Créer son JDR, de la théorie à la pratique - Ma méthode

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
angeldust
Prénom : Simon

Créer son JDR, de la théorie à la pratique - Ma méthode

Message par angeldust » 10 janv. 2018 11:05

Bonjour à tous !

J'ai commencé une série d'articles qui se veut "porte d'entrée dans le monde de la création de JDR". Elle s'adresse à des gens qui ne savent pas par où commencer la théorie roliste et propose, par la présentation de ma méthode de création de jeu, une sensibilisation de diverses problématiques théorique.

Vos retours sont les bienvenus !

Le premier article qui parle du "système" et de son importance: http://angeldust-jdr.com/creer-son-jeu- ... a-methode/

EDIT:
L'ensemble des articles à un seul endroit:
1: Le système et son importance
2. Crashtests et théories
3. Gameplay linguistique et SAV
3. Systèmes et playtests

Thouny
Prénom :

Re: Créer son JDR, de la théorie à la pratique - Ma méthode

Message par Thouny » 11 janv. 2018 09:54

C'est cool ! J'apprécie la démarche de donner une méthode qui s'appuie sur la théorie (et donne des références pour la découvrir), mais volontairement sans demander de la connaître et de la comprendre intimement. C'est vraiment chouette.

J'ai une question cependant : tu la suis vraiment cette méthode ?

Je ne peux pas parler pour la création de JdR (enfin, si, mais vu que je n'en ai jamais fini un, je vais rester discret), mais j'ai l'impression que la plupart (si ce n'est l'écrasante majorité) des méthodes pour faire quoi que ce soit donne une fausse impression de linéarité.

Par exemple ici, tu dis que tu commences par choisis si tu as un MJ ou non, puis que tu te poses les questions « Qui décrit quoi ? », « Qui a le dernier mot sur le décor ? », etc.
Ce n'est pas du tout comme ça que ça marche pour moi ^^ C'est plutôt :
  1. J'ai une idée de concept pour un jeu
  2. Je me demande comment retranscrire ça dans un jeu
  3. Je trouve une boucle qui semble fonctionner
  4. Je meuble le reste pour avoir un vague prototype qui tourne histoire de tester ce qui m'intéresse
  5. Je réfléchis, je me rends compte qu'en fait mon concept est pas ouf
  6. J'en trouve un mieux
  7. Je refais une boucle qui permet de retranscrire ça
  8. etc., etc.
Savoir qui décrit quoi, est-ce qu'il y a un MJ, c'est en fait assez secondaire, et surtout ça va être modifié sans doute un bon paquet de fois, comme tout le reste. C'est pour cela que je me pose la question sur le fait que tu suives réellement cette méthode.

En fait plus généralement, j'ai l'impression qu'une méthode, c'est une construction a posteriori, où l'on essaie de « rationnaliser » le processus créatif en le découpant sous forme d'un plan avec des étapes… alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus confus, beaucoup plus brouillon.

angeldust

Message par angeldust » 11 janv. 2018 10:07

Salut Thouny !

Alors, oui, je crois que j'ai oublié le premier point qui est: "avoir une idée de jeu" ! Mais pour moi ça allait de soit.

Et pour répondre à ta question: OUI j'utilise cette méthode. Une fois que j'ai une idée de jeu (et que j'ai envie de le faire sortir de ma bulle personelle), je me lance dans le processus que j'ai décrit:
- je me fixe un cahier des charges: je veux ça, ça et ça pour mon jeu
- je tente de trouver des solutions pour répondre au cahier des charges.

Et c'est bien ce processus que je décris.

Par contre, je suis d'accord avec toi que l'article est écrit à posteriori et que la démarche dans cet article est plutôt construite autour d'une progression intellectuelle:
- tient c'est vrai que les choix qui paraissent évidents ne sont en fait pas anodins.
- mais dis donc, le fait d'avoir un mj ou pas c'est une vrai question !
- Du coup, pour répondre à mon cahier des charges, je fais quoi ? Il y a pleins de questions auxquelles je vais devoir répondre.

Dans l'article suivant, je compte parler de comment répondre à ce cahier des charges justement.

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » 11 janv. 2018 10:17

Eh bien, j'attends la suite alors ! ^^

angeldust

Message par angeldust » 15 janv. 2018 13:54

Voici la suite !

Aujourd'hui: crash-test, LNS, Thomas Munier et paternalisme...

http://angeldust-jdr.com/creer-son-jeu- ... rashtests/

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » 16 janv. 2018 11:22

Très bonne série d'articles pour le moment :)

Ca théorise/conceptualise des choses que je fais assez intuitivement, du coup ça me conforte que je susi pas en train de partir en cacahouète :)

Il me semble que pour l'atomistique, comme le LNS, chaque jeu développe effectivement tous les aspects, selon la table, les envies du MJ...enfin, c'est mon ressenti.
Aussi, je pense qu'il est important de donner à minima une brique pour chaque aspect, afin que tous y trouvent leur compte. Même si après, on axe plus, en théorie (système) certains aspects, à la table, cela peut partir ailleurs (joueurs+mj). AMHA, c'est pas grave, par contre, que le jeu comporte un minimum de briques pour supporter l'expérience de ce moment est utile...

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 16 janv. 2018 11:23

Super série d'article, vivement la suite !!

angeldust

Message par angeldust » 17 janv. 2018 08:43

Merci Xlatoc ! Ces articles présentent ma technique perso (et n'a pas d'autres prétentions) et si cela fonctionne pour toi aussi, c'est chouette :) Je prends en note tes suggestions et j'intégrerai cela dans l'article suivant.

Merci Valentin pour le soutien.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 17 janv. 2018 14:40

L'association la Boîte à Chimères organise un Café game design avec Simon en invité spécial ! Ce sera l'occasion de discuter plus en avant de cette série d'article. Toutes les informations sont disponibles ici : http://laboiteachimere.com/forum/viewto ... =531#p9140

angeldust

Message par angeldust » 02 févr. 2018 10:36

Hello !

Et voici le troisième article.

On parle aujourd'hui de Gameplay linguistique et je fais quelques compléments sur les deux articles précédents. Ca se passe ICI !

J'en profite pour renommer le topic ;)

Répondre