JDRAO : trouvons une définition !

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Répondre
RicPogan
Prénom : Ric

JDRAO : trouvons une définition !

Message par RicPogan » mer. 29 mars 2017 22:28

Bonjour à vous,

Ça fait un moment que Yoann Calamai travaille sur la notion de "jeu de rôle assisté par ordinateur" (abrégée JDRAO) et j'y ai mis mon grain de sel, ce qui a donné des discussions très intéressantes. Toutefois, en partie par le fait que lui et moi-même parlons chacun d'un sujet différent, je pense indispensable de donner une définition cohérente à cette notion pour clarifier nos travaux respectifs. Ce qui permettrait de répondre à deux questions :

1 - comment discerner ce qui est du JDRAO de ce qui ne l'est pas ?
2 - est-ce que nos travaux correspondent vraiment à des travaux sur le JDRAO ?

J'ouvre donc ce topic consacré au sujet pour que celui-ci soit pleinement abordé (et non simplement un détail dans le contenu d'un article), et pour attirer l'attention de personnes extérieures au débat initial afin d'avoir d'avantages d'avis sur la question. Donc n'hésitez pas à donner votre avis, même si vous ne vous sentez pas connaisseur sur la question (qui l'est réellement ? :D ).

Voici mes pistes que je donne du JDRAO :

JDRAO signifie donc "jeu de rôle assisté par ordinateur". J'ai coloré les trois parties importantes : chacune est abordée dans le paragraphe dont la couleur correspond.

Le JDRAO, c'est d'abord du JDR. La question à éclairer est la suivante : du JDR ou un JDR ? Dans un cas nous parlons de l'activité et dans l'autre nous parlons du produit en lui-même que nous appelons communément la base (c'est à dire l'ensemble des règles et des propositions qui constituent le jeu). On pourrait se référencer à la définition du jeu de rôle : exercice périlleux, tant cette définition est délicate à trouver et sujette à débat. J'ai toutefois pris trois définitions :
Spoiler :
Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.
Définition du dictionnaire Larousse
Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.
Définition de Wikipédia
Le jeu de rôle est un jeu où chaque participant interprète un personnage et participe à la création d’une fiction collective.
Définition de la FFJDR
On constate facilement que dans les trois définitions, c'est bien de l'activité dont on parle et non du produit. On appel d'ailleurs le produit "jeu de rôle" par extension, de la même façon que l'on appelle souvent "jeu" l'ensemble des éléments, des instruments nécessaires à la pratique d'un jeu. Enfin si l'on reprend le nom de la notion : "jeu de rôle assisté par ordinateur". Qu'est-ce qui est assisté ? Ce n'est pas le produit mais bien les parties, donc l'activité en elle-même ! J'appuie mon propos sur la définition technique de l'assistance du dictionnaire Larousse :
seconder, aider quelqu'un dans son activité
Selon la définition, pour pouvoir être assisté il faut qu'il y ai une action : or ce n'est pas le produit qui fait l'action mais bien les joueurs. Donc parler de JDRAO en tant que "base de jeu de rôle assisté par ordinateur" n'a pas de sens ! La partie "JDR" de "JDRAO" fait donc bien référence à l'activité.

La notion de JDRAO inclus l'idée d'une assistance. Le JDRAO serait donc une pratique du JDR dans laquelle sont assistés les joueurs, comme nous l'avons vu précédement. Première interrogation : tous les joueurs ? Au moins un joueur ? En reprenant la définition ci-dessus, on voit la notion d'aide : le JDRAO c'est donc du jeu de rôle dans lequel un ordinateur aide les joueurs. Seconde interrogation : les aide à faire quoi ? Pour définir le JDRAO il faut donc s'intéresser à ce que peut faire le joueur lors d'une partie pour pratiquer le JDR. Donc manger des chips ne rentre pas en compte, par exemple. Lors d'une partie un joueur peut faire les actions suivantes :
  • Utiliser des éléments de jeu pour résoudre les mécaniques de jeu.
  • Résoudre les mécaniques de jeu.
  • Interagir verbalement avec les autres joueurs pour interagir sur la fiction.
  • Réfléchir sur la fiction (Se représenter mentalement la situation où est notre personnage, choisir ce que ressent notre personnage).
  • S'immerger dans la fiction
Donc à priori, le JDRAO serait du JDR où la machine aide les joueurs à l'une de ses cinq tâches. Maintenant attardons nous sur la notion d'aide en elle-même : que signifie aider ? Larousse (décidément elle est partout celle-là) nous dit :
Apporter son concours à quelqu'un, joindre ses efforts aux siens dans ce qu'il fait ; lui être utile, faciliter son action, en parlant de quelque chose
Il en sort la notion de faciliter, qui nous permet d'écarter le cas des émulateurs de dé, et autres logiciel de jdr en ligne : ceux-ci n'aident en rien l'usage de l'élément de jeu, mais le remplace. J'ai également un doute sur la cinquième tâche : en est-ce vraiment une ? Ou n'est-ce pas l'effort de concentration (plus ou moins important) commun à toutes les activités ? Si oui, est-ce que faire du jdr pendant qu'un ordinateur diffuse de la musique est du JDRAO ? Je ne pense pas et je le démontrerai par la suite. Par contre, un muet qui participerai à une partie de jdr en utilisant la synthèse vocale de son ordinateur (merde, je viens de découvrir un pur concept !) ferai du JDRAO car la notion d'aide est bien présente. Je pense que c'est vraiment sur cette partie de la définition que le débat est nécessaire pour délimiter les limites du JDRAO.

Par ordinateur. L'évocation de l'ordinateur n'est pas là pour embellir la notion. Qu'entend-on par "ordinateur" ? Là encore madame Larousse vient à notre rescousse (la rime mon gars !) :
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.

L'ordinateur est donc une machine qui sert à traiter de l'information de façon automatique. Le JDRAO est donc une pratique du JDR au cours de laquelle les joueurs sont assistés par une machine qui automatise le traitement de l'information. Donc faire du jdr en utilisant un ordinateur pour diffuser de la musique n'est pas du JDRAO car l'ordinateur n'est pas utilisé ici dans sa fonction de traitement automatisé de l'information (il peut être remplacé par une chaîne hi-fi). Maintenant quelles informations l'ordinateur peut-il traité de façon automatisé ? Eh bien, ça dépend de l'outil utilisé pour faire du JDRAO :
  • Le scénario dans le cas d'un gameplay scripté, c'est ce qu'explore Yoann dans son article.
  • Les chiffres, les données quantifiables, et tout élément utilisé sur les supports physiques de la partie (les fiches de personnages, mais pas uniquement), c'est ce que je compte explorer pour ma part.
  • Et sans soute bien d'autres informations.
Peut-on en déduire une définition du JDRAO ? Sans doute, mais là il est trop tard (IRL) pour que je m'attaque à cela, du coup : à vous les studios !

Valentin T.
Prénom :

Re: JDRAO : trouvons une définition !

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 15:52

Hello Ric,

Merci pour ce post.

Sachant que tu postes dans la section Revue d'Articles (elle viens de changer de nom) (EDIT : sujet déplacé), qu'attends-tu particulier ? Est-ce que tu recherche la critique de ton travail avec des demandes ciblées, ou bien souhaites-tu une discussion informelle ?

Quoiqu'il en soit, je ne vais moi-même pas pouvoir t'aider car je considère les discussions de définitions très peu fertiles (à titre personnel).

RicPogan

Message par RicPogan » jeu. 30 mars 2017 18:53

Ok maintenant que j'ai lu la discussion sur le changement de nom je comprends que ce topic aurait d'avantage sa place dans le forum "Entraide".

Je souhaite d'avantage une discussion informelle ou chacun peut donner son avis.

Sinon une définition n'est pas forcément fertile en soi, mais c'est indispensable de définir correctement les mots (ou tout du moins trouver une explication claire) pour savoir de quoi on parle, pour clarifier son propos, pour éviter les non-sens et les contre-sens. Je me met à la place de quelqu'un qui arrive sur le forum, qui n'a aucune idée de ce qu'est par exemple un contrat social, la couleur, la synesthésie, ou encore le contenu fictionnel malléable (je caricature un peu, certes) ; comment peut-il comprendre ce que l'on dit s'il n'y a pas de définition à laquelle se référencer ?

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 19:46

Quelques éléments de réponses concernant les questions de définitions, mais je veux pas polluer le sujet et j'ai une vision très tranchée. N'hésite pas à me contacter par MP si tu souhaites creuser de ce côté.
Spoiler :
Sans rentrer dans les détails techniques, je considère plusieurs types de définitions possibles (en voici 4) :

- Les définitions génératives :
Ces définitions sont des constructions, l'objet est constitué par la définition. Quand je dis "Un carré est un rectangle dont les faces sont de longueur égale", je construit le mot "carré" en même temps que le concept de carré. Je fais une périphrase.

- Les définitions prescriptives :

Ces définitions expliquent ce que devrait être un objet pour correspondre à une catégorie particulière. Un "aliment issu de l'agriculture biologique" présente une définition prescriptive. C'est souvent l'expertise qui permet d'estimer à quel point certains objets du monde entrent dans la définition prescrite. Les définitions prescriptives peuvent être vues comme des cas particuliers de définitions génératives.

- Les définition descriptives :
Ces définitions sont en réalité des travaux de recherche à part entière, qui ont pour objectif de dessiner les contours d'une réalité complexe qui pré-existe au sujet. Elles peuvent faire l'objet d'entrées dans des encyclopédies, ou de champ d'étude entiers. Par exemple, une branche de l'épistémologie descriptive tente de répondre à la question "Qu'est-ce que la Science ?".

- Les définitions linguistiques :
Ce sont des définitions qui précisent l'emploi jugé correct au sein d'une communauté linguistique donnée. Elle explique les manières adaptées d'employer le mot en question, sans se préoccuper de la dénotation du mot. C'est une forme de définition descriptive, mais elle est réflexive car elle se prend elle-même pour objet.

Quand il s'agit de discuter JdR, les définitions qui m'intéressent très personnellement sont seulement les descriptives, et dans une certaine mesure les linguistiques. Mais elles reviennent en réalité à produire des travaux de recherche conséquents, ce sont faussement des "définitions" comme l'entend le sens commun.

En ce qui concerne les concepts de contenu fictionnel malléable, synesthésie, etc, ce sont pour moi des définitions génératives. Il n'y a selon moi pas vraiment de discussion à avoir, ce sont simplement des constructions théoriques passant par des conventions de langage. On peut accepter les conventions de langage, ou les juger inutiles et les appeler du jargonnage.

Pour expliquer ma réticence, voici un exemple avec cette question de JdRAO.
- Soit tu cherches une définition descriptive, à ce moment il va falloir aller étudier en détail les pratiques de JdRAO sur le terrain. Qui utilise quoi dans la pratique, dans quel but, avec quels effets, etc... Idem pour les définitions linguistiques.
- Soit tu cherches une définition prescriptive, ce qui n'aurait pas vraiment de sens dans ce cas là.
- Soit tu cherches une définition générative, à ce moment là elle ne se discute pas puisqu'elle construit l'objet en entier.

RicPogan

Message par RicPogan » jeu. 30 mars 2017 20:40

Merci pour avoir déplacer le topic :)

En fait, au regard des types de définition que tu présentes, c'est plus une définition linguistique que je recherchais. J'ai essayé de détailler le sens de chaque mot car je cherchais à mettre en valeur ce que porte vraiment l'expression de "jeu de rôle assisté par ordinateur", car malgré le nom qui claque je le trouve mal employé par Yoann et je souhaitais avoir des avis extérieurs sur la question pour sortir de la posture de correcteur en ayant des avis critiques sur les propos que j'avance. C'est pour ça que j'ai créé le topic. Maintenant ai-je bien fait ? Est-ce que la démarche est bonne ?

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » jeu. 30 mars 2017 21:05

RicPogan a écrit :
jeu. 30 mars 2017 20:40
J'ai essayé de détailler le sens de chaque mot car je cherchais à mettre en valeur ce que porte vraiment l'expression de "jeu de rôle assisté par ordinateur"
Tout est dans le "vraiment". Pour moi, une expression ne porte rien en elle-même, ce sont les locuteurs qui lui donnent un sens à un moment donné. C'est une illusion linguistique : on croit que le langage porte du sens, mais ce sens est en réalité uniquement construit dans nos têtes.
RicPogan a écrit :
jeu. 30 mars 2017 20:40
Maintenant ai-je bien fait ? Est-ce que la démarche est bonne ?
Pas de soucis de mon côté ! Ce n'est en tout cas pas à moi de juger si ta démarche est la bonne, c'est plutôt à toi de voir si tu penses qu'elle peux t'apporter ce que tu souhaites (je pense).

Répondre