Le Jeu de Rôle Artistique

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Yahorlino
Prénom : Philippe

Le Jeu de Rôle Artistique

Message par Yahorlino » 30 sept. 2017 20:56

Bonjour,

L’École Draconique Rothonoise est une école qui propose de rapprocher la pratique du Jeu de Rôle de celle du spectacle vivant.

Le projet principal est le développement du Jeu de Rôle Artistique dont voici une petite explication.

Dans la catégorie des spectacles « vivants », autrement dit qui se déroulent en direct devant du public, on trouve, entre autres, les spectacles de contes et les représentations théâtrales. Je souhaite développer un nouveau type de spectacle vivant : le Jeu de Rôle Artistique.
Il s’agit d’un spectacle où le conteur/metteur en scène tient la place du maître de jeu. Il raconte un début d’histoire au public ainsi qu’à des comédiens protagonistes (qui jouent le rôles des personnages joueurs). Ces derniers vont essayer de gérer au mieux la situation qui leur est présentée. En fonction de leurs décisions, ils seront amenés à rencontrer sur scène des comédiens antagonistes (qui jouent le rôle des personnages non-joueurs). Les scènes seront alors jouées en direct (l’antagoniste agissant suivant les directives du conteur). Toutes les actions ne pouvant pas prendre place sur scène (combat, poursuite, pouvoirs psychiques ou sortilèges magiques…), seront racontées par le conteur. Un jet de 3D10 par confrontation (Réussite/Echec – Durée de la confrontation – Niveau de conséquences) permettra au conteur de décrire l’action avec suffisamment de liberté et d’informations sans « plomber » le dynamisme du spectacle.

L'idée est de réunir des gens pour découvrir le théâtre semi-improvisé (on connait le personnage à jouer mais pas les situations qu'on va rencontrer). Cette troupe constituerait les comédiens antagonistes (= les Personnages Non-Joueurs). J'ai déjà 3 personnes... c'est un début. :)
Pour ma part, je me réserve le rôle de conteur/metteur en scène.

Par ailleurs, je souhaite visiter les associations de rôlistes proches de chez moi (environ 1 h 00 max de route) pour les inviter à venir faire les comédiens protagonistes (= les Personnages Joueurs). Si j'arrive à décider, en moyenne, une personne par association, ce serait bien. Ce qui me permettrait de faire deux représentations du même scénario avec deux groupes différents... en juin 2018. Il va de soi que je les inviterai au préalable afin de les préparer un minimum à l'exercice. ;)

Les deux représentations seraient filmées (j'ai déjà la personne toute équipée et compétente). :D
Si, à cela, je peux rajouter un peu d'ambiance sonore (instruments et objets naturels), ce sera parfait. :mrgreen:

Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Le Jeu de Rôle Artistique

Message par Brisecous » 01 oct. 2017 22:44

Bonjour Philippe,

Je trouve ton initiative intéressante car elle permet de faire découvrir le jeu de rôle d'une autre manière et à un public différent.

Petit point classification (une de mes marottes) : Tel que je la comprends, il me semble que ta création est un spectacle de théâtre d'improvisation dans l'univers du jeu de rôle, plutôt qu'un jeu de rôle. Pour moi, la pratique du jeu de rôle est indissociable du rôle d'acteur-spectateur, or, dans ton spectacle, la plupart des spectateurs ne sont pas acteurs du jeu ? Je vois donc ta création comme une pratique théâtrale qui parle de jeu de rôle et permet de sensibiliser au jeu de rôle, sans pour autant être du jeu de rôle. Es-tu d'accord avec cette définition ?

Quelles sont tes attentes par rapport à la communauté ? Trouver des acteurs ? Faire connaître ton initiative ? Recevoir des points de vue / critiques constructives ?
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 02 oct. 2017 05:06

Je trouve cette idée très intéressante et je t'y encourage vivement !

Du côté du dispositif, je pense que tu pourrais trouver mieux que des jets de dés. Pourquoi ne pas faire participer le public ? Ça renforcerai l'aspect jeu de rôle en faisant des spectateurs des participants actifs.
Je n'ai pas regardé, mais je sais que la série Aventures (que tu peux retrouver sur youtube) utilisent des procédés pour faire participer le public qui regarde en live derrière leur ordinateur. A adapter bien sûr aux contraintes du spectacle vivant, mais il y a certainement des choses à retirer.

En tout cas j'aime beaucoup l'idée d'une hybridation entre jeu de rôle et théâtre, il y a certainement beaucoup de belles choses à faire avec cette approche.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 02 oct. 2017 09:37

Je plussoie gael. Faire participer le public même ponctuellement me semble être un bon outil pour apporter cette part d'interactivité qui nous est cher. Projet sacrément intéressant en tout cas, impatient d'en observer l'avancée.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 02 oct. 2017 19:51

Super intéressant!

Je rejoins largement mes compère, et deux réflexions me viennes:

1. Est-ce que l'usage de dés est essentiel? Il existe tout un tas de systèmes de jeux basés uniquement sur la parole, on peut imaginer aussi des éléments centrés autours de la gestualité (de l'équipement qu'on doit accepter abandonner pour vaincre un adversaire, une tirade compliquée qu'on doit réciter sans se tromper pour lancer un sort, l'équivalent de "souhaits" qu'on doit dépenser pour débloquer une situation, etc...). J'ai la sensation que pleins d'éléments de gameplay très scénique pourraient largement enrichir le tout. Et faire participer le public, comme évoqué plus haut.

2. Est-ce que les antagonistes doivent nécessairement agir sous les directives du conteurs? Pourquoi ne pas leur donner une idée générale de leur personnage (motivations, caractère, faiblesses...) et les laisser jouer avec ça?

Voilà n'hésite pas à rebondir là dessus, ce sont de simples idées de première réflexion.

Farane.Chaotique
Prénom : Lille

Message par Farane.Chaotique » 04 oct. 2017 12:33

J'aimerais beaucoup avoir un rapport de partie de la première, si tu veux bien.
ça m'intéresse dans le cadre de mes recherches sur les théâtres ritualisés (Anthropologie)
Merci d'avance.

LoFredou
Prénom : Frédéric

Message par LoFredou » 08 oct. 2017 03:35

Bonjour à toi,

Je me permets ce rapide message (premier message en ce qui me concerne, alors que cela fait un moment que je parcours avec intérêt ce site-forum) pour signaler un sujet relativement voisin que j'avais vu passer par hasard sur le forum de BBE-Casus :
https://www.black-book-editions.fr/foru ... ic_id=7878
et son développement : http://www.black-book-editions.fr/forum ... #msg159375

Cela m'intéressera également de suivre l'avancée de ton projet.

Bonne suite !

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 08 nov. 2017 23:04

Salut!

Ayant terminé un cursus de théâtre dans le supérieur et faisant de l'impro depuis 8-9 ans, ton initiative m'intéresse énormément !!

Est-ce que tu es encore en phase de recherche ou est-ce que tu estimes ta forme finie?
En tout cas, si c'est possible, j'aimerais beaucoup venir participer, voir une séance de travail, etc. Tu penses que ce serait possible ?

Répondre