[Bien, mon seigneur] Besoin d'avis

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Sylvestre
Prénom : Sylvestre

[Bien, mon seigneur] Besoin d'avis

Message par Sylvestre » 01 déc. 2017 01:28

Bonjour les ami-e-s.
Depuis la fin de l'été je suis sur mon premier projet de création de jeu de rôle. En bref : c'est un jeu de rôle et de stratégie par correspondance, avec un MJ et des joueuses en compétition. (ouf!)
J'arrive maintenant à une première version jouable, mais j'aurais besoin d'avis pour dégrossir le tout et m'aider sur les derniers éléments qui me bloquent, avant de pouvoir faire un premier test.

Le jeu s'appelle "Bien, mon seigneur". Voici le pitch qui sert d'introduction au jeu :
« Bien, mon seigneur » est un jeu de rôle et de stratégie se déroulant dans un univers féodal imaginaire. Il permet de jouer les dirigeants de seigneuries, petits territoires au sein d’un royaume plus vaste. Les seigneurs devront gérer leur territoire et sa population tout en prenant part à des luttes de pouvoir mêlées d’intrigues avec les autres dirigeants. Dans « Bien, mon seigneur », chaque joueur n’a pas les mêmes informations sur le monde qui l’entoure : chacun d’entre eux devra écouter les rumeurs et en démêler le vrai du faux, afin d’établir une stratégie et comprendre celles de ses concurrents.
« Bien, mon seigneur » se joue sur le long terme et par correspondance, permettant à des joueurs éloignés géographiquement de participer à une même partie.
Un minimum de trois participants est nécessaire pour jouer. L’un d’entre eux assure le rôle de meneur de jeu, garant de l’organisation de la partie et à l’origine de l’intrigue principale et de ses secrets.
Mon document de travail, si vous voulez en savoir plus : clic clic

Pour expliquer un peu ma démarche : Le groupe d'amis avec lequel je jouais régulièrement au jeu de rôle (traditionnel, avec MJ) s'est dispatché un partout (en France et même au Canada) et nous ne pouvions donc plus jouer comme avant. On a essayé plusieurs fois de relancer des campagnes en ligne via roll20, mais c'était toujours difficile d'avoir les gens au même moment - surtout quand il y a un décalage horaire qui rentre en compte -. Du coup, on a développé des parades pour rendre ce défaut plus "acceptable" (je ne détaille pas pour éviter d'être trop long). Mais on a arrêté de jouer ainsi, par manque de temps du MJ mais aussi car le vocal via skype ne satisfaisait pas vraiment tout le monde (notamment avec les défauts de connexion, le fait qu'on se coupe la parole trop facilement, etc ...).
Je me suis dis que j'allais essayer de développer une méthode de jeu qui zappe ce qui, à mes yeux, ne marchait pas quand on jouait via skype : l'interaction directe de la conversation par exemple. Et qui, au contraire, profite des contraintes propres au jeu à distance pour en faire des avantages.
J'avais fais une partie à la convention Eclipse, un murder-like dans l'univers d'Ambre, où tout reposait sur le fait que chaque joueur pouvait faire des actions sans que les autres joueurs n'en soit directement informé ; ils ne l'étaient qu'indirectement et partiellement par le biais de rumeurs transmises par les MJs à différentes intervalles.

Le but de mon système de jeu est donc d'utiliser ce principe des "rumeurs" dans le cadre d'un jeu à distance (donc par correspondance) et sur le long terme, pour permettre à chacun de jouer quand il le peut et donner le temps de la réflexion (avec donc des tours de jeu, durant quelques jours chacun).
En partant de cette idée je pensais écrire 2-3 pages d'un système et tester dans la foulée. Sauf qu'à force de rajouter des idées et de vouloir bien les imbriquer les unes avec les autres pour en faire quelque chose d'intéressant, j'ai écris une bonne vingtaine de pages ! Il faut dire que, vu la durée potentielle d'une partie (plusieurs semaines), le jeu n'encourage pas le crash-test avec deux-trois bouts de règles.
Je suis assez content de certaines choses, moins d'autres. C'est surtout un système de jeu, le contexte n'a pas beaucoup d'importance et est fait pour être mis en place par les participant-e-s à la partie. Le jeu nécessite un maitre de jeu, dont le pouvoir est fort et qui doit organiser beaucoup.

Là où j'en suis j'ai besoin de regards critiques sur le texte, avant de pouvoir lancer un premier test.
Est-ce que certain-e-s d'entre-vous seraient prêt-e-s à lire le document (10 000 mots) et m'en faire un retour ? Si oui je vous enverrai le fichier, et je vous préciserai sur quels points j'ai besoin d'aide. On peut aussi en discuter sur le discord.
Et bien sur si vous connaissez d'autres jeux ayant un concept similaire n'hésitez pas à en parler !
Merci d'avoir lu jusque là. :)
Dernière modification par Sylvestre le 09 févr. 2018 19:06, modifié 3 fois.

KamiSeiTo
Prénom :

Re: [Bien, mon seigneur] Besoin d'avis

Message par KamiSeiTo » 01 déc. 2017 02:09

Bonjour Sylvestre. n_n
Intéressant projet, est-ce que tu as regardé un peu ce que font les autres jeux par correspondance qui existe (on pense bien sûr surtout à Sur la route de Chrysopée, mais il y en a un ou deux autres) ? Moi je n'en ai lu aucun, donc je ne saurais trop te dire ce que j'en pense, mais j'imagine que ces jeux testés et éprouvés ont vu leurs auteurs se pencher sur les spécificités du jeu par correspondance pour éviter certains écueils, etc.
L'un des derniers numéros du podcast Radio Roliste parle dans la critique de Sur la route de Chrysopée justement du jeu par correspondance et notamment de la difficulté de faire ça à plusieurs ; il faudrait notamment envoyer copie de ces lettres à plusieurs personnes (le MJ a minima, et plus d'un joueur peut-être par moments), apparemment ils avaient l'air de dire sur le podcast que c'était assez galère.

Et du coup je me demande... Pourquoi n'envisagez-vous pas de jouer par forum internet ?? Alors j'ai conscience que ça ne répond pas à ta question sur ton jeu que tu as développé et veux présenter, mais cette option me paraît plus simple à mettre ne place d'après le contexte que tu décris, et si tu l'as envisagée je suis curieux de savoir pourquoi tu ne l'as pas retenue. n_n

En tout cas bon courage pour ton projet ! ^^

Sylvestre

Message par Sylvestre » 01 déc. 2017 02:30

Merci pour ta réponse !
Effectivement, Sur la route de Chrysopée est une de mes influences, j'avais trouvé le concept super quand j'ai découvert le jeu en écoutant le podcast de la Cellule, et c'est aussi ce jeu qui m'a donné envie de faire un jeu par correspondance. J'ai acheté et lu Sur la route de Chrysopée, mais pas encore joué.
Je vais suivre ton conseil et regarder du coté des autres jeux par correspondance. :)
KamiSeiTo a écrit :L'un des derniers numéros du podcast Radio Roliste parle dans la critique de Sur la route de Chrysopée justement du jeu par correspondance et notamment de la difficulté de faire ça à plusieurs ; il faudrait notamment envoyer copie de ces lettres à plusieurs personnes (le MJ a minima, et plus d'un joueur peut-être par moments), apparemment ils avaient l'air de dire sur le podcast que c'était assez galère.
Dans mon jeu en fait, une joueuse n'échangera de message qu'avec le meneur de jeu. L'idée c'est que le meneur de jeu transmet aux joueuses des informations sous la forme de "rumeurs", dont la fiabilité est variable. Mon objectif c'est de créer du jeu avec les informations dont chacun-e- disposent : tout le monde ne sait pas tout sur tout ce qu'il se passe dans la partie, seulement quelques éléments, et on ne sait pas si tout est vraiment fiable. On peut donc plus facilement comploter dans le dos de ses adversaires, etc ... Car oui, j'ai oublié de préciser ce point essentiel : les joueuses sont en compétition ! (J'édite mon premier message pour que ça soit plus clair.)

Jouer par forum serait donc une possibilité, assez pratique à mon avis, mais dans ce cas il faut que seul le meneur de jeu ait la visibilité sur le forum entier ; et que chaque joueuse ait son propre espace.

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 01 déc. 2017 10:13

Ah oui, précision d'importance ! n_n
Dans ce cas, effectivement le jeu par lettres (ou mails, ou MP, etc. mais pour du contexte médiéval en plus la lettre ça a plus de cachet ho ho ho) me paraît très indiqué !
Par contre j'ai l'impression que ça va demander pas mal de boulot de MJ ! Si le jeu est juste pour toi, ça te conviendra si tu es prêt à le faire.
Je suis curieux de voir tes règles, et je pense à un projet de jeu que j'ai (toujours en développement) et ça pourrait faire un chouette "jeu spin off" (comme Thomas Munier qui développe plusieurs jeux autour de Millevaux)... mais bon, loin de moi l'idée de te voler ton jeu ne t'en fais pas. ^^
Je veux bien lire tes règles, et te faire un retour ! n_n

Gulix
Prénom : Nicolas

Message par Gulix » 01 déc. 2017 15:44

Pour ma part, c'est un genre de jeu que j'apprécierai de jouer / faire jouer. Pour des raisons de contraintes temps, également, et parce que j'aime la forme écrite. Je suis prêt à jeter un oeil à ton système si tu veux un retour.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 01 déc. 2017 19:56

La proposition de jeu est très intéressante, vivement que tu fasses un playtest !

Sinon je suis le seul dont le titre du jeu rappelle ce personnage ?

Image

Sylvestre

Message par Sylvestre » 01 déc. 2017 23:11

Merci pour vos retours c'est très motivant ! \o/
Je vous partage mon fichier de règles : https://www.dropbox.com/s/3zofxbofrxlj1 ... .docx?dl=0
Ce qui me plait pour l'instant le moins, c'est le système de génération des rumeurs (combien de rumeurs sont crées, sur quoi elles portent, ...). N'hésitez pas si vous avez des idées ! Et toutes autres remarques est bienvenue bien sur, y compris sur la compréhension (mais ne vous attardez pas sur l'orthographe ou autre, je n'ai pas fait de relecture sérieuse pour l'instant).
Par contre j'ai l'impression que ça va demander pas mal de boulot de MJ ! Si le jeu est juste pour toi, ça te conviendra si tu es prêt à le faire.
Oui je pense que malgré mes efforts de simplification le MJ devra dans tous les cas faire pas mal de choses ... Mais j'espère réussir à élaguer le plus possible. Surtout si je veux pouvoir jouer avec des vraies lettres, ce qui serait vraiment très chouette.
Je suis curieux de voir tes règles, et je pense à un projet de jeu que j'ai (toujours en développement) et ça pourrait faire un chouette "jeu spin off" (comme Thomas Munier qui développe plusieurs jeux autour de Millevaux)... mais bon, loin de moi l'idée de te voler ton jeu ne t'en fais pas. ^^
Si ça peut t'inspirer en quoique ce soit c'est tout à fait bienvenue !
Pour ma part, c'est un genre de jeu que j'apprécierai de jouer / faire jouer. Pour des raisons de contraintes temps, également, et parce que j'aime la forme écrite.
J'aime beaucoup la forme écrite aussi, c'est d'ailleurs l'une des raisons de faire ce jeu : j'aime écrire, mais ne sachant pas quoi écrire il me fallait une excuse ! Et je suis nostalgique des forums RP sur lesquels je jouais adolescent (même si, à cause du manque de règles, je ne pourrais plus y jouer maintenant).

Et oui le titre du jeu est bien un hommage au cher péon qui m'a servi pendant de longues heures de jeu ! ;)
Ceci dit ce titre ne va peut-être pas rester.
J'attends de voir si je laisse le background aussi libre (vous verrez ce dont je veux parler en lisant la partie sur la création de l'univers de jeu) ; ou bien si j'installe le jeu dans un univers défini ... ça pourrait servir le gameplay, mais restreindre la créativité des joueuses.

Imrryran
Prénom :

Message par Imrryran » 02 déc. 2017 12:20

Sylvestre,

Comme tu m'as sonné je réponds :mrgreen:

Les règles de la murder Ambre que tu mentionnent ne géraient que les interactions entre joueurs : celui qui met le plus d'éléments gagne, façon fate points/aspects. Les rumeurs étaient inventées sur le moment par les MJ, avec pour fonction principale de donner au joueurs un résumé (haut en couleurs) des intrigues sur lesquelles il ne s'étaient pas concentrés, et donc potentiellement leur signaler des points intéressants pour leurs prochaines actions. Il ne s'agissait pas de masquer des enjeux, mais bien de les pointer. Ceci dit elle n'avait pas de rôle que sur la dynamique sociale de la partie, chose très importante pour une murder mais je pense beaucoup moins pour "Bien, mon seigneur".

Dans ton cas, je comprends que les rumeurs sont un enjeu tactique à part entière. Elles doivent donc être explicitement produites par les joueurs (MJ compris). Par contre le système doit les évaluer numériquement (aspect stratégique du jeu). Pour cela je vois deux dimensions possibles :
  • la vérité, cette rumeur est-elle proche de ce qui se passe vraiment ? (la Dame est un vampire qui boit le sang des jeunes filles => en fait elle les invite juste à prendre le thé, bas score en vérité)
  • l'importance, cette rumeur peut-elle avoir un gros impact ? (la Dame est un vampire qui boit le sang des jeunes filles => c'est carrément le genre de rumeur qui peut lancer une révolte, gros score en importance)
La suite dépendant de ton système, je ne pourrai pas t'aider plus avant sans avoir davantage d'informations.

Peut-être devrais-tu mettre ton document de travail en ligne, pour que d'autres puissent le consulter ?

Sylvestre

Message par Sylvestre » 02 déc. 2017 15:37

Merci pour ta réponse Imrryran !
Dans ton cas, je comprends que les rumeurs sont un enjeu tactique à part entière.
Oui c'est exactement ça. :)
J'aime beaucoup ton idée des deux "valeurs". Ca me donne une autre façon de voir.
Dans le système tel que je l'ai écrit pour l'instant, j'ai également deux paramètres à prendre en compte quand le MJ crée une rumeur :
- La rumeur est-elle liée à un un élément réel (dans le monde du jeu) ? (oui/non)
- A quel point la rumeur est-elle crédible, détaillée ? (une échelle de "très crédible" à "totalement fabulatrice")
Avec toute la diversité que le mix des deux paramètres peut créer.

J'ai mis mon document de travail ici : https://www.dropbox.com/s/3zofxbofrxlj1 ... .docx?dl=0
Je vais aussi éditer mon premier message pour ajouter le lien, que ce soit plus visible.

Sylvestre

Message par Sylvestre » 09 déc. 2017 15:15

Bonjour les gens !

En réfléchissant un peu au jeu je me rends compte qu'il y a un autre aspect qui me parait important :
le fait qu'on incarne des dirigeants qui ne peuvent pas tout contrôler.
J'aime les jeux de stratégie (souvent sous forme de jeux vidéos), mais je trouve trop irréaliste quand la joueuse peut contrôler la moindre action du moindre de ses sbires.

C'est dans cet esprit que j'ai intégré les motivations des personnages non-joueurs, qui peut les pousser à réaliser les ordres différemment de ce que le seigneur entendait. Les traits sont aussi là pour simuler cet aspect du jeu, dans une moindre mesure.
Pensez-vous que ce soit suffisant ? Ou au contraire que ce soit trop exagéré ? Trop complexe ?

Répondre