Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
jeepee
Prénom :

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 04 juil. 2019 00:04

Bonjour.bonsoir

Je relance ce thread concernant le jdr avec des enfants pour partager avec vous une expérience unique de world-building autour d'un jeu post-apo de ma conception intitulé Cold World.
Vaguement inspiré des mécaniques et des principes d'Apocalypse World, ce jeu prend place dans un futur post-apo glacial. L'humanité tente de survivre à une nouvelle ère glaciaire. Du coup, les joueur.euse.s qui interprètent des survivant.e.s vont devoir s'organiser pour survivre justement.
On a donc débuté la partie par une session de world-buidling.
http://www.jeepeeonline.be/2018/02/cold ... artie.html
Premières conclusions: les enfants ont une imagination débordante. A partir d'une carte et d'une liste de questions/sujets à aborder, mes trois enfants (deux garçons de 16 et 14 ans, une fille de 11 ans; bon ils étaient plus jeunes d'une année à ce moment-là) m'ont construit toute une ville sous la neige et y ont établi leur refuge.
Ensuite, on a joué plusieurs parties dans ce monde créé et peuplé par eux:
http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- ... froid.html
http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- ... ompte.html
Je me suis même permis d'expérimenter d'autres règles de jeu (celles de Défis Fantastiques), le setting restant inchangé.
Une expérience des plus intéressantes et d'autant plus impliquantes pour les joueur.euse.s qu'ils avaient eu même participé à l'élaboration du monde de jeu.

guillaumejentey
Prénom : Guillaume

Message par guillaumejentey » 26 juil. 2019 21:12

Petit retour d'expérience rapidou (parce qu'il fait trop chaud pour rester des heure devant l'ordi).

En jdr avec les enfants, j'ai deux type d'expériences qui ont pas mal de points communs mais aussi pas mal de différences...

1- l'initiation.
A force de me voir jouer, un jour mon fils me dit "pour mon anniv' je veux faire un jeu de rôle avec mes copains..." il fallait bien que ça arrive. Pour replacer un peu le contexte, c'était trois semaines avant le dit anniversaire, mon fils allait avoir 8 ans et avait invité 9 copains et donc... j'allais devoir maitriser pour 9 enfants de 8 ans qui n'avait jamais de jdr...
Et évidemment, je n'avais rien dans ma bibliothèque pour ça. Alors j'ai créé Milky Monster : un hack assez lointain mais quand même bien inspiré de Macchiato Monsters (d'Eric Nieudan) avec l'idée d'avoir des règles simples et de me servir de mes compétences en matière de gestion de groupe d'enfants que j'ai acquis en animant des ateliers de théâtre (je suis comédien).
La partie était géniale, orientée autour de l'écoute et de l'esprit d'équipe en mélant jdr sur table et petites épreuves "en vrai" (comme une pêche à la ligne pour gagner du matériel et une pinata pour trouver le trésor dans une pièce non éclairer...).
Bref, après cette partie et le plaisir partagé, après quelques échanges avec des amis, j'ai rédigé Milky Monsters et mon fils de 8 ans a fait les illustrations.

Milky, tourne pas mal et je m'en sers régulièrement pour jouer avec mon fils (en solo ou avec des copains), pour jouer avec des amis et leurs enfants et pour faire de l’initiation en médiathèque. Il y a d'ailleurs un exemplaire à la médiathèque de ma ville (mon fils et moi sommes super fier !!!).

Comme dit avant, jouer avec des enfants c'est accepter leur débordement d'imagination (ce qui est facile parce que c'est génial) mais ce que je chercher avant tout c'est créer une ambiance de jeu qui amène les enfants à prendre du plaisir à se tendre des perche, à réellement jouer ensemble, ça passe par favoriser la complémentarité, ne mettre qu'un dé sur la table et mettre en valeur la politesse ("Emilie t'as aidé à sortir du puit, je pense que tu peux lui dire merci !").
Bref, j'ai écrit quelques conseils de jeux pour jouer avec les enfants dans le livret de Milky au cas où ça vous intéresse...

2- street rpg
Je travaille (avec ma compagnie de théâtre) dans un quartier populaire de Villeurbanne (près de Lyon).
Il y a une bande de pré-ados qui zonent toute la journée et qui on eu une mauvaise période où il faisait pas mal de conneries.
On a essayé (nous et les habitants) pas mal de trucs : contacter les parents, les engueuler, essayer de les responsabiliser... rien ne marchait vraiment sur le long terme... J'avais pas essayé le jdr.
Pour la faire courte, je suis sorti un aprèm', il y a deux ans, sur le parking de la résidence avec deux bancs, une table de camping, mes dés et mon exemplaire de Macchiato Monsters :"vous voulez jouer à un jeu".
Ils ont adhéré assez vite et au final en plus de ce petit groupe de garçons (5 gars 10-13 ans), j'ai joué avec une dizaine de filles et une quinzaine d'autre garçons (et même une fois filles et garçons ensemble... ce qui n'est pas rien !).
Au delà, des vertues éducatives qu'il peut y avoir dans un jdr (écoute, respect des règles, etc...), ça a surtout été l'occasion de recréer du lien, de passer du temps ensemble et de montrer qu'on s'intéresse à eux.
Aujourd'hui, cela fait un an qu'on a pas joué (ils ont grandit, j'ai peut-être moins le temps) mais quand on se croise le "c'est quand qu'on joue?" ne manque pas de sortir et je leur ai donné chacun un dé et ils savent que les règles et leur perso sont dans mon casier au local de la compagnie et qu'ils peuvent y avoir accès même quand je ne suis pas là.
Je n'ai pas pu aller assez loin avec eux pour qu'ils puissent jouer sans moi mais je ne baisse pas les bras et je sais très bien que si ce n'est pas eux bientôt ce sera les petits frères et les petites soeurs.

C'est un peu succinct et sans doute très anecdotique mais c'était ma participation à la discussion ;)
Si Mireille Dumas lisait ces lignes je crois qu'elle deviendrait folle ! (ah bon, elle l'est déjà ?)
Dernière modification par guillaumejentey le 23 août 2019 12:13, modifié 1 fois.

Caiboti
Prénom :

Message par Caiboti » 13 août 2019 17:21

Petite contribution rapide de ma part.
En fonction du nombre de joueurs et de l'âge :

Jusqu'à 30 de 3 à 16 ans

A la manière d'une histoire dont le groupe est le héros, les décisions se prennent à main levée et le groupe joue un seul personnage (qu'il choisit).
Après avoir choisit son personnage, son adversaire, ses lieux et son ambiance, le groupe écoute le narrateur. A chaque obstacle le narrateur recueille parmi le groupe jusqu'à 5 solutions puis l'une d'entre elles est votée.

Jusqu'à 20 joueurs de 3 à 16 ans
Le principe est le même mais avec l'addition de carte objet pour visualiser l'inventaire et donc la possibilité de complexifier l'histoire.

Jusqu'à 8 joueurs de 7 à 16 ans
L'utilisation de systèmes comme Little fears ou Tales from the loop est simple d’accès tout en permettant de jouer dans l'univers du choix des personnes à initier.

Jusqu'à 4 joueurs de 3 à 7 ans
L'utilisation du livre Petits détectives de monstres est parfaite.

Pour 1 joueur et quelque soit l'âge
Je conseil l'utilisation la poule qui est détaillée dans le lien suivant.
https://www.graal-sud.com/comment-initi ... -pas-plus/

guillaumejentey
Prénom : Guillaume

Message par guillaumejentey » 23 août 2019 11:42

Les vacances c'est aussi l'occasion de prendre du temps pour jouer avec ses enfants... et ceux des autres ;)

Petit bilan des deux semaines de vacances :
- Une partie de For the Queen avec mon fils de presque 9 ans. Je lis toutes les cartes en adaptant le vocabulaire. C'est la deuxième partie de FtQ qu'on faisait ensemble. Ca fonctionne bien mais il est clair qu'il s'amuse moins que lorsqu'on joue à un jeu plus "classique". Il répond aux questions mais du coup essaie de "répondre bien" et donc se lâche moins. Autre bilan, il refuse tout ce qui sous-entend que lui ou la reine peuvent être méchant ou faire de "mauvaises choses". La carte X a au moins servi 5 fois ! Mais ça tenir à mon fils qui a hérité du côté bisounours de son papa !

- Milky Monsters au camping !
Valentin, mon fils, voulait rejouer à Milky Monsters (mon jdr d'aventures heroic fantasy pour jouer avec des enfants) alors je l'ai amené en vacances.
On a fait une mini campagne avec lui et sa soeur (Emilie vient d'avoir 6 ans et jouait pour la première fois).
3 séances d'une heure chacune pour sauver une licorne kidnappée par des gobelins. Outre le fait que mes enfants sont plein d'imagination (et je suis trop fier), ils se sont éclatés et ont joué 3 heures durant sans se disputer une seule fois ! Et ça, c'est pas rien ;)

J'ai aussi maitrisé une partie avec Valentin (toujours) et un copain qu'il s'est fait au camping : Pierre 8 ans.
Pierre a tout de suite été conquis, on a joué 2h30 (création des persos, 10 minutes, comprise). Une petite exploration de marécage pour retrouver une bande de gnomes qui avait eu un accident de montgolfière !
Pierre était trop content, il m'a remercié au moins 117 fois, je lui ai donné le lien pour télécharger le jeu et un de mes dé 20 pour y jouer !
J'en ai aussi discuté avec sa maman le lendemain, elle était ravie aussi ! Pierre n’arrêtait pas de lui en parler. Elle a trouvé que c'était un très bon outil pour mettre en valeur son imagination et elle ne l'avait jamais vu aussi enthousiasme pour quelque chose qui n'avait pas d'écran ! On a passé un petit moment a discuté et elle m'a dit qu'elle parlerait du jeu à des collègues parce qu'elle trouvait que c'était un bel outil... c'est là que j'ai appris qu'elle était éduc spé.

Pour finir, le dernier jour, j'ai fait un petit atelier avec quelques enfants du camping pour qu'ils créent un générateur de monstre à partir de tables aléatoires. Une fois qu'ils avaient compris le principe, je les ai laissé faire (et j'en ai profité pour faire les valises...). Ces 5 enfants, Valentin (9 ans), Emilie (6 ans) et leurs copains Heidi (10 ans), Pierre (8 ans) et Oscar (4 ans) ont fait une belle série de tables. Ils s'éclatent à créer des monstres avec et à les dessiner... D'ailleurs je me demande si ça fera pas un bel article pour le Frankenzine !

Maintenant, Emilie veut rejouer, Valentin veut essayer d'être MJ et un petit garçon du nom de Pierre découvre le jdr avec la bénédiction de sa maman... chouette vacances !

Petite anecdote, pendant le long trajet de retour de vacances, pendant que je conduisais, j'entendais régulièrement mes enfants dire des trucs comme ça : "tu es devant un troll qui te bloque la porte !", "je fais un jet de MALIN pour passer dans son dos sans qu'il me voie." ... mes enfants ont fait du air-Milky Monsters la moitié du trajet ;)

Emöjk Martinssøn
Prénom :

Message par Emöjk Martinssøn » 24 août 2019 16:35

Trop bieeeeeeeen !

Et oui le générateur de monstres ce serait super pour le Frankenzine !!

Répondre