Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Eugénie
Prénom :

Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Eugénie » 05 mars 2018 19:07

Pour ce qui est des gestes, j'ajouterais avancer un papier de demande de parole, testé sur Dragonfly Motel : ça permet de demander la permission pour "entrer en scène" si tu veux débarquer au milieu d'un dialogue entre deux personnages joués par d'autres.
Perso, je suis souvent tiraillée entre l'envie de débouler et mettre un coup de pression (ou relancer si ça s'enlise) et la politesse d'attendre que ce soit "ma" scène. Avancer un papier permet de signaler "je peux entrer ?" et les autres ont juste à faire signe si c'est "ok" (hochement de tête), "ok mais attends 2 min" (ok mais paume tendue devant toi), ou "non merci" (juste la paume pour fare signe que "attends").

Sinon il y a des gestes qu'on fait déjà naturellement à une table, mais est-ce qu'ils entrent dans ce cadre ?

Le signe de "attends" (paume ou index levé vers la personne) ou le "chut" (doigt sur les lèvres), quand les discussions se superposent, ou que les commentaires parasitent mon attention, c'est quelque chose que je fais souvent.
Et vice-versa le "pardon je me tais" (main qui passe devant la bouche en fermeture éclair) très souvent aussi quand on me fait les gros yeux.

Il y a aussi le geste "temps mort" quand je parle explicitement en tant que joueuse, et en me dégageant du point de vue de mon personnage.

Et pour trouver d'autres gestes, je pense qu'un moyen très simple serait de couper le méta verbal pendant toute une partie (Millevaux Oui/non, Dragonfly Motel). On passe très vite à une expressivité non-verbale pour compenser, et il n'y a plus qu'à noter.

Mais je ne sais pas si je les mettrais sur le même plan qu'un retard de jeu ou une confusion, par exemple.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 06 mars 2018 10:59

Bonjour à tous !

Je me suis permis de mettre ma casquette de médiateur et de diviser le sujet en deux pour plus de clarté.

Vous trouverez ICI les discussions concernant l'utilité de disposer d'un répertoire de gestes en JDR.

Vous pouvez continuer dans ce présent topic à discuter de l'élaboration d'un tel répertoire.

LeRat
Prénom :

Message par LeRat » 06 mars 2018 11:54

En marge de la discussion, mais pas totalement déconnecté, je me posais la question de ce vocabulaire de geste lors de parties à distance, en virtuel, en supposant qu'il n'y ait pas de webcam bien sûr. Cela peut par exemple passer par le chat, du genre "+ pour augmenter la tension, - pour la diminuer, X pour arrêter le sujet, un smiley pour un bravo, un :idea: pour demander la parole, etc"

Je ne sais pas si un tel répertoire existe, mais il me semble aussi pertinent qu'en réel, non ?

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 06 mars 2018 16:49

a. Est-ce que le terme "geste" ne risque pas de prêter gratuitement à confusion avec le "geste (rôliste)", où, là aussi, un répertoire serait utile. On pourrait parler de "signes", comme en arbitrage ou en langues des sourds. Il me semble que la confusion serait moins grande (au sein du champ lexical rôliste).

b. le signe est une méthode de communication pertinente dans le contexte d'un concept, pas le concept en lui-même, ce sont deux choses différentes (exercice : relie correctement les termes utilisés : | signifiant | signifié | référent | ).

c. Le répertoire des concepts-à-communiquer, c'est à dire des "fautes" / "remarques" / "demandes" / "suggestions" est ce qu'il faut, à mon sens, construire en premier. Étudier comment les communiquer se fera mieux en ayant une vue d'ensemble afin de pouvoir avoir une cohérence entre les différentes rapports signes-concepts au sein de chaque mode de communication (réel, virtuel, avec des malvoyants, des malentendants...)

d. je pense que mettre un nom sur chaque concept va grandement faciliter la discussion. Par exemple "cut", "brake"... et pourrait aussi inspirer les signes et nourrir la cohérence.
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 07 mars 2018 08:20

LeRat a écrit :
06 mars 2018 11:54
En marge de la discussion, mais pas totalement déconnecté, je me posais la question de ce vocabulaire de geste lors de parties à distance, en virtuel, en supposant qu'il n'y ait pas de webcam bien sûr. Cela peut par exemple passer par le chat, du genre "+ pour augmenter la tension, - pour la diminuer, X pour arrêter le sujet, un smiley pour un bravo, un :idea: pour demander la parole, etc"

Je ne sais pas si un tel répertoire existe, mais il me semble aussi pertinent qu'en réel, non ?
oui, carrément. j'imagine qu'un répertoire de base permettrait de poser un peu sur la table tous les trucs qu'on aimerait pouvoir se dire pendant une partie. une fois qu'on a des mots simples pour désigner ça (je pense aux termes de l'impro type "rudesse", "confusion", "refus de jeu" qui sont des termes chargés pour dire des trucs pas évidents à définir dans l'absolu), et qu'on sait ce qu'on veut signaler, on peut utiliser différents canaux pour le faire (le corps ou le tchat).

et je trouve super intéressant la façon dont le virtuel et l'IRL s'influencent (si on pratique beaucoup les deux) pour tout ce qui est communication meta. je crois que j'ai commencé à faire des coeurs avec les doigts en partie IRL après avoir beaucoup utilisé le coeur en émoticone dans les tchats, par exemple.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 07 mars 2018 16:37

Waouh, c'est super intéressant tout ça :)

(Alors juste pour que ce soit clair, j'ai pas envie de piloter ou d'être référent de quoi que ce soit là-dessus, j'ai lancé une réflexion mais je trouve chouette que plein de gens s'en emparent et l'emmènent où iels veulent ;) )

Moi j'aime beaucoup votre vision à long terme : créer des signes qu'on pourra utiliser d'une table à l'autre avec des gens les connaissant, tout ça. C'est super. Mais j'ai l'impression que c'est... long terme quoi ^^

Valentin, pour te répondre, comme l'a suggéré kF je me situe plus dans une volonté prescriptive : on identifie des problèmes/désirs à table et on trouve des gestes pour y pallier/les combler.
Quand tu dis "étudier la diversité des signes déjà existants au sein des pratiques rôlistes" tu veux dire les signes déjà existants et conscientisés (genre "à ma table pour demander la parole on fait comme ça") ou du langage corporel des pratiquants (genre on voit que quand quelqu'un veut la parole il s'avance sur son siège) ?

Sildoenfein la question du terme est importante. Je suis d'accord que "geste" amène une confusion avec ce qui existe déjà mais je ne vois pas d'autre mot qui le désigne mieux. On pourrait dire "mouvement" mais j'aime pas trop. Dire "fautes" / "remarques" / "demandes" / "suggestions" c'est perdre le côté non-verbal. Et pour "faute" et "remarque" y'a un côté jugement que je n'aime pas.
Et je te rejoins tout à fait, pour moi il vaut mieux d'abord déterminer les besoins, puis (dans un second temps) proposer des gestes/images/trucs à mettre en place selon le médium de communication.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 07 mars 2018 16:48

Felondra (Emmanuel) a écrit :
07 mars 2018 16:37
Quand tu dis "étudier la diversité des signes déjà existants au sein des pratiques rôlistes" tu veux dire les signes déjà existants et conscientisés (genre "à ma table pour demander la parole on fait comme ça") ou du langage corporel des pratiquants (genre on voit que quand quelqu'un veut la parole il s'avance sur son siège) ?
Je n'entre pas dans la question de savoir si des signes sont consciemment produits ou non, je prends tout ce qui est observable.
Ça c'est une première approche : décrire les signes produits par des rôlistes lors de leurs parties.
Il serait aussi possible de réaliser des entretiens pour demander à un ensemble de rôlistes quels signes ils utilisent pendant leurs parties.
C'est une autre approche : décrire ce que des rôlistes croient faire lors de leurs parties.
Spoiler : entre ce qu'on croit faire pendant une partie de JdR, et ce qu'on fait réellement, il y a un multivers.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 07 mars 2018 17:00

Bon, l'état actuel des réflexions si je fais le bilan :

1) C'est sûr que ces gestes ne pourront pas servir pour tout. Il y a des cas où recourir à la parole est juste plus intéressant. Par exemple, si on veut dessiner une carte, demander une explication de règle, savoir si on a de l'agentivité dans la scène en train d'être jouée, etc. Dans tout ces cas, une pause sera nécessaire pour passer en méta. Autant l'assumer.

2) Si je reprends l'ensemble des signes proposés, on a (ici et sur la table où KamiSeiTo et moi sommes joueurs) :

- Approbation : j'aime l'intervention de l'autre.

- Cabotinage : attention tu te dissipes là et ça me gêne.

- Confusion : Je ne comprends pas la situation, ce qui se passe est confus pour moi.

- Cut : geste X-Card

- Délai : Attends, j'aimerais terminer ce que je suis en train de proposer avant que t'interviennes.

- Demande de parole : j'aimerais intervenir dans la scène, prendre la parole.

- Demande de RP : J'aimerais commencer une scène, entrer dans mon personnage plutôt qu'être en méta/autre.

- Différenciation : vous inquiétez pas c'est juste du jeu, mon personnage réagit fort comme ça mais moi je suis cool.

- J'ai du mal à y croire : Là ma suspension d'incrédulité saute. Là je suis perdu.

- Manque d'écoute : Je trouve qu'on ne s'écoute pas assez, qu'on se coupe la parole ou ne tient pas compte de ce que les autres disent.

- Retard de jeu: Pensez à conclure cette scène/interaction, ça tourne en rond.

- Rudesse : je trouve que ton intervention est rude/que tu ne laisses pas de place aux autres.

- Hors-sujet : je trouve qu'on ne cadre pas avec l'univers, le thème ou l'ambiance de la partie.

- Temps mort : j'aimerais qu'on passe en méta, je ne suis plus dans mon personnage.

- Variation d'intensité : Je voudrais qu'on joue plus intensément / moins intensément / l'intensité me va.

Vous en avez d'autres à mettre / des commentaires sur les nominations/contenus de ceux listés ?

___

Valentin, waouh, c'est fou comme démarche. Je veux bien te filer un coup de main si tu mets en place un questionnaire ou autre, voire filmer mes parties (avec l'accord de mes tables) pour voir ce que ça donne ;)
Dernière modification par Felondra (Emmanuel) le 09 mars 2018 17:33, modifié 1 fois.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » 07 mars 2018 18:25

En tant que MJ, je me verrais bien utiliser

- Invitation : Trucmuche ça fait un moment que tu ne dis rien/J'ai cru remarquer que tu avais une idée, tu veux intervenir ?
- C'est fini ? : J'arrête la scène là où quelqu'un veut encore ajouter quelque chose ?

Ce sont deux choses que je fais hyper souvent, de vive voix. Un signe dédié ça pourrait être pratique.

Pour du JdR plus en « acteur », je pense que ceci pourrait être utile :

- Silence : ce silence de quelques secondes fait partie de ce que dit mon personnage, merci de ne pas l'interrompre. (même si Délai pourrait aussi servir à ça, au-delà de la nuance l'avantage d'un signe dédié c'est que ça dit clairement « c'est okay d'avoir des silences »)

Arca
Prénom :

Message par Arca » 07 mars 2018 21:20

"j'ai du mal à y croire", "je ne suis pas d'accord, j'aimerais en discuter" et "j'ai une question sur les règles svp" me semble manquer.

« c'est okay d'avoir des silences » à ma table, c'est toujours okay. Par contre ils peuvent être interrompus, comme dans la vraie vie, avec la règle "la fiction coupe de la fiction, le méta coupe du méta". Question de pratique : l'irrespect des silences d'un personnage est aussi une chose qui peut être rp. Question de balai aussi, histoire de favoriser une atmosphère créative.

Je suis POUR les signes d'approbation en ligne (révolution et poneys violets !). Après avoir joué 2 ans en ligne (L5A), le jeu en ligne est particulier, il me semble qu'il doit être considéré comme un média différent du jeu physique.

Répondre