JDR alternatif en campagne

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
atanaka
Prénom :

JDR alternatif en campagne

Message par atanaka » 08 nov. 2018 17:41

Bonjour,

ma connaissance des jeux alternatifs est surtout concentrée sur des jeux qui proposent de jouer en one shot.
Le truc c'est que j'aime bien aussi le jeu qui s'étire sur plusieurs séances, avec des personnages auxquels on s'attache sur la durée, un souffle épique qui peut prendre un peu plus de temps pour s'installer, bref le genre de truc qu'on trouve dans le jeu en campagne tradi. Seulement le côté règles à l'ancienne du tradi et potassage de scénario en amont me fait un peu chier, du coup je cherche des jeux qui pourraient satisfaire ce genre d'envie.

Après avoir testé Dungeon World il m'a semblé que les Pbta devaient probablement être les jeux les plus adaptés à ce genre de pratique (mais je n'ai pas testé les autres donc c'est peut-être une impression fausse sur l'ensemble). Cependant j'imagine que je suis probablement passé à côté de plein d'autres choses, du coup je m'adresse à vous. :)
Quels jeux alternatifs selon vous permettent une expérience de jeu "similaire" au jeu en campagne tradi ?

Arjuna Khan
Prénom :

Re: JDR alternatif en campagne

Message par Arjuna Khan » 08 nov. 2018 22:25

Tout dépend de ce que tu entend par alternatifs mais en campagne pouvant s'étaler sur du long je dirais surement oltréé assez centré sur l'exploration d'un territoire, la gestion d'un domaine et la volonté de restaurer un passé déchu. Sinon évidemment sens hexalogie qui a des gros relent de tradi mais qui est parcouru d'innovations. Fate aussi qui peut permettre de s'amuser un petit moment si on aime l'action/drama. Mais il est vrai que dans les exemples que je cite on est presque sur du jeu hybride avec des composantes assez "classiques" mais plein d'éléments qui cassent les structures traditionnelles habituelles.

atanaka
Prénom :

Re: JDR alternatif en campagne

Message par atanaka » 09 nov. 2018 10:21

Effectivement je n'ai pas défini alternatif pour ne pas trop influencer les réponses. Je dirais que je cherche quelque chose qui sort du schéma : MJ qui prépare un scénario et joueurs et joueuses qui jouent juste leur perso avec un système de résolution qui se contente de trancher les conflits.
Sens est le premier jeu vers lequel je me suis tourné lorsque j'ai commencé cette recherche mais j'ai été plutôt déçu de la lecture de Sens Renaissance, cela reste structurellement un gros scénario tradi.

Je ne connaissais pas Oltréé et je ne m'étais jamais penché sur les systèmes génériques comme Fate du coup je vais creuser un peu ça. Merci ! :)

Répondre