Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
Avatar de l’utilisateur
jeepee
Messages : 17
Inscription : 05 févr. 2017 13:51
Prénom :

Re: Jouer/initier des enfants au jeu de rôle

Message par jeepee » 04 juil. 2019 00:04

Bonjour.bonsoir

Je relance ce thread concernant le jdr avec des enfants pour partager avec vous une expérience unique de world-building autour d'un jeu post-apo de ma conception intitulé Cold World.
Vaguement inspiré des mécaniques et des principes d'Apocalypse World, ce jeu prend place dans un futur post-apo glacial. L'humanité tente de survivre à une nouvelle ère glaciaire. Du coup, les joueur.euse.s qui interprètent des survivant.e.s vont devoir s'organiser pour survivre justement.
On a donc débuté la partie par une session de world-buidling.
http://www.jeepeeonline.be/2018/02/cold ... artie.html
Premières conclusions: les enfants ont une imagination débordante. A partir d'une carte et d'une liste de questions/sujets à aborder, mes trois enfants (deux garçons de 16 et 14 ans, une fille de 11 ans; bon ils étaient plus jeunes d'une année à ce moment-là) m'ont construit toute une ville sous la neige et y ont établi leur refuge.
Ensuite, on a joué plusieurs parties dans ce monde créé et peuplé par eux:
http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- ... froid.html
http://www.jeepeeonline.be/2018/12/les- ... ompte.html
Je me suis même permis d'expérimenter d'autres règles de jeu (celles de Défis Fantastiques), le setting restant inchangé.
Une expérience des plus intéressantes et d'autant plus impliquantes pour les joueur.euse.s qu'ils avaient eu même participé à l'élaboration du monde de jeu.

Répondre