JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Pour échanger autours des différentes pratiques des jeux de rôle alternatifs
thomas munier
Prénom : Thomas

Re: JDR & Animation : Les avancées (v 2.0)

Message par thomas munier » 24 oct. 2018 11:45

Ajouté :

Shelly Jones, Blinded by the Roll : The Critical Fail of Disability in D&D, sur Analog Game Studies
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Talmo
Prénom : Nicolas

Message par Talmo » 29 nov. 2018 11:54

Merci Thomas pour ce très riche travail de compilation, je m'en suis gavé et ce n'est pas encore terminé.

Je voudrais revenir surtout sur l'article de Frédéric Sintes : http://lesateliersimaginaires.com/forum ... =48&t=3424
.
Car réunir Jeu de Rôle et les jeunes enfants ne va pas encore de soi et met en exergue, je crois,
des fonctions que nous adultes avons du mal à considérer pour nous. Et pourtant....

Le jeu de rôle produit. Ce n'est pas un théâtre dans lequel, sorti de la représentation, tout s'efface. Le jeu de rôle produit du rapport social (être avec les autres), produit de l'activité intellectuelle (réfléchir) , psychique (vivre ses émotions) et je passe sur tous les acquis pédagogiques (trop nombreux).

Mais rien que ces trois là, c'est très structurant pour un enfant, n'est ce pas?
Alors je voudrais prétendre que pour nous adultes, cela l'est aussi et qu'au delà du divertissement, la pratique du JdR continue de nous modeler.
Et elle le fait avec un plaisir intense car (malgré ces idées un peu absconses et ronflantes), le JdR m'a clairement offert les plus belles satisfactions ludiques, les sensations de jeu les plus colorées.

Alors en bombant le torse et en roulant les "R" avec un goître napoléonien et beaucoup d'emphase je voudrais claironner ici que le JdR est peut-être sans le savoir ce qui reste de plus vivant en termes "d'éducation populaire".

J'en fais trop?

Cordialement
Talmo

thomas munier

Message par thomas munier » 02 avr. 2019 11:54

Ajouté :

+ Podcast Frankenstein (intervenant.e.s multiples) : Le jeu de rôle peut-il changer les mentalités ?, sur Une Pincée de Fel'
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 18 avr. 2019 10:41

Ajouté :

+ Le JdR comme thérapie? L'interview d'un acteur du milieu !, interview de Jérémy Guillon [infirmier en psychiatrie qui anime des parties de JDR avec des ados en établissement psychiatrique], sur la chaîne youtube de Naetherion

+ Soigner par les jeux, table ronde aux Utopiales 2018

+ Le Quota, un GN sur les conditions d'accueil des migrants, réalisé en partenariat avec Médecins sans Frontières
Ma page Tipee.

thomas munier

Message par thomas munier » 10 mai 2019 10:56

Ajouté :

Sanne Stijve, Le jeu de rôle à des fins autres que ludiques, dans le recueil Le jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, éditions Classiques Garnier
Ma page Tipee.

Répondre