Surprise pour les 10 ans de la Cellule

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Répondre
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Surprise pour les 10 ans de la Cellule

Message par Felondra (Emmanuel) » jeu. 23 nov. 2017 17:57

Bonjour tout le monde :)

1) les podcasteurs de la Cellule, vous savez déjà de quoi il retourne... Alors fuyez ou prenez la pilule rouge, c'est votre choix ;)

-------------

Voilà.

Alors, comme certains d'entre vous doivent le savoir, l'année prochaine c'est la saison 10 de la Cellule. Et je me suis dit que j'aimerais beaucoup faire une grosse surprise à Romaric Briand (et aussi aux podcasteurs réguliers de la Cellule) sous la forme d'un remontage des épisodes de la Cellule!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est tout à fait dans la veine de ce que les gens de Canal + avaient fait à l'époque avec "la Classe Américaine": ils avaient remonté les films de la Warner pour en faire un hommage doublé d'une palpitante enquête autour du meurtre de Georges Abidbol, l'homme le plus classe du monde.

Ce que je vous propose très concrètement, c'est de remonter les podcasts de la Cellule pour en faire une enquête auditive (en ajoutant peut-être des bruitages) autour de la mort/disparition de Romaric Briand.

...

Oui, le travail est colossal. Mais ça tombe bien, on aurait jusqu'à fin août pour mettre le tout au point, histoire de faire parvenir la bande avant le début de la diffusion de la 10eme saison.

Pour mener à bien cette mission colossale, j'aurais besoin de monde avec moi. D'où ma requête ici: est-ce qu'il y a des gens qui seraient assez motivés pour se lancer là-dedans?

C'est hyper expérimental, en tout cas pour moi. Alors je ne vois pas exactement ce qu'il faudrait faire mais je me dis:

1) mettre au point un scénario simple.
Mon idée était la suivante:
A) quelqu'un de la Cellule (Fabien par exemple, il l'a déjà fait) lance un podcast de la Cellule. Puis on lui fait remarquer que Romaric n'est pas là. L'inquiétude monte, on va voir et tadaaaaam: il a disparu.
B) petite enquête, prétexte à remonter le temps des podcasts. On peut imaginer qu'ils enquêtent sur Johan Scipion (qui, furieux du Podcast de la Cellule sur Sombre, l'aurait kidnappé pour en faire un PJ), sur d'autres auteurs de Jdr dont les podcasts ont causé des shitstorms à l'époque, ...
C) au bout d'un moment, ils rencontrent l'Ego de Romaric, sorte de manifestation du Romaric de la réalité supérieure à la nôtre (en gros le Kabuki de Sens). En alliant tous les pouvoirs des Podcasteurs (Maxime et la sécurité émotionnelle, Fabien et le Zen, Natacha et Harry Potter, Flavie et le Spoil), ils bannissent l'ego de Romaric et ramènent le "vrai" sur ce plan de réalité.
Mais dans l'ombre, l'ego de Romaric guette...

(Évidemment c'est une proposition, toute contre-proposition/amendement/ajout est bienvenu).

Une fois le scénario écrit dans les grandes lignes commencera le vrai morceau: réécouter les podcasts pour aller choper des bouts qui, mis ensemble, feront l'affaire.

Qui est prêt pour s'amuser des heures ensemble et faire un beau cadeau au président d'honneur autoproclamé des Courants ( :P )?

Évidemment, toute aide, même ponctuelle (par exemple aider au scénario, aider à un bout de montage, donner un avis régulier sur ce qui manque où est en trop, ...) serait la très bienvenue. Je serai moi -même coordinateur du tout.

PS: au fait, j'ai demandé aux podcasteurs qui m'ont donné l'autorisation d'utiliser leurs voix. Flavie (la femme de Romaric) m'a dit s'être renseigné discrètement et qu'il n'y aura pas de problème de droit, surtout si c'est simplement pour Romaric. Et que ça lui ferait sûrement très plaisir.

Arjuna Khan
Prénom :

Re: Surprise pour les 10 ans de la Cellule

Message par Arjuna Khan » jeu. 23 nov. 2017 20:29

La démarche est très attendrissante hélas comme romaric et quelques autres je suis vraiment trop débordé pour consacrer du temps à ce genre d'initiative qui me semble extrêmement chronophage. Donc désolé mais ce sera sans moi, cela dit c'est une chouette initiative et je vous souhaite bon courage.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » lun. 27 nov. 2017 09:38

Trop occupé pour donner de l'aide sur le scénario, mais si par hasard tu as besoin d'un enregistrement inédit, du genre un faux entretien, de ma part, on peut enregistrer ça en ligne.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Sherinford
Prénom :

Message par Sherinford » mar. 28 nov. 2017 14:08

Felondra (Emmanuel) a écrit :
jeu. 23 nov. 2017 17:57
Une fois le scénario écrit dans les grandes lignes commencera le vrai morceau: réécouter les podcasts pour aller choper des bouts qui, mis ensemble, feront l'affaire.
Le problème de cette idée, c'est que tu pars du principe que tu vas nécessairement trouver dans les podcasts de la cellule tous les morceaux dont tu vas avoir besoin... C'est peut-être possible, mais ça me semble être tout de même assez ardu.

Ne serait-il pas possible de travailler dans l'autre sens ? Explorer les podcasts de la cellule, et identifier les passages qui peuvent être utilisés hors de leur contexte, pour ensuite voir ce qu'on peut en faire et écrire le scénario, quitte à faire réenregistrer par certains forumistes les morceaux manquants ?

Collaborativement, ce serait plus facile de travailler ainsi : on se répartit les épisodes et on répertorie les phrases utilisables et leurs auteurs, avec le moment où elles sont prononcées (voir exemple ci-après), et si à un moment on estime avoir assez de matériel pour remonter un faux podcast, on arrête l'exploration. Je veux bien réécouter quelques vieux podcasts, car de toute façon, j'ai pris le train en marche il y a 2 ans environ.

(Sinon, j'aime bcp l'idée de l'Ego de Romaric, et comme il en parle souvent, il y a sans doute moyen de trouver quelques trucs dans cette direction).

Exemple avec le début Podcast Playtest 18 : Le Passage

1:10 Flavie : "J'ai besoin que vous fassiez les crashtesteurs, les loulous, vous êtes des dummies."

2:49 Romaric : "Là, les joueurs autour de la table, on est tous les anciens de la promo de Rennes..."

3:10 Flavie : "Si ce que j'ai préparé marche."

3:38 Romaric : "Ce que je trouve absolument génial c'est que..."

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » mer. 29 nov. 2017 14:10

Ok sur le principe. Mais ça m'a l'air irréaliste vu la quantité de podcasts qu'il y a. On parle quand même d'un podcast par semaine pendant 5 ou 6 ans et d'un podcast par mois les 3 ou 4 années précédentes !

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » jeu. 30 nov. 2017 11:13

Ouah le travail colossallissime !!! °o°
Mais l'idée est géniale.

Je n'ai jamais fait ce genre de trucs, mais je serais plus d'avis comme Felondra de partir d'un scénario et de chercher ensuite des phrases qui pourraient y coller, que de tout écouter et noter des phrases sans savoir comment les utiliser, et tenter de faire un collage ensuite (si j'ai bien compris l'idée de Sherinford). Le boulot en serait encore plus colossal... ^^"

Il doit sans doute y avoir assez de phrases vagues pour réussir à plus ou moins combler les besoins. Dans l'esprit initial du truc, il faudrait n'utiliser que des vrais bouts de podcasts et pas des "reshoot" exprès, mais bon vu l'ampleur déjà du boulot initial... ^^"

Felondra, je trouve l'idée très chouette mais j'aurais clairement pas le temps de me lancer dans un tel truc (qui impliquerai notamment d'écouter des podcast attentivement assis à côté d'un papier/crayon ou autre moyen de prendre des notes (phrases + timing), et non comme je le fais en conduisant, repassant, marchant dans la rue, etc.). Ca doit prendre tellement de temps... o.O

Je me dis qu'une piste possible est de diviser ton scénario (quitte à la préciser un tooouuut petit peu plus, mais pas trop non plus parce qu'il faut une sacré souplesse adaptative) en morceaux et de laisser chaque motivé volontaire le faire en fonction des bouts qu'il trouve, histoire de répartir les tâches d'une manière qui me paraîtrait pratique et cohérente. Si tout n'est pas 100% raccord tant que ça reste compréhensible, je pense que ça n'est pas grave et même que ça fait le charme de ce genre de montages (faut voir un peu les ficelles pour que ce soit fun).

Ah, ça donne envie... u_u'

Sylvestre
Prénom : Sylvestre

Message par Sylvestre » jeu. 30 nov. 2017 21:52

Je n'en sais rien de comment faire, mais je suis prêt à aider si je sais exactement ce que je dois faire !
Ca sera l'occasion d'écouter des podcasts que je n'ai pas encore écouté.

Répondre