JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 21 août 2018 10:25

Paul Czege : "Les jeux de rôle ont quelque chose d'important à dire au sujet de la vie, de la collaboration humaine et de la manière dont le monde fonctionne."

Ce dossier est une réactualisation d'un dossier réalisé en 2014 sur le forum des Ateliers Imaginaires. Je continuais à le mettre à jour de façon discrète jusqu'à la fermeture du forum et ensuite j'ai accumulé de nouvelles sources dans mon tableau de bord. Il est temps de diffuser une deuxième version de ce dossier incluant ces nouvelles sources et de réorganiser les informations de façon plus lisible. Car si en 2014, la part du jeu de rôle dans les activités d'animation (pédagogique, citoyenne, professionnelle, médicale...) était au stade d'avancée, on peut presque parler aujourd'hui d'apogée.

Avertissement : j'ai tâché de favoriser un langage inclusif et égalitaire, mais si jamais j'ai commis des maladresses (notamment en classant les choses pour plus de lisibilité, j'ai pu donner l'impression de mettre des publics très différents dans les mêmes cases), je vous invite à me le faire savoir. J'ai essayé de sélectionner des contenus qui respectaient une politique proche. Pour autant, et malgré la pertinence de leur propos, il arrive que certains contributeur.trice.s emploient des termes que j'aurais personnellement évité.


Image
crédits : Ewan McIntosh, cc-by-nc, sur flickr.com


En 2015, j'ai été sollicité pour animer deux formations sur la pratique du jeu de rôle en animation, pour un public de professeurs, animateurs, personnel hospitalier, bénévoles d'associations. Objectif de la formation : identifier les enjeux et le public de l'animateur (divertissement, pédagogie, thérapie...) et voir ce que peut apporter l'activité jeu de rôle, savoir identifier les jeux de rôles et pratiques rôlistes adaptés à ces enjeux, et savoir créer des jeux de rôles quand l'existant ne suffit pas.

Jeu de rôle et animation, le chantier est immense. Déjà des initiatives intéressantes, des gens qui mettent de l'énergie pour faire émerger le jeu de rôle en animation malgré des contraintes pas toujours évidentes, mais surtout du potentiel. Songeons que l'on peut pratiquer le jeu de rôle à l'école, en ludothèque, en centre aéré mais aussi et pourquoi pas en hôpital, en maison de retraite, en atelier d'écriture. La gamme des publics possibles est également aussi large qu'inexplorée. Et personnellement, je suis impatient de voir à quoi ressemblera demain le jeu de rôle en animation.

Pour constituer un support à cette formation, et aussi pour augmenter mon expérience personnelle sur le sujet, j'ai interrogé 5 personnes qui pratiquent le jeu de rôle en animation, dans le cadre de leur profession ou de leur statut associatif. J'ai également produit un témoignage personnel, et enfin, avec Lionel Jeannerat et Grégoire Pinson, nous avons enregistré un podcast-synthèse sur le sujet.

Le résultat de ces entretiens a été publié sur ce forum au rythme de un par semaine. J'ai terminé par mes propres réponses au questionnaire. Je poste aussi ici la liste des questions. Si vous avez une quelconque expérience dans le domaine, je vous invite à poster vos réponses à la suite de ce sujet !

Podcast Outsider Game Design : Jeu de rôle et animation

N°1 : Entretien avec Peggy Chassenet, ludothécaire

N°2 : Entretien avec Grégoire Pinson, animateur pédagogique en éducation relative à l'environnement.

N°3 : Entretien avec Laury Chable, enseignant, futur ludothécaire

N°4 : Antoine Delhommeau, animateur en centre de loisirs / accueil jeunesse.

N°5 : Thomas Munier, ancien directeur de festival ludique, auteur de jeu de rôle

N°6 : Lionel Jeannerat, ancien enseignant, aujourd'hui historien et auteur de jeu de rôle professionnel

Questionnaire JDR & Animation :

+ Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ? Ton parcours associatif ? Ton parcours rôliste ?
+ Quand tu animes du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif, quels sont les enjeux ? Ludiques, pédagogiques, thérapeutiques, autres ?
[Toutes les questions suivantes s'inscrivent dans le cadre de ta pratique du jeu de rôle en tant que professionnel ou animateur bénévole en association.]
+ Quel est ton public ?
+ De quelles ressources disposes-tu ? Durée, budget, matériel, locaux, équipe...
+ Pour répondre à ces enjeux, ce public, en fonction des ressources dont tu disposes, peux-tu nous décrire ta pratique du jeu de rôle dans le cadre de ta profession/ton statut associatif ?
+ As-tu déjà créé ton propre jeu de rôle ou tes propres scénarios de jeu de rôle pour les besoins de l'animation ? Si oui, comment et pourquoi ?
+ As-tu déjà invité ton public à participer à la création d'un jeu de rôle ou de scénarios de jeu de rôle ? Si oui, comment et pourquoi ?
+ Le résultat te satisfait-il ? Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ? Quelles sont tes futurs projets ou ambitions rôlistes en animation ?


************************************************************************************************

Ressources


Jeu de rôle et accessibilité (pour l'animateur, pour le public) :

+ Johan Scipion prend aussi conscience de la difficulté de faire sortir le jeu de rôle de son public habituel à cause du plafond de verre, qui est les compétences en animation requises pour organiser du jeu de rôle.
+ Je vais aussi citer les Podcasts de la Cellule qui touchent au sujet : Par quel jeu commencerSommes-nous tous rôlistes ?Le jeu de rôle pour tousQuel avenir pour le jeu de rôle ?Les champs à explorer.
+ Tout un blog (assorti) d'un wiki se consacre à la découverte du jeu de rôle : Le jeu de rôle pour les nuls.
+ L'initiation au jeu de rôle est un serpent de mer vieux comme le loisir. Je trouve que Gregori Pogorzelki trouve une réponse sans appel : tout jeu bien écrit et bien présenté est un jeu d'initiation.
+ Imaginez.net avait en son temps inventé un format de jeu de rôle adapté à des conditions extrêmes : le jeu de rôle en table ouverte.
+ Économie rôliste : 1] offre, demande et viabilité : Sébastien Delfino s'interroge sur le réalisme économiste d'être MJ à temps plein.
+ Coralie David, « La recherche universitaire sur le Jeu de Rôle », Di6dent, no14, octobre 2016, "Le rôliste, animal politique ?", p. 36-41.
+ Lors de discussions avec des animateur.trice.s, il nous est arrivé de nous questionner si, selon les enjeux, des jeux sans intention précise et se passant dans des contextes loin de nous, comme Tranchons & Traquons, ne seraient pas plus désinhibants et par conséquent adaptés, à cause justement de leur frivolité explicite, à ce que les joueurs s'expriment et apprennent librement, que des jeux aux thématiques plus centrées et visibles, comme Les Cordes Sensibles, qui pour puissants qu'ils sont, pourraient tout simplement laisser les plus timides sur le bas-côté. 

L'autre question, qui n'est pas non plus tranchée, est de savoir selon les cas s'il vaut mieux privilégier l'approche système (trouver le jeu adapté) ou l'approche scénario (le choix du jeu est alors moins important que l'élaboration d'une trame adaptée aux objectifs de l'animateur).

A l'issue de cette enquête, j'ai constaté que les initiatives ne manquent pas, mais que l'offre commerciale en matière de jeu de rôle n'est pas toujours adaptée. Les animateurs compensent par leur expérience et leur créativité, mais le jour n'est pas venu où il sera possible de proposer des solutions clefs en mains.


Enfants et jeu de rôle :

+ Je me permet de reproduire les retours d'expérience de Johan Scipion (Johan maîtrise son jeu de rôle Sombre Zero dans tout un tas de situations extrêmes), avec des enfants de 5 à 8 ans (plusieurs retours différents et il arrive même à faire des quickshots (séance improvisée à partir d'un contexte imaginé par les joueurs) ou des scénarios préparés pour des enfants de 5 à 8 ans.
+ Frédéric Sintes  fait découvrir le jeu de rôle à sa fille de 5 ans 1/2 via un jeu maison inspiré du dessin animé My Little Pony : Friendship is Magic, puis qui l'aide à devenir elle-même MJ et créatrice de jeu inspiré du dessin animé Martin Mystère.
+ On peut aussi suivre Shiryu accompagnant son fils de 9 ans dans la création d'un jeu.
+ Jeepee relate son expérience avec des enfants.
+ Le jeu de rôle en maison d’enfants, par Morithil : discussion sur les Courants Alternatifs et prototype de mémoire sur le sujet
+ Uri Kurlianchik : Deux MD face à trente enfants, sur PTGPTB.fr
+ Uri Kurlianchik : Décors de campagne, sur PTGPTB.fr
+ Uri Kurlianchik : Récompenses et Punitions, sur PTGPTB.fr
+ Sanne Stijve : Adapter le jeu de rôle à l'enfant, conférence lors du Colloque sur les 40 ans du jeu de rôle, à l'Université Paris 13 (audio / vidéo)
+ Des discussions fleurissent régulièrement sur les forums concernant les jeux de rôles a destination des enfants, je citerai une assez complète sur Casus.
+ Podcast de la Cellule : Jouer au jeu de rôle avec des enfants
+ Sanne Stijve : Adapter le JDR à l'enfant, conférence à Orc'Idée, 2018
+ Il est tentant de lancer une longue séance de name dropping de jeux. Citons au moins des jeux qui s'adressent en priorité à un jeune public : R.E.V.E.S (en libre téléchargement), Shadows(en libre téléchargement), Petits détectives de monstres, Tranchons et TraquonsContes EnsorcelésAdventure Party (décliné en plusieurs variantes : med-fan arthurien, pirates, fable écologiste), Les Chroniques OubliéesHappy Birthday RobotHero KidsTiny DungeonMarchebranche ou encore Le Magicien d'Oz.


Jeu de rôle et enseignement :

+ Johan Scipion mène à Sombre dans un cursus de 4 x 2 heures en Microlycée... pour enseigner à des élèves la pratique du jeu de rôle.
+ Le Podcast Ludologies consacre une émission à l'éducation par le jeu, par la création de jeu, et à l'éducation au jeu.
+ Un sujet "JDR en établissement scolaire" sur le forum Casus No
+ Sur le jeu de rôle pour enseigner l'histoire, l'animateur de la chaîne YouTube JDR D30 nous explique comment il répond à une commande en tant qu'animateur : transmettre l'histoire du Québec à travers le jeu de rôle :
JDR 30 : vie de rôliste : Jdr jeunes à travers l'histoire
+ Je me dois de mentionner le jeu de rôle conçu en coordination avec la Bibliothèque Nationale de France pour évoquer les mythes arthuriens : Quêtes Arthuriennes.
+ On rajoutera une précieuse référente récente : 
La Conférence "Jeu de rôle et formation" aux Utopiales 2016 avec Sébastien Delfino, Eric Mainguet, Julien Pouard
+ Hergenrader, W. T. (2017). Immersive Learning—Using Role-Playing Games to Teach Creative Writing, Literature, and History. In C. Williams-Pierce (Éd.), Teacher pioneers. Visions from the Edge of the Map (p. 54‑69). Pittsburgh, PA: ETC Press.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org
+ En quoi le personnage du jeu de rôle est-il un facteur d’apprentissage pour les joueurs ?, présentation de Christophe Chelabi (enseignant secondaire, intervenant « pratiques culturelles du jeu de rôle », Aquitaine) lors du colloque "Jeu de rôle et expérience de soi" à l'Université de Lille.
+ Sanne Stijve : Le jeu de rôle, bien plus que du jeu, sur La Lettre de la FFJDR N°28 (p.7) : sur le jeu de rôle comme outil d'apprentissage, le jeu de rôle vecteur de culture, et le jeu de rôle en milieu scolaire.
+ Laurent Devernay, Sanne Stijve, « Le JdR pédagogique », Di6dent, no6, septembre 2012, "Le JdR, un loisir sous influences ?", p. 39-43 (parle notamment de JdR à la BnF, à la Banque Mondiale, ainsi que de certaines actions de la FFJdR)
+ Laurent Devernay, Sanne Stijve, « Le JdR à l'école », Di6dent, no7, janvier 2013, "Le jeu de rôle, de 7 à 77 ans ?", p. 32-35. (parle de l'expérience de Rodolphe Bondiguel, Lionel Jeannerat et Gus Brandys.)
+ Morora, Le modèle du lycée d’Østerskov : le GN est-il envisageable dans le système éducatif français ? sur Hey teachers leave them kids alone
+ Muriel Algayres - teaching and game design, un blog qui vous donnera envie de le lire en intégralité !
+ Josee Vaquieri - Le jeu de rôle en cours de langues, conférence au Forum des initiative pédagogiques 2018
+ Bill Allan fait des actual play de Donjons & Dragons avec des lycéens.
+ Magicians, de Samjoko Publishing, un jeu de rôle pour apprendre le coréen


Jeu de rôle, citoyenneté et empowerment :

+ Macchiato Monsters is no more a rpg… now is a street education tool ! par Guillaume Jentey sur la communauté G+ de Macchiato Monsters
+ Charity Uses Pathfinder to Empower Ugandan Youth, par Marla Desat, sur The Escapist.
+ Ben Parkison, Teaching Changemakers Using Kingmaker, sur le site de l'éditeur Paizo.
+ Sanne Stijve, « Le Jeu de rôle à but caritatif : The Butterfly Project », Di6dent, no12, janvier 2015, "Le Rôliste, amateur de jeux drôles ?", p. 27-31. (évoque le "Projet Butterfly", qui s’occupe d’enfants et de jeunes adultes défavorisés provenant des bidonvilles ou des villages reculés d’Ouganda, voir liens plus haut)


Jeu de rôle en milieu professionnel :

+ Le jeu de rôle comme système de simulation favorisant le développement interpersonnel, présentation de Sanne Stijve (PsychoStratégie, 2d Sans Faces, Le Fix Di6dent) et Arnaud Tardy (PsychoStratégie) lors du Colloque "Jeu de rôle et expérience de soi" à l'Université de Lille : la présentation parle d'ateliers avec des cadres de haut niveau.
+ Marc Bersier, Sanne Stijve, « La vie professionnelle en entreprise, un jeu de rôle grandeur nature ? », Di6dent, no13, novembre 2015, "Le numéro maudit", p. 37-41.
+ Guillaume Duquesnay : Expérience d'un maître de donjons et dragons sur le management, conférence trouvable sur la chaîne Agile France


Jeu de rôle et personnes en situation de handicap physique :

+ Il convient de mentionner cette expérience de jeu de rôle avec des enfants non-voyants ou déficients visuels. Le témoignage a aussi été enrichi de vidéos qui permettent de voir le matériel, des séances de jeu et des témoignages d'enfants déficients visuels :
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 1. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants. Partie 2. sur YouTube
Association enfant-aveugle : Jeu de rôles avec des enfants aveugles et malvoyants, deuxième année (2011). sur YouTube
+ Sanne Stijve, « Le jeu de rôle avec des déficients visuels », Di6dent, no10, janvier 2014, "C'est la guerre !", p.28-31 : évoque les activités de Nicolas Joly avec des aveugles et déficients visuels (par ailleurs évoquées dans les liens précédents).
+ Conférence lors du festival Ludinam 2017 : Jeu de société et accessibilité aux déficients visuels par Xavier Mérand.
+ Il convient également de mentionner l'existence de 6 Points, un jeu de rôle adapté au non-voyants et aux mal-voyants
+ Shelly Jones, Blinded by the Roll : The Critical Fail of Disability in D&D, sur Analog Game Studies


Personnes neuroatypiques et jeu de rôle :

+ Conférence lors du festival Ludinam : JDR et Maladies Mentales
+ Fein, Elizabeth.« Making Meaningful Worlds: Role-Playing Subcultures and the Autism Spectrum ». Culture, Medicine, and Psychiatry 39, no 2 (27 mars 2015), 299-321. doi:10.1007/s11013-015-9443-x.
Le lien pointe sur le résumé en français sur jdr.hypotheses.org
+ Le jeu de rôle comme système de simulation favorisant le développement interpersonnel, présentation de Sanne Stijve (PsychoStratégie, 2d Sans Faces, Le Fix Di6dent) et Arnaud Tardy (PsychoStratégie) lors du Colloque "Jeu de rôle et expérience de soi" à l'Université de Lille : la présentation parle d'ateliers avec des enfants Asperger et des enfants à Haut Potentiel Intellectuel.
+ Sanne Stijve, Marc Bersier, « Le Jeu de rôle, une alternative ludique pour la psychologie », Di6dent, no9, septembre 2013, "JdR & jeu vidéo, les vases communicants ?", p. 29-33 (Sanne Stijve est MJ pour ces séances de JdR, et Marc Bersier est le psychologue qui a créé ces ateliers).
+ Johan Scipion joue à Sombre en médiathèque avec des personnes trisomiques
+ JDR et psychiatrie, sujet par Jérémy Guillon sur le groupe facebook Discussions de Rôlistes.
+ [CR] JdR en Psychiatrie, par le même Jérémy Guillon, sur le forum Casus No
+ Simpli-Sim, un système de jeu de rôle conçu par Yaakab pour faire du jeu de rôle avec des personnes « déficients intellectuels » (sic).


Personnes malades et jeu de rôle :

+ Shiryu raconteson expérience de jeu de rôle avec son père atteint de la maladie de Parkinson.
+ Sanne Stijve : Le jeu de rôle, bien plus que du jeu, sur La Lettre de la FFJDR N°28 (p.7) : sur le jeu de rôle avec des enfants en milieu hospitalier


Jeu de rôle en prison :

+ Un témoignage de Ralph B sur son expérience de jeu de rôle avec des détenus
+ Aux Etats-Unis, cette fois, un article de fond sur le jeu de rôle en prison, ses bienfaits sur les prisonniers et les polémiques qu'il suscite :
Elisabeth De Kleer : Prison & Dragons, sur Motherboard
+ Comment jouer à Donjons et Dragons en prison, par Elisabeth De Kleer, sur Vice.


Connexe (ça ne parle pas de jeu de rôle, mais ça peut y être extrapolé)

+ Ludologies, Le jeu vidéo, entre émancipation et aliénation (où comment les mécaniques d'apprentissage et de comportements induits dans des jeux vidéos peuvent être émancipants ou aliénants)
Dernière modification par thomas munier le 24 oct. 2018 11:47, modifié 10 fois.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Gaël Sacré
Messages : 382
Inscription : 30 janv. 2017 19:00
Prénom : Maître-Bois

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par Gaël Sacré » 22 août 2018 09:24

Merci pour ce recueil de contenu et pour cette mise à jour, c'est une ressource précieuse !
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

atanaka
Messages : 22
Inscription : 11 avr. 2018 15:34
Prénom :

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par atanaka » 22 août 2018 11:24

Le site (un peu ancien mais avec pas mal de contenu) d'une enseignante rôliste : https://algayres-learning.blogspot.com/

Et on pourrait ajouter le blog de Morora même s'il est encore récent et avec peu de contenu pour le moment : https://www.greatteachermorora.com/

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 22 août 2018 14:11

Merci, atanaka, les deux références sont très cool et je les rajoute !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 27 août 2018 14:29

Un ajout :

+ Josee Vaquieri - Le jeu de rôle en cours de langues, conférence au Forum des initiative pédagogiques 2018
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 30 août 2018 18:00

Ajouté :

Bill Allan fait des actual play de Donjons & Dragons avec des lycéens.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 11 sept. 2018 16:58

Ajout d'une référence :

+ Ludologies, Le jeu vidéo, entre émancipation et aliénation (où comment les mécaniques d'apprentissage et de comportements induits dans des jeux vidéos peuvent être émancipants ou aliénants)

Je vais éviter de rajouter trop de références qui ne traitent pas directement du jeu de rôle, car cela équivaudrait à ouvrir la boîte de Pandore...
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 13 sept. 2018 10:40

Ajout de deux références :

+ Uri Kurlianchik : Décors de campagne, sur PTGPTB.fr
+ Uri Kurlianchik : Récompenses et Punitions, sur PTGPTB.fr
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 20 sept. 2018 14:34

Ajouté :

Guillaume Duquesnay : Expérience d'un maître de donjons et dragons sur le management, conférence trouvable sur la chaîne Agile France
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

thomas munier
Messages : 788
Inscription : 02 févr. 2017 16:28
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 17 oct. 2018 10:33

Ajouté :

Magicians, de Samjoko Publishing, un jeu de rôle pour apprendre le coréen
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre