C'est quoi un bon Donjon ?

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Doc Dandy
Prénom : Alban

Re: C'est quoi un bon Donjon ?

Message par Doc Dandy » mer. 1 févr. 2017 15:32

Allez moi aussi je m'y mets!

Pour corroborer ce qui a déjà été dit, un donjon c'est avant tout un lieu avec une histoire et une raison d'être. Les trésors viennent généralement d'un lointain passé, les pièges sont placés là pour empêcher les intrus d'entrer et les monstres sont soit les "gardiens" du lieu, soit des squatteurs qui occupent le lieu illégalement :ugeek:

Pour continuer dans le Name-dropping je pourrais citer "dessines moi un donjon" dont le concept est justement de "jouer" à raconter un donjon et le dessiner au fur et à mesure de son histoire. Dans le mien les maudits elfes noirs avaient creusés des tunnels et érigés des communautés dans les sous-sols. Leurs modes de vie se basaient sur l'esclavage et une révolte, couplée à une épidémie, avaient décimé sa population. Dans un élan de renouveau, un mage elfe noir avait pratiqué des rites impies pour faire revivre les morts. Résultat: des couloirs en ruine remplis de squelettes, zombis et autres nécrophages errants pour protéger les lieux. L'histoire commence alors que les morts ont atteint la surface et commencent à menacer le village voisin.
Un donjon ça n'est pas "statique" mais les descriptions décrivent la situation au moment où les pjs débarquent comme des chiens dans un jeu de quille.
Je plussoie d'ailleurs pour l'article 'Eric Nieudan dans "Mener des parties..." qui est devenu mon livre de chevet pour générer de l'aventure pour ma campagne.

Tonton Pogo
Prénom : Greg

Message par Tonton Pogo » jeu. 2 févr. 2017 10:30

Perso, j'aime les donjons parce que c'est toujours une bonne excuse pour laisser faire les PJ et réagir en m'amusant. Dans Seclusium of Orphone of the Three Visions - une excellente boîte à outils pour construire des donjons vanciens et grotesques par Baker - y'a cette idée que le donjon idéal doit avoir une vie propre et une raison "logique" à tout ce qui s'y trouve, monstres pièges ou trésors, mais que ce n'est jamais le boulot du MD de l'expliquer, voire même de le sous-entendre ! C'est là pour aider l'interprétation du donjon comme un personnage par le MD, et au cas où les joueurs commencent à (se) poser des questions et à tenter des trucs.

Matthieu
Prénom : Matthieu

Message par Matthieu » jeu. 2 févr. 2017 13:38

Salut à tous,

@tonton Pogo : j'ai réfléchi et lu beaucoup de chose sur la question ces derniers temps, et voici ce que j'ai pu glaner (et qui c'est révélé payant dans ma pratique, étant un gros néophyte du donjon ) :
  • Les articles d'Eric cité plus haut
  • Lire les Cavernes de Thracia (la version 79 car le relooking des années 90 est juste imbuvable tellement ils ont délayé ce qui fait le sel de ce donjon
Alors pourquoi Thracia ?
J'ai lu beaucoup de donjon depuis un an et n'ayant que très peu joué de donjon, je ne parvenais pas à saisir ce qui en fait le fun.
Thracia, c'est un peu comme un village à Dogs ou un bac à sable finement ciselé.
  • Thracia regorge de factions qui interagissent entre elles avec juste quelques pistes sur leurs intentions (et donc beaucoup à inventer)
  • il (enfin elles, c'est des cavernes) présente une multitude de passage, connexion, chemins qui forment un tout cohérent tout en permettant une exploration complètement libre
  • les plans proposent beaucoup de sous niveau qui sont autant de surprises permettant d'expliquer l'histoire des lieux qui a connu de multiples civilisations
  • le tout est plein de beaux passages, tout en étant cohérent, reste dépaysant sans être un empilement de monstres

Mangelune
Prénom :

Message par Mangelune » sam. 4 févr. 2017 16:26

Tonton Pogo a écrit :
jeu. 2 févr. 2017 10:30
Perso, j'aime les donjons parce que c'est toujours une bonne excuse pour laisser faire les PJ et réagir en m'amusant. Dans Seclusium of Orphone of the Three Visions - une excellente boîte à outils pour construire des donjons vanciens et grotesques par Baker
Je l'ai quelque part mais - et c'est là qu'on voit mes limites en la matière - j'ai juste pas su par quel bout prendre ce supplément de LotFP (c'est d'ailleurs aussi le "problème" des donjons : ils sont chiants à lire souvent, parce qu'organisés pour la partie et pas pour le confort de lecture, et qu'on ne comprend comment ils marchent qu'en les faisant jouer ou au minimum en se penchant dessus très très près). Tu l'as utilisé à profit du coup ?

(Bon dans le même genre apparemment j'ai pas lu Dessine-moi un donjon, faudra que j'y jette un œil.)

Sinon Matthieu c'est noté pour les Cavernes version 79 !

Mon expérience est, je l'ai dit, limitée. Je me souviens bien vaguement de quelques donjons de Dragonlance (je les ais, faudra que je les relise), notamment le tout premier qui est assez dynamique : apparition du grand méchant au début, plusieurs moyens d'entrer, un côté démesure antique réutilisée par des forces récemment arrivées, les possibilités multiples de progression - notamment pour esquiver le salopard à la fin... Je me souviens aussi de Pax tharcas et du dragon de pierre - piège géant... (la version 25e anniversaire était d'ailleurs assez tristoune à ce niveau). Comme quoi "bien fait", un donjon peut offrir un vrai moment emblématique, surtout s'il n'est pas interminable (une séance ça me suffit perso).

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » sam. 4 févr. 2017 22:59

Je ne pense pas être bien utile à Vivien sur ce coup, mais je vous lis avec beaucoup d'interêt!

Je n'ai pas de souvenir marquant d'un donjon, à part de vieilles parties tradis avec des cavernes remplies de créatures sans trop de logique. Mon expérience des donjons, je l'ai surtout eu en jeu vidéo, dans des jeux comme Oblivion ou Skyrim, où il y a un vrai plaisir d'exploration et de contemplation, même si c'est souvent assez linéaire et pauvre en informations archéologiques.
Du coup, j'aimerai beaucoup un jour faire un "vrai" donjon comme vous le décrivez, avec une histoire et de vraies raisons d'être là. J'aimerai bien aussi retrouver un peu du plaisir des jeux vidéos de "looter" des items et devenir plus fort à mesure que j'avance dans l'exploration.
Finalement, ma plus belle expérience de donjon, si on peut l'appeler ainsi, c'est certainement dans mes quelques parties de Sphynx :p
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Doc Dandy
Prénom : Alban

Message par Doc Dandy » lun. 6 févr. 2017 08:44

On pourrait faire un hack de Sphynx en mode Donjon? :twisted:

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » ven. 10 févr. 2017 10:18

Doc Dandy a écrit :
lun. 6 févr. 2017 08:44
On pourrait faire un hack de Sphynx en mode Donjon? :twisted:
Rien d'absurde à mon avis !

Je suis en ce moment entrain de mener une campagne de 6&20 dans un gros donjon de ma création, je lis ce sujet avec attention. J'ai imaginé le mien vieux de centaines d'années avec toute une histoire et une raison d'être, et j'essaye de distiller ça petit à petit, entre deux combats mais aussi entre deux fausses infos (dur dur de reconstituer tout ce qui s'est passé là autrefois). Mes PJ sont intéressés par l'histoire du lieu, c'était d'ailleurs presque une condition préalable que j'avais posée ("je propose une campagne donjonnesque où l'intérêt sera de percer des mystères historiques, qui est intéressé ?").

Et ça me semblerait très sensé de reprendre ce donjon reformalisé en petites révélations à la Sphynx pour le faire redécouvrir sous cette forme. Là comme ça ça me fait penser à Thomas qui a fait jouer à Sphynx dans Millevaux, pour faire découvrir les secrets fondateurs de son univers qui n'avaient plus tellement leur place dans des jeux comme Inflorenza.

Sinon, explorer un donjon avec Sphynx est quand même assez particulier (notamment parce que les règles de danger sont très secondaires) par contre surajouter le système de Sphynx à un autre ça se fait. Le jeu est un peu conçu comme ça d'ailleurs, on peut facilement hacker quelque chose d'autre pour lui ajouter Sphynx : gagner des pts de révélation lorsqu'on tue des boss, qu'on trouve des vieux artefacts ou qu'on explore des pièces étranges en utilisant des pouvoirs, puis les dépenser pour comprendre ?
Souls Askew : raconter l'agonie d'un Royaume déchu à travers les quêtes chevaleresques désespérées des Maudits, en développement, v0.1.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Mangelune
Prénom :

Message par Mangelune » mar. 14 févr. 2017 09:45

Sur le fait de rajouter Sphynx par-dessus, je sais pas, est-ce que la découverte des secrets n'est pas sa propre récompense ? D'autant que souvent c'est un bonus, quelque chose qui n'est pas indispensable à la victoire (contrairement aux secrets d'un scénario d'enquête), quelque chose qui vient soutenir l'ensemble des éléments du donjon, leur donner une cohérence.

Histoire de mettre en pratique ces questionnements, hier on a joué à Lamentations of the Flame Princess, le court donjon Tower of the Stargazer. On a pu voir une des façons de donjonner à l'ancienne : persos assez boîteux (caracs tirées à 3d6, dans l'ordre), pièges mortels (heureusement ils ont réussi leurs jets de Sauvegarde et n'ont pas trop cherché les pièges les plus abrupts), persos déformés par leurs aventures, etc. C'était dans l'ensemble assez fun, un brin nawak, et heureusement tout le monde a été fair-play. Pas sûr que si on avait annoncé plus qu'un one shot "test", ça aurait aussi bien passé.

On en parlait avec Johan Scipion d'ailleurs, un des intérêts qu'il soulignait c'était ce côté : on s'en fout de qui tu étais avant, de ton background de 6 pages ; ce que tu es en tant qu'aventurier, c'est entre autres la somme de tes blessures et de tes trésors, car ils sont les témoins de tout ce qu'on a vécu ensemble dans les profondeurs, ils t'ont façonné et sont liés à des souvenirs partagés qu'on se plaît à se répéter.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » mar. 14 févr. 2017 10:10

Une partie où je me suis retrouvé avec un perso de daube, mais que j'ai tâché de me rendre attachant, et dont les "expériences" l'ont rendu un peu plus réel.

J'ai eu beau m'opposer un peu à Johann sur le sujet de la construction des persos via leurs expériences pendant les parties plutôt que par le background c'est un truc qui m'intéresse vachement et auquel je crois beaucoup aussi. Mais ce n'est pas antinomique d'un back, c'est complémentaire en fait.

Pour le problème qui t'occupe, effectivement cumuler exploration de soi/de quelqu'un d'autre et exploration de donj ça cadre super bien !
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Eldorgath
Prénom : Boris

Message par Eldorgath » sam. 11 nov. 2017 19:53

Je recommande aussi l'article d'Eric Nieudan. Je l'ai récemment et ça a donné une très bonne expérience de donjon où j'ai hacké cette méthode.
Ce que j'ai fais c'est que j'ai utilisé la méthode de génération de donjon pièce par pièce. Et chaque pièce que j'ai créé je l'ai mis sur une carte avec lequel j'ai formé un deck. Les deux première pièces était déterminée à l'avance (entré+ une seconde pièce avec un pnj). Puis pour les suivantes, je piochait trois cartes et "jouais" la carte la plus apropiée pour la situation.

Petit point à modifié pour la prochaine fois : Je ne pouvais pas utilisé directement la carte pour mes joueurs car il y avait des informations "secrètes". Solution : il faut deux decks un pour les joueur avec aucune informations compromettantes et l'autre pour l'animateur avec des informations plus détaillées.

Répondre