[playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Répondre
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

[playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Felondra (Emmanuel) » mar. 7 nov. 2017 19:56

Bonjour tout le monde!

Ça fait un moment que j'y pense et je me lance enfin: je fais partie d'un club à Bruxelles, qui est en pleine croissance et qui est aujourd'hui très divers dans les jeux pratiqués, même si les jeux "indépendants (hors maisons d'édition) sont portés par très peu de membres (on est 3-4 à faire jouer).

Du coup, j'ai envie de combiner deux structures dans lesquels je veux m'investir en proposant des Play-Tests de jeux indés au club. L'objectif est double: d'une part, importer des jeux indépendants au club (et faire connaître des auteurs, des manières de jouer, etc.) et d'autre part faire un retour aux auteurs concernés.
De mes quelques discussions avec des auteurs, il ressort en effet qu'une étape délicate est "l'exportation" (terme personnel): le fait de donner les règles à quelqu'un pour qu'il fasse jouer sans réel contact avec l'auteur - sans avoir joué avec l'auteur ni réellement discuté du jeu avec lui, pour voir si les règles sont transmissibles et permettent de faire une partie satisfaisante sans que l'auteur ne soit aux commandes.

Je me propose, pour le moment, de faire un play-test par mois. Avec à la clé un rapport de partie et un retour de la table, soit en fin de partie, soit par écrit après la partie.

En résumé:
- vous me passez les règles d'un jeu en développement, idéalement sans autre explication (si ce n'est des demandes sur les retours: tester un scénario en particulier, insister sur tel point de règle, laisser de côté la mise en page ou pas, etc.);
- je m'engage à ne pas diffuser les règles si vous ne le désirez pas;
- je m'engage à faire jouer le jeu en une soirée (peut-être plus mais pas d'engagement là-dessus) au plus tôt, à concurrence d'une partie par mois (donc si vous êtes le 4ème à m'envoyer un jeu, il sera joué 3/4 mois plus tard);
- dans les jours suivants le play-test, je vous envoie un rapport de partie avec les retours des joueurs.

Évidemment c'est une idée que je lance, je veux d'abord voir avec vous si il y a de l'écho avant de le proposer à mon club. Idéalement je ferais un rendez-vous fixe (par exemple les premiers vendredis du mois) pour se forcer à tenir une base régulière.
Ça se mettrait en place courant 2018, idéalement dès janvier.

Tout ce qui est mis ci-dessus est discutable, si vous avez des idées/propositions/retours d'expérience similaires pour améliorer l'affaire, je suis tout prêt à vous écouter :)

Valentin T.
Prénom :

Re: [playtests] proposition de playtests "en extérieur"

Message par Valentin T. » mar. 7 nov. 2017 23:57

Salut Felondra !

C'est une super initiative que celle-ci, je pense que c'est une service extrêmement précieux que tu pourrais rendre aux auteurs en réalisant cette démarche. J’approuve à 300%.
En ce qui me concerne, si l'affaire se lance, j'aurais très probablement un ou deux jeux à t'envoyer pour retours.

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » mer. 8 nov. 2017 06:45

C'est une super idée, très généreuse de ta part !

Je t'enverrai certainement de quoi faire tester ESPRI, parce que justement, le test en extérieur c'est ce qui m'intéresse. Que d'autres jouent. Pour voir.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » mer. 8 nov. 2017 18:28

Comme j'ai deux auteurs intéressés ici et au moins deux joueurs/joueuses de l'autre côté, on peut déjà en lancer un pour décembre si ça se met :)

Du coup le mieux je pense c'est que:

1) les auteurs/autrices intéressés/intéressées me contactent en MP pour que je leur donne mon mail.

2) par mail, vous envoyez le fichier du jeu, avec éventuellement des indications (qu'est-ce qu'il faut tester en priorité, sur quoi concentrer les retours, est-ce que c'est urgent - genre un jeu avec une date de lancement fixe - ou pas, et tout ce qui vous passe par la tête d'important).
Aussi, ce serait chouette de spécifier si vous voulez que le retour soit privé ou si on peut ouvrir un post de CR sur les CA :)

(Je répète que je tâtonne, je n'ai jamais écrit de jeu et playtesté que quelques créations d'amis, n'hésitez pas à donner des idées, compléter la démarche, etc.).

:)

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » jeu. 9 nov. 2017 12:45

Hello !

Super initiative ! Je t'envoie un mp de ce pas ;)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » mer. 15 nov. 2017 00:50

Le premier playtest, sur "Terres de Sang", est programmé pour le vendredi 8 décembre !

Idéalement le CR sortira le weekend suivant (donc le 9 ou le 10 décembre).

:D

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » lun. 11 déc. 2017 10:57

Ca y'est, le premier playtest (sur "Terres de Sang") a été effectué le week-end passé! Vous trouverez le rapport de partie (avec une version de la fiction créée ensemble) par ici, le retour technique a pour le moment été envoyé à Angeldust. Si il le désire, je le mettrai à la suite du compte-rendu "fictionnel".

Le jeu pour janvier sera Espri, que Xlatoc me fait le plaisir de proposer!

Si vous avez envie d'un playtest par une autre table que la vôtre, n'hésitez pas à me proposer vos jeux ;)

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » mar. 12 déc. 2017 07:35

C'est une super proposition ! Je manque de jeux en développement assez rédigés pour les proposer à un test extérieur vraiment probant, mais lorsque ce sera le cas, je me permettrai de te solliciter !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Répondre