Réflexions sur le JdR "éthéré" et Mantra

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Eugénie
Prénom :

Re: Réflexions sur le JdR "éthéré" et Mantra

Message par Eugénie » sam. 4 mars 2017 17:58

Grande classe.

Juste pour préciser ma question sur les joueurs : ça ne concernait pas l'autorité à la table mais plutôt la façon dont le jeu se transmet en dehors de ton propre cercle. Mais tu y as répondu avec ce passage : De même je ne souhaite pas faire de la transmission, de la pédagogie. Je pense que les gens habiles et créatifs seront à même d'imiter, de transposer et d'être inspirés. Donc nickel et merci !

batro
Prénom : batro

Message par batro » ven. 14 avr. 2017 15:43

Après une période assez riche sur d'autres plans, j'ai pas mal réfléchi à certaines choses. J'ai donc un concept de "représentation live" de jdr. Voici son plan, et je suis toujours en train d'y réfléchir.

Cette représentation se ferait dans un premier temps en conventions de jdr, avec quelques restrictions matérielles : uniquement dans une salle individuelle et fermée, mur blanc pour projecteur, et durée d'environ 2h. Il n'y a rien vendu avec : pas de livre, pas de PDF, pas de dépliants, juste des flyers cools que je pourrais distribuer gratos.

Ce serait donc une retranscription du scénario Ouroboros, qui était déjà l'origine une BD amateur. J'ai des centaines d'illustrations en réserve pour ce projet.

Les PJs plongent dans le Sous Monde (une espèce de purgatoire/monde des morts), et découvrent qu’ils sont les fragments d’un dieu.
Référence appuyée aux mythe d’Orphée, héros qui plongea dans le monde des morts, et au concept de l'âme egyptienne en plusieurs parties.

Nécessité d'avoir un enregistrement audio en 3 parties (intro, chap1, 2 et conclusion) d'un journal intime assez dramatique qui explique les raisons de son suicide. Adan, mort, chute dans le puits de métal qui mène au monde des morts.
Je compte utiliser l’album Ghosts I-IV de NIN, en licence libre pour la sonorisation (choix de quelques pistes particulières ou tout aléatoire ?).

Public : entre 8 et 10 joueurs. Les joueurs incarnent des fragments de l'âme d'Adan ou des Juges divins, tour à tour.
Le but de tout cela est de créer une immersion plus sophistiquée et qui se rapproche d'un film, avec des scènes bien découpées. Les joueurs deviennent à la fois spectateurs et joueurs. Le concept donne cependant moins de liberté d'actions aux joueurs qu'un jdr traditionnel.

Je pense qu'il faut 2 MJs, dont un MJ principal et un MJ assistant technique (lumières, audio, soucis avec les joueurs, gestion des apartés narratifs, rythme).

Les règles : jeu freeform ou presque, sans accessoires, peut être laisser une dizaine de billes qui représentent les morceaux de l'âme.
Pas de table pour les joueurs, mais une pour le matériel du MJ. Que des chaises en demi cercle devant la table du MJ. Pas d'écran.

Quand il se passe quelque chose de dramatique ou quand on change d’acte, une bille est retirée de la table et une Réminiscence arrive lorsqu'il n'y a plus de billes. Une Réminiscence sous forme de carte dessinée est donnée aux joueurs, comme un indice, ou outil pour que les joueurs utilisent ça comme compétence pour réussir des actions.

Déroulement

ACTE 1 (30mn)
enregistrement audio 1 (la chute) (durant environ 2mn), les MJs ne sont pas présents devant les joueurs pour plus de concentration
On passe en rétro projection un film utillisant les dessins de Yannick pour la BD adan & le néant durant toute la session.
Chute dans le Puits et tour de table pour chaque joueur dise ce qu’il a été dans une autre vie en prenant une carte de tarot customisée. Objectif : créer un personnage ou des souvenirs factices rapidemment. Ils doivent aussi choisir un objet fantôme parmi les milliers collés contre la paroi du Puits des Ames.
Une fois descendus au fond, ils rencontrent avec l’Androgyne-Roi (gardien du Sous monde) joué par le MJ principal. Le Roi leur explique la nature du Sous-monde et les jette ensuite vers les profondeurs de cette dimension ; il leur explique leur nature de fragments d'âme.

ACTE 2 (1h)
Enregistrement audio 2.
Exploration du Sous-Monde.

Via l’outil "lieu puzzle", les joueurs avec l'aide des MJs choisissent d'explorer les lieux du Sous Monde. Les deux MJs séparent le groupe en deux et gèrent simultanément l’exploration des lieux, il faut pour chacun retrouver une perle divine pour gagner en pouvoir et/ou résoudre une énigme liée au lieu.
Lieux possibles : Le Vaisseau, planète Telos où est prisonnier Adan, désert vitrifié, ville des Jasmins parlants.

ACTE 3 (30mn)
L'histoire trouve sa conclusion lorsque les PJs sont enfermés dans un tribunal éthérée où ils sont jugés, après avoir découvert les secrets du Sous monde. On utilise une technique narrative qui consiste à ce que chacun incarne un juge et un accusé à tour de rôle. Il faut ensuite choisir entre devenir des dieux, de se réincarner pour une nouvelle vie ou renoncer à tout et mourir pour de bon : un tour de table complet est fait.

Enregistrement audio 3 final suivi d’une conclusion dite par le MJ principal.

Matériel :

Retrojrojecteur
Haut parleur
Ordinateur/tablette
1 tarot (lames majeures)
10 cartes lieux du Sous monde (format tarot)
10 cartes Réminiscences (format tarot)

batro
Prénom : batro

Message par batro » mar. 18 juil. 2017 10:16

Après maintes réécritures, voici la dernière version de ma réflexion et de ce projet, ça s'appelle Untitled Document :D

En gros, je suis resté sur un livret minimaliste, sur des parties courtes, sur un nombre de joueurs potentiellement élevé, et sur une thématique onirique et surréaliste. Si vous avez des remarques ?

http://www.lulu.com/shop/batro/untitled ... 62293.html

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mar. 18 juil. 2017 15:09

Une oui éventuellement. Tu cherche du monde pour du playtest du coup ?

Répondre