Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: Impro et jdr, créer un répertoire de gestes?

Message par Felondra (Emmanuel) » 27 mars 2018 12:59

<3

sildoenfein
Prénom : Gherhartd (Philippe)

Message par sildoenfein » 28 mars 2018 00:33

Super-interessant.

Ce qui me fait dire que ce serait peut-être plus clair de préciser le cadre dans lequel ces gestes sont utilisés, sont utiles ? (Voire à long terme d'en faire des ensembles cohérents ?)
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
Pronoms indifférents, mais généralement genré au masculin. Plus réactif via G+, Discord (Gherhartd S.#0146), Hangouts.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 28 mars 2018 10:30

Oui, j'hésite à recréer un sujet pour mettre le tout "au propre" - notamment pour proposer de parler de "signes gestuels", que je trouve assez parlants tout en laissant les "gestes" à d'autres. Ici c'est vraiment pour moi le lieu de discussions "effrénées" ^^

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 28 mars 2018 11:21

Peut-être faire un tel nouveau sujet quand il y aura un peu plus de matière/signes/retours ??
Comme tu le sens ! ;)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 28 mars 2018 13:20

Oui, peut-être. En attendant je fais le point sur les signes gestuels dans mon article de la semaine de mon blog : s'améliorer en jeu de rôle !

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 21 mai 2018 14:58

Cette semaine, j'aboutis une réflexion lancée ici : une méthode pour mettre en place des signes gestuels à vos tables :)

Qui revient de Loin
Prénom :

Message par Qui revient de Loin » 23 mai 2018 15:29

Bonjour,
J'avoue tout de suite, je n'ai pas lu toutes les interventions du fil... je réagis en fait plus sur la base du billet de Felondra : il est question de signes de demande, d'acceptation et de refus. Seul le signe du "vous inquiétez pas, c’est juste du jeu" est plus dans le domaine d'un second niveau de lecture/communication, une sorte de subcanal pour parler aux joueurs pendant que son perso fait autre chose.

Avez-vous réfléchis à un signe de subcanal pour signifier "le perso/MJ n'en tient pas compte, c'est du méta/je parle au joueur" ? Je réfléchis à un tel signe (type "temps mort" du sport) car à une de mes tables certains joueurs ont du mal à faire la part des choses et ont tendance à tout interpréter comme se déroulant dans la fiction. C’est aussi un besoin que vous éprouvez ?

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 23 mai 2018 17:00

Je me permets de répondre, je suis à la table de Felondra où on utilise ces signes, et c'est un signe que j'utilise (le temps mort du sport, où on fait un T avec ses deux mains) effectivement.
En fait les deux servent aux deux "extrêmes" du même spectre, à un bout "je vous précise que ça n'est que le personnage et absolument pas moi joueur", et à l'autre bout "je vous précise que c'est juste moi joueur et absolument pas le personnage". Tout le reste du spectre entre les deux c'est là où on ne sens pas le besoin de préciser (la majeure partie du temps).

De mémoire, il n'est pas dans la liste parce qu'on n'en a pas ressenti le besoin, on ne l'a pas vraiment discuté je crois. Mais comme dit Fel', le but est pas que notre liste se retrouve à toutes les tables de la francophonie, mais que chacun fasse la sienne (et engendre les discutions qui vont avec). Donc ce signe peut totalement répondre à un besoin à vous ; moi c'est un truc que j'ai importé sans vraiment m'en rendre compte du club où j'étais il y a... oulah, un sacré paquet d'années (qui eux avaient repiqué ça de GNs qu'ils faisaient je crois). ^^

Talmo
Prénom : Nicolas

Message par Talmo » 29 nov. 2018 14:34

Bonjour, je me greffe à la discussion car c'est un thème qui m'est venu il y a peu en écrivant mes envies de nouveau JdR.

Je précise que je n'ai pas encore lu entièrement le très riche fil de discussion mais ca ne va pas tarder.

L'envie d'incorporer les gestes dans la mécanique du JdR m'est venue en considérant deux choses:
- le comportement social que nous avons tous autour de la table. Respect, écoute, etc... Et qui produit de l'effet de jeu. (intensément même chez moi)
- l'utilité de stimuler et soutenir la parole et l'imagination. Pas la sanctionner, en aucun cas.

Ce qui fait que j'ai envisagé les gestes (non pas ceux de l'impro mais ceux de "occupy wall street") pour valider l'apport d'éléments de fiction.
En gros, si une joueuse invente un truc et que ça plait. SI plus de deux joueuses font "ouin ouin" (vous savez les applaudissements muets) avec les mains en l'air, l'idée est validée, consignée dans un guide de référence du monde et hop un XP pourquoi pas.

Je pense qu'il faut lier les gestes aux règles les plus encourageantes du jeu : agir sur le décor. Pour l'XP, je suis encore en réflexion comme vous ici (viewtopic.php?f=18&t=676).

J'ai encore quelques autres trucs et astuces sous le coude mais qui me semblent encore ... euh... à travailler. On verra plus tard.

A bientôt

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 29 nov. 2018 23:24

C'est intéressant ta réflexion sur les gestes. Pour ma part justement je tiens à ne pas lier les signes gestuels à de la mécanique pour que ça reste uniquement de la communication à table, un canal "méta". En récompensant un geste par un effet mécanique, on en fait un outil ayant une influence directe sur l'intérieure de la fiction, sur le déroulement de celle-ci. D'autant si tu donnes des XP en utilisant des gestes.

J'ai peur que les signes récompensés par de l'XP ou ayant de l'influence sur ce qui est raconté deviennent "intéressés", ne servent plus à la communication entre joueurs mais à avoir des bonus en jeu. Ce n'est simplement pas la même utilisation pour moi, donc plus le même outil.

C'est comme dans Prosopopée. Mon ressenti, c'est que parce qu'on donne des jetons d'approbation quand on aime ce que les autres font, ne pas en recevoir c'est "créer mal" par rapport à la table. Du coup je prends mal de ne pas en avoir au lieu de "juste" bien le vivre en en recevant.

Mais oui, un jeu ayant du gamedesign par geste peut être très chouette :)

Répondre