DCA : combattre autrement

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Avatar de l’utilisateur
Tiramisù
Messages : 228
Inscription : 08 mai 2017 13:01
Prénom : Stéphane
Localisation : Paris
Contact :

DCA : combattre autrement

Message par Tiramisù » 07 mai 2018 15:41

Je fais suite au Défi des Courants Alternatifs lancé en Janvier par l’ami @kiraen pour vous proposer un nouveau défi qui, je l’espère, nous permettra de réfléchir ensemble, de partager et de créer de nouvelles choses.

Le sujet de ce défi : combattre autrement
Le délai : Dimanche 10 Juin à minuit

Le combat physique est un thème central de bon nombre de jeux de rôle, au point d’être parfois la seule action véritablement soutenue par les règles. Initiative, attaque, parade, esquive, dégâts et points de vie sont les ingrédients classiques du combat rôliste. Certains jeux varient sur ce thème en apportant plus de richesse tactique. Dans D&D la manière de combattre d’un personnage dit beaucoup de son identité et de son évolution. Certains jeux ont un traitement moins technique et plus dramatique. Apocalypse World fait des combats des scènes courtes et dont les personnages sortent rarement indemnes. Mobile Frame Zero Firebrands fait des combats l’occasion de joutes verbales et de rapprochements amoureux entre les belligérants.

Je vous lance solennellement le Défi de créer un jeu ou une mécanique qui déploie de nouvelles façons d’aborder le combat physique en Jeu de Rôle ! Vous êtes absolument libre de la direction dans laquelle aller, tant que celle-ci est novatrice, dans son intention ou dans son traitement. Les idées incomplètes, règles partielles et jeux pas finis sont les bienvenues, l’essentiel c’est de tenter quelques choses !

Vous avez jusqu’au Dimanche 10 Juin à minuit pour participer à ce défi. Entre temps je vais mettre en place un salon dédié sur notre petit Discord afin de faciliter les échanges et je vous invite à utiliser ce fil de discussion pour partager vos propositions.

J’aimerais bien que nous mettions en place une revue / commentaires / coup de cœur pour les défis, histoire d’avoir des retours critiques constructifs sur nos élucubrations et à la fin désigner Côme comme vainqueur ;)

Avatar de l’utilisateur
kiraen
Messages : 210
Inscription : 30 janv. 2017 08:37
Prénom :

Re: DCA : combattre autrement

Message par kiraen » 08 mai 2018 11:10

Yes !

J'ai une idée qui n'est pas vraiment novatrice, mais dont je n'ai jamais vraiment tenté l'execution. Le temps que ça mûrisse un peu et je vous tiens en parle. Ou pas si ça ne donne rien : )
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Emöjk Martinssøn
Messages : 104
Inscription : 30 janv. 2017 09:04
Prénom :

Re: DCA : combattre autrement

Message par Emöjk Martinssøn » 09 mai 2018 12:05

Allez, j'en suis ! J'ai une idée bien stupide en tête et je pense essayer de la mener à son terme...
Un système de baston ultra vulgaire, basé sur le Pierre/Feuille/Ciseaux, il y a moyen que ça n'amuse (pas que) moi :D

Vorapsak
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2018 17:17
Prénom : Arnaud

Re: DCA : combattre autrement

Message par Vorapsak » 09 mai 2018 18:05

Petite idée, fortement inspirée de Monkey Island :

Pour se battre, il faut répondre en rime à ce que vient de dire l'adversaire. Chaque joueur autour de la table a 2 pierres pour démarrer.
Il faut un petit sablier ou chronomètre, histoire de ne pas faire durer chaque passe d'armes.

On peut utiliser une pierre pour
- avoir un sablier de plus.
- pour aggraver les dommages (on fait deux rimes différentes, l'adversaire doit répondre aux deux, en les croisant ou pas)
- riposter (l'adversaire doit alors directement répondre, toujours avec la même rime)

On gagne une pierre quand :
- on fait rire la table.
- l'adversaire n'a pas pu répondre (dans le temps imparti ou avec la rime).
- on répond avec le même nombre de pieds, exemple :
"Tu ne t'attends pas à mon attaque dans le dos"
"Bien sûr que si, le vent a transporté ton rot."


- on se laisse toucher malgré notre rime, exemple :
"Je te pique dans le foie, à la pointe de mon épée"
"Aie, ça va sans doute un peu saigner !"


Oui, mes exemples sont pas supers, mais je suis nul en poésie ;)

Dragon
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2017 18:40
Prénom :

Re: DCA : combattre autrement

Message par Dragon » 09 mai 2018 19:37

J'aime beaucoup le concept, je vais voir à trouver un truc "alternatif" tient ^^

Gaël Sacré
Messages : 392
Inscription : 30 janv. 2017 19:00
Prénom : Maître-Bois

Re: DCA : combattre autrement

Message par Gaël Sacré » 09 mai 2018 19:55

Le combat ? C'est quoi ça ? :shock:
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Avatar de l’utilisateur
Tiramisù
Messages : 228
Inscription : 08 mai 2017 13:01
Prénom : Stéphane
Localisation : Paris
Contact :

Re: DCA : combattre autrement

Message par Tiramisù » 09 mai 2018 20:18

Vorapsak a écrit :
09 mai 2018 18:05
Petite idée, fortement inspirée de Monkey Island :
Je suis fan ! Y compris des exemples que ne renierait pas LinksTheSun 8-)

Arjuna Khan
Messages : 631
Inscription : 29 janv. 2017 00:19
Prénom :

Re: DCA : combattre autrement

Message par Arjuna Khan » 10 mai 2018 00:43

Je signe ! Dans l'absolu je me disais que j'aimerais bien emuler du film noir, c'est un eu mon délire du moment. A voir...

Avatar de l’utilisateur
Tiramisù
Messages : 228
Inscription : 08 mai 2017 13:01
Prénom : Stéphane
Localisation : Paris
Contact :

Re: DCA : combattre autrement

Message par Tiramisù » 11 mai 2018 12:32

De mon côté je planche sur un concept que j'appelle « Le Dernier Combat » :
Deux vies entremêlées
Plusieurs affrontements passés
Un dernier combat pour les départager
Où leurs existences sont exposées
Où l’un d’eux va concéder

Aucune idée si j’arriverai à donner corps à ce concept, on verra !

Uiop
Messages : 59
Inscription : 11 sept. 2017 05:43
Prénom : Uiop
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: DCA : combattre autrement

Message par Uiop » 12 mai 2018 10:29

Voilà une idée que mon compère Alex m'a soufflée. Elle n'est pas entièrement développée et doit l'être d'avantage.

Les intentions derrière la mécanique
a. Simuler le désordre de la bataille.
b. Éviter l'effet leader.
c. Rendre chaque protagoniste important.
d. Hâter les combats et les rendre dynamiques

Les propositions pour répondre aux intentions
a. Utiliser le système de Space Alert pour générer le chaos de la bataille.
b et c. Chronométrer les joueurs (1 min).
a, b, c et d. Faire jouer les joueurs en simultanée et non au tout par tour.
b. Résoudre toutes les actions à la fin de la phase chronométrée.
c. Utiliser des cartes spéciales pour programmer les actions.
b et c. Faire en sorte que chaque personnage ait des actions uniques à jouer.

Dans ce système de jeu, on serait plus dans une dynamique ludique, les joueurs devant se coordonner les uns avec les autres pour pouvoir arriver à faire la tâche visée. Chaque personnage aurait un rôle propre associé à des cartes particulières. L'enjeu pourrait être gagné ou perdu.

Qu'estc-e que vous en pensez ?
Auprès de toi, si quelqu'un des mortels vient savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil, dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur d'Ilion, l'homme d'Itaque.

Répondre