[playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

[playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » mar. 7 nov. 2017 19:56

Bonjour tout le monde!

Ça fait un moment que j'y pense et je me lance enfin: je fais partie d'un club à Bruxelles, qui est en pleine croissance et qui est aujourd'hui très divers dans les jeux pratiqués, même si les jeux "indépendants (hors maisons d'édition) sont portés par très peu de membres (on est 3-4 à faire jouer).

Du coup, j'ai envie de combiner deux structures dans lesquels je veux m'investir en proposant des Play-Tests de jeux indés au club. L'objectif est double: d'une part, importer des jeux indépendants au club (et faire connaître des auteurs, des manières de jouer, etc.) et d'autre part faire un retour aux auteurs concernés.
De mes quelques discussions avec des auteurs, il ressort en effet qu'une étape délicate est "l'exportation" (terme personnel): le fait de donner les règles à quelqu'un pour qu'il fasse jouer sans réel contact avec l'auteur - sans avoir joué avec l'auteur ni réellement discuté du jeu avec lui, pour voir si les règles sont transmissibles et permettent de faire une partie satisfaisante sans que l'auteur ne soit aux commandes.

Je me propose, pour le moment, de faire un play-test par mois. Avec à la clé un rapport de partie et un retour de la table, soit en fin de partie, soit par écrit après la partie.

En résumé:
- vous me passez les règles d'un jeu en développement, idéalement sans autre explication (si ce n'est des demandes sur les retours: tester un scénario en particulier, insister sur tel point de règle, laisser de côté la mise en page ou pas, etc.);
- je m'engage à ne pas diffuser les règles si vous ne le désirez pas;
- je m'engage à faire jouer le jeu en une soirée (peut-être plus mais pas d'engagement là-dessus) au plus tôt, à concurrence d'une partie par mois (donc si vous êtes le 4ème à m'envoyer un jeu, il sera joué 3/4 mois plus tard);
- dans les jours suivants le play-test, je vous envoie un rapport de partie avec les retours des joueurs.


Évidemment c'est une idée que je lance, je veux d'abord voir avec vous si il y a de l'écho avant de le proposer à mon club. Idéalement je ferais un rendez-vous fixe (par exemple les premiers vendredis du mois) pour se forcer à tenir une base régulière.
Ça se mettrait en place courant 2018, idéalement dès janvier.

Tout ce qui est mis ci-dessus est discutable, si vous avez des idées/propositions/retours d'expérience similaires pour améliorer l'affaire, je suis tout prêt à vous écouter :)

Valentin T.
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Valentin T. » mar. 7 nov. 2017 23:57

Salut Felondra !

C'est une super initiative que celle-ci, je pense que c'est une service extrêmement précieux que tu pourrais rendre aux auteurs en réalisant cette démarche. J’approuve à 300%.
En ce qui me concerne, si l'affaire se lance, j'aurais très probablement un ou deux jeux à t'envoyer pour retours.

Xlatoc
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Xlatoc » mer. 8 nov. 2017 06:45

C'est une super idée, très généreuse de ta part !

Je t'enverrai certainement de quoi faire tester ESPRI, parce que justement, le test en extérieur c'est ce qui m'intéresse. Que d'autres jouent. Pour voir.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » mer. 8 nov. 2017 18:28

Comme j'ai deux auteurs intéressés ici et au moins deux joueurs/joueuses de l'autre côté, on peut déjà en lancer un pour décembre si ça se met :)

Du coup le mieux je pense c'est que:

1) les auteurs/autrices intéressés/intéressées me contactent en MP pour que je leur donne mon mail.

2) par mail, vous envoyez le fichier du jeu, avec éventuellement des indications (qu'est-ce qu'il faut tester en priorité, sur quoi concentrer les retours, est-ce que c'est urgent - genre un jeu avec une date de lancement fixe - ou pas, et tout ce qui vous passe par la tête d'important).
Aussi, ce serait chouette de spécifier si vous voulez que le retour soit privé ou si on peut ouvrir un post de CR sur les CA :)

(Je répète que je tâtonne, je n'ai jamais écrit de jeu et playtesté que quelques créations d'amis, n'hésitez pas à donner des idées, compléter la démarche, etc.).

:)

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par angeldust » jeu. 9 nov. 2017 12:45

Hello !

Super initiative ! Je t'envoie un mp de ce pas ;)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » mer. 15 nov. 2017 00:50

Le premier playtest, sur "Terres de Sang", est programmé pour le vendredi 8 décembre !

Idéalement le CR sortira le weekend suivant (donc le 9 ou le 10 décembre).

:D

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » lun. 11 déc. 2017 10:57

Ca y'est, le premier playtest (sur "Terres de Sang") a été effectué le week-end passé! Vous trouverez le rapport de partie (avec une version de la fiction créée ensemble) par ici, le retour technique a pour le moment été envoyé à Angeldust. Si il le désire, je le mettrai à la suite du compte-rendu "fictionnel".


Le jeu pour janvier sera Espri, que Xlatoc me fait le plaisir de proposer!


Si vous avez envie d'un playtest par une autre table que la vôtre, n'hésitez pas à me proposer vos jeux ;)

thomas munier
Prénom : Thomas

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par thomas munier » mar. 12 déc. 2017 07:35

C'est une super proposition ! Je manque de jeux en développement assez rédigés pour les proposer à un test extérieur vraiment probant, mais lorsque ce sera le cas, je me permettrai de te solliciter !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » mar. 12 déc. 2017 18:02

thomas munier a écrit :
mar. 12 déc. 2017 07:35
C'est une super proposition ! Je manque de jeux en développement assez rédigés pour les proposer à un test extérieur vraiment probant, mais lorsque ce sera le cas, je me permettrai de te solliciter !

Avec un immense plaisir Thomas (d'autant que je suis ta production avec un grand intérêt depuis un moment et que je saurais plus qu'heureux d'y contribuer à mon niveau!).

Je me permets de coller une intervention de Xlatoc faite sur le compte-rendu de ma partie de "Terres de Sang" en "playtest", parce qu'il me semblait que ce qu'il disait lançait des idées générales pour ma proposition auxquelles j'aimerais répondre:
Xlatoc a écrit :
mar. 12 déc. 2017 16:45
Ce genre de démarche est vraiment top car pose vraiment la question de la transmissibilité.

Si les joueurs ont eu du mal, c'est tant mieux. Car, quoiqu'on en dise, on est toujours un peu complaisant avec l'auteur. Là, c'est quelqu'un d'autre qui fait tester un jeu d'autrui : fatalement, au moins un joueur va tenter de pousser le jeu dans ses limites. Et c'est bien.

Je pense qu'il faut qu'on te transmette le plus d'outils et d'infos possibles sur le monde/le jeu/les raisons des systèmes, pour faciliter la tâche de tout le monde. De même, le pré-tiré me semble plus indiqué. Ce afin d'éviter les situations de flottement, mais aussi pour donner des pistes à pousser jusqu'au bout et "craquer" le jeu.

Il me vient l'idée qu'un cahier des charges pour ce genre d'expérience serait donc pas mal....
> "Ce genre de démarche est vraiment top car pose vraiment la question de la transmissibilité."

Oui, je suis content de contribuer sur cette question de la transmission par ces playtests! Il est dommage que des jeux soient mal reçus parce que la transmission en est maladroite et je pense que c'est une étape qui peut être très dure pour un auteur :)

> "si les joueurs ont du mal, c'est tant mieux"

Attention, le but n'était nullement de pousser le système dans ses limites (en tout cas ça n'a pas été formulé à table). Je pense que tous les joueurs ont essayé de jouer à Terres de Sang honnêtement, tout en passant une bonne soirée, puis de faire un retour le plus argumenté et bienveillant possible pour que l'auteur puisse en profiter au mieux dans son travail :)

> "Je pense qu'il faut qu'on te transmette le plus d'outils ou d'infos possibles"

Surtout pas! Le but, comme tu le disais plus haut, est de voir ce que donne le jeu "tel qu'il est". Donc de ne surtout pas donner un surplus de matériel ou d'information par rapport à ce qui se retrouvera dans la version publiée. Si j'ai droit à un briefing complet sur le pourquoi du comment du système avant playtest, toute l'expérience en serait faussée je pense.
Pour "Terres de sang", par exemple, j'ai donné le lien vers la vidéo de présentation du jeu et vers le jeu en format pdf. Simon ne m'a rien donné d'autre et je trouve qu'il a eu raison parce que j'étais dès lors comme n'importe qui découvrant le jeu.
Ce point est très important à mon sens.

> "Il me vient l'idée qu'un cahier des charges pour ce genre d'expérience serait donc pas mal...."

Je pense que c'est ce que je fais en demandant à l'auteur si il veut que le retour/le playtest se centre sur des points précis du système. Simon m'a conseillé de voir la vidéo de présentation avant de faire jouer, je l'ai fait.
Toi, tu me conseilles pour ESPRI de jouer à 5 PJ (j'ai du mal avec l'idée parce que dans mon expérience, 1 MJ et 5 PJ c'est trop, mais je le ferai), de ne pas forcément faire de combat et d'inviter les joueurs à "raconter des choses", à entrer dans une certaine littérarité: je le ferai ;)

Mais si on part de ce premier cas pratique, on peut peut-être se poser la question d'une structure de retour établie.
Dans ce cas, j'ai opéré ainsi:

1) Résumé le plus complet possible de la fiction créée à table.
2) Retour général de la part des joueurs (ont-ils aimé ou pas? Qu'est-ce qui les a marqués le plus? Quelles sont les grandes remarques qu'ils ont faites et qui peuvent s'appliquer à toute la soirée?)
3) Retour "phase par phase". Dans le cas de Terres de Sang, Création de personnages, puis "Reste du jeu" (avec un sous-point sur l'adversité et un autre sur les conflits qui sont les deux points ayant suscité le plus de réactions des participants).
4) Conclusion éventuelle, avec des pistes de réflexion émises par la table, etc.

Simon n'a formulé aucun retour sur la fiction elle-même, je ne sais pas si elle t'a été utile pour comprendre ce qui s'est passé à table?

Par exemple, pour ESPRI, ça t'irait comme structure de retour, Xlatoc?

Avatar du membre
angeldust
Prénom : Simon

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par angeldust » mer. 13 déc. 2017 09:01

Simon n'a formulé aucun retour sur la fiction elle-même, je ne sais pas si elle t'a été utile pour comprendre ce qui s'est passé à table?
Si elle est très utile, bien sûr. J'ai tendance à préféré le format "morceaux de fiction choisis pour contextualiser l'analyse", plutôt que toute la fiction, puis tout le retour. Mais après c'est ta tambouille. Tu fais comme tu le sens.

EDIT: je suis d'accord avec toi qu'il faut au maximum tester les jeux avec le moins d'à priori possible, en s'aidant uniquement de ce que fournit l'auteur. C'est important je crois pour ta démarche.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité