soulève les questions de l'autre thread.

Où commence et où finit la sphère d'application de ce système de signage ? Je n'ai pas vraiment la réponse mais je ne pense pas non plus que ce système doit privilégier le rp sur les autres aspects du jeu de rôles. A voir dans l'autre thread peut-ête ? (dsl :|)

Ceci dit : en grammaire jdr, le GNS fonctionne pas trop mal sur les attentes "de base" et décrit pas trop mal les envies des joueurs. Il y a peut être un truc à faire avec des signes pour dire "j'ai besoin de plus d'histoire, de plus de ludique ou de plus de thème". Auquelx tu peux adjoindre l'envie morale par exemple.

Signer, c'est codifier, discriminer et simplifier (tu passe du monde des pensées continues au monde du signe/pas de signe).
C'est prendre le risque de ne convenir à personne.

Thouny
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Thouny » 10 mars 2018 07:55

sildoenfein a écrit :
09 mars 2018 16:41
Est-ce que ce que tu dis là n’est pas « couper le rp par un autre niveau de jeu, c’est mal, mais tous les autres niveaux de jeu peuvent être coupés » ?
Je ne pense pas, non. Dire « j'aimerais repasser en RP », c'est du méta. Donc quand on dit ça dans une discussion méta (genre une discussion sur les règles) on ne « coupe » pas le niveau de jeu.
« Couper » le niveau de jeu méta serait de repasser brutalement en RP.

« Mais attends, je comprends pas, pour faire ma huitième attaque à +230 en le combinant avec mon Désir de la Déesse du Soleil Levant, il faut que je fasse un test de Force ?
— Sire Descule, ce que vous dites n'a aucun sens ! Quelles sont donc ces mots incompréhensibles ? Le seul test de force dont nous avons besoin, c'est l'ennemi en face de nous ! Chargeons mes braves compagnons ! »


Là il y a coupure du niveau de jeu.

Par contre

« Mais attends, je comprends pas, pour faire ma huitième attaque à +230 en le combinant avec mon Désir de la Déesse du Soleil Levant, il faut que je fasse un test de Force ?
— Les gars, ça vous dirait pas de voir ça à la fin du combat ? On le laisse utiliser son pouvoir pour cette fois, et à la fin du combat on fait une pause et vous voyez ça ? J'aimerais revenir au jeu. »


On reste dans le niveau de jeu méta.

À l'inverse, demander une discussion sur les règles au milieu d'une séquence RP, nécessairement ça va couper le niveau de jeu. D'où l'idée d'avertir avec un signe.

Arca
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Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Arca » 10 mars 2018 10:01

C'est pour ce que tu dis Thouny que je rapproche ceci des attentes GNS (pas idéales et critiquables, mais assez pratiques quand même).

"Je sais qu'on est pas dans cette phase, mais j'ai besoin de ludique" (= j'ai une question sur les règles)
"Je sais qu'on est pas dans cette phase, mais j'ai besoin de RP" (= j'aimerais couper pour du RP, ou de l'histoire)
"Je sais qu'on est pas dans cette phase, mais j'ai besoin de thème" (= est ce qu'on peut se recentrer sur un canon que je vais indiquer svp)

+ l'aspect moral (qui peut être couvert par les signes d'approbation/désapprobation)

En plus de la demande de RP et la question de règles, il y a du coup peut-être besoin d'un signe "pour moi, c'est hors-canon".

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