Besoin d'aide pour Mantra v2 - diceless, méta-jeu, le jeu des junkies psychédéliques

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
batro
Prénom : batro

Re: Besoin d'aide pour Mantra v2 - diceless, méta-jeu, le jeu des junkies psychédéliques

Message par batro » 26 août 2018 02:29

Merci pour ce retour très riche !
Je suis preneur de tes remarques sur le doc aussi, ça va m'aider.
Le jeu est en campagne et je veux une base classique. Trop de délire tue le délire sur la longueur. L'effet des Réminiscences, des 3 pouvoirs et le méta-jeu influent beaucoup sur l'instabilité de la partie malgré la base classique. L'invitation au decoupage est un but ultime. Les junkies semblent vivre dans un univers tangible mais les mécanismes dévoilent des flous et des espaces-temps découpés.
Je vais reformuler/préciser des choses et ajouter des exemples des playtests suite à tes remarques.
Le "masque affaibli" n'est pas pour tous, mais je vais laisser plus de marge de "déguisement". Les playtests ne révèlent pas de soucis pour le moment, sauf au début quand il n'y avait pas du tout de "masque".

Peux-tu préciser: "Dans l'ensemble je trouve le jeu difficile à appréhender comme joueuse (et tu l'avais entendu dans la partie que Thomas nous avait fait jouer en ligne). En gros, je ne savais pas ce que je pouvais dire et je ne maîtrisais pas le sens de ce que je faisais." ?

Eugénie
Prénom :

Re: Besoin d'aide pour Mantra v2 - diceless, méta-jeu, le jeu des junkies psychédéliques

Message par Eugénie » 29 août 2018 19:06

batro a écrit :
26 août 2018 02:29
Je suis preneur de tes remarques sur le doc aussi, ça va m'aider.
Bon ben du coup j'en ai mis partout sur le doc dimanche dernier.
batro a écrit :
Le jeu est en campagne et je veux une base classique. Trop de délire tue le délire sur la longueur. L'effet des Réminiscences, des 3 pouvoirs et le méta-jeu influent beaucoup sur l'instabilité de la partie malgré la base classique. L'invitation au decoupage est un but ultime. Les junkies semblent vivre dans un univers tangible mais les mécanismes dévoilent des flous et des espaces-temps découpés.
OK, merci pour le développement, je comprends mieux les alternances entre base classique et ambition de délire total.
batro a écrit :
Le "masque affaibli" n'est pas pour tous, mais je vais laisser plus de marge de "déguisement". Les playtests ne révèlent pas de soucis pour le moment, sauf au début quand il n'y avait pas du tout de "masque".
Je précise que je pointais ici un blocage perso, hein, pas un problème intrinsèque à Mantra. Mais comme tu as demandé un avis sur le meta-jeu, j'ai donné le mien. Pour mon cas à moi, la meilleure amélioration c'est d'ajouter le fait de se jouer soi-même aux thèmes qu'on ne veut pas voir abordés à la table sur le bulletin de sécurité émotionnelle...
batro a écrit :
Peux-tu préciser: "Dans l'ensemble je trouve le jeu difficile à appréhender comme joueuse (et tu l'avais entendu dans la partie que Thomas nous avait fait jouer en ligne). En gros, je ne savais pas ce que je pouvais dire et je ne maîtrisais pas le sens de ce que je faisais." ?
Là aussi c’est vraiment un fonctionnement perso. Je me doute bien que plein d’autres joueuses n’auront pas ce ressenti.

Dans un jeu où les repères et les connexions logiques attendues sont pétées, en tant que joueuse, je ne peux pas anticiper les conséquences ou le sens de ce que je fais. Pour pas mal de rôlistes c'est le cœur de l'exploration : tâtonner, essayer, découvrir, comprendre. Pour moi c'est pas vraiment jouer. Parce que dans ce cas je ne construis pas du sens avec les autres, je dois deviner un sens caché qui existe hors champ. Je ne bouleverse pas la logique à mon tour, mais je dois comprendre quelle est la logique propre à cet univers... Du coup, autant je kiffe la perte de repères partagée par toute la table, autant j'ai du mal quand il y a une asymétrie là-dedans (les joueuses paumées et le meneur qui sait où on en est).

Concrètement en jeu, ça fait que souvent je ne sais pas quelle langue on parle. Qu’est-ce qui est un problème à résoudre ? Qu’est-ce qui est un indice ? Une perche tendue par le MJ ? Un avertissement ? Dans ces cas-là je suis le mouvement, je dis oui à tout ce que me propose le MJ et j’imite les autres joueuses. Mais je n’ai pas la sensation de jouer pleinement quand je fais ça. Je ne sais pas si c'est très clair, ça ne l'est pas trop pour moi-même.
Mantra a écrit :Il y a deux concepts que vous devez reconnaître, vous le meneur, en plus des bases de l’animation d’un groupe : le transfert, processus psychologique par lequel un de vos joueurs ou l’un des personnages vous rappellera quelqu’un que vous connaissez, en général de votre passé réel. Et enfin la projection, processus psychologique durant lequel vous plaquez vos propres envies et émotions sur un joueur ou son personnage, ou un mélange des deux, jusqu’à déformer votre perception de lui. Ces deux mécanismes jouent un rôle non négligeable lors des parties. Surtout dans un jeu qui traite des vies, des doubles et des souvenirs… Demandez-vous en quoi cela influe sur votre mise en scène et sur le rapport entretenu durant la partie avec les joueurs - particulièrement des rapports de séduction ou de rejet qui peuvent pourrir une partie. Pour plus d’informations, quelques recherches sur Internet ou dans des livres de psychologie clinique ou de psychologie des groupes sont tout indiqués.
Je n'ai pas compris quel est ton point ici, ce que tu veux amener. Est-ce que tu pourrais développer ?

batro

Message par batro » 30 août 2018 08:55

Merci beaucoup pour tous tes retours, je suis en train de les traiter et de corriger en fonction.

Pour la question du sens, il me semble que l'utilisation du cut-up et des Déjà-vus atténuent la sensation de ne pas avoir de prise sur l'histoire. Mais effectivement le postulat du jeu est un postulat classique.

La citation que tu évoques interroge les rapports réels et sous-jacents qui existent entre les joueurs dans un jeu utilisant le méta-jeu et une partie de l'identité réelle. Je n'ai pas de réponse à apporter, mais par exemple si le meneur fait un transfert avec un des joueurs, voyant en lui son père décédé par exemple, il risque de le traiter différemment des autres joueurs. D'autres éléments peuvent être amenés dans la partie - et c'est une richesse autant qu'un soucis quand ça fausse les rapports entre le groupe.

batro

Message par batro » 04 oct. 2018 11:08

La précommande participative est lancée, et le projet a besoin de chaque soutien, car la réussite n'est pas assurée ! En espérant vous convaincre ;)

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-134.html

batro

Message par batro » 10 déc. 2019 17:38

Voici Battle Royale, un scénario multi tables ayant rassemblé jusqu'à 17 joueurs en simultané à Octogones 2019!

C'est donc sans dés, avec du cut-up, des PJ qui passent de tables en tables et c'est compétitif. Le scénario est gratuit.

http://www.lulu.com/shop/kalwrynn/battl ... 50484.html

Répondre