[Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

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Swompy Time
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Swompy Time » 10 avr. 2018 13:12

Tu peux faire différents types de cartes à la manière des scénars à tirer de 40k et AoS :

- Des cartes scénarios
(Infiltration, discussion au calme, assaut frontale, délivré postal, voyage initiatique, etc. ...)
- D'endroits de départ/de scénars
(Un lieu de culte, de détente, un atelier, etc. ...)
- Des objectifs
(assassiner quelqu'un, escorter quelqu'un, récupérer X objets, etc. ...)
- Et des évènements
(Embuscade, traîtrise interne, intervention d'un PNJ récurrent, flashback, etc. ...)
- Et des cartes objets à caller dans le scénar
(Un chien, une fiole en crystal, etc. ...)

Au début de la partie, tu tires une carte de chaque, et tu essaies d'en faire un max au joueur.
Genre ...
Tu dois les faire infiltrer un lieu de culte pour assassiner un évêque corrompu. Mais en entrant, ils se font attaqué par des cultistes qui y était caché. Pour résoudre l'enquête ils pourront utiliser un chien pour faire du pistage.

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KamiSeiTo
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par KamiSeiTo » 10 avr. 2018 13:54

Swompy Time, ta proposition est intéressante, mais ça me paraît là un autre outil, un générateur aléatoire de scénario (ou de sous-scénario spécifique pour un PJ), mais on n'est plus dans la suggestion d'autre moyens de "roleplayer" pour s'auto-donner des petits défis pour sortir de sa zone d'habitude. n_n
Ce serait un outil différent, peut-être le sujet d'un nouveau fil de discussion ??

Swompy Time
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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Swompy Time » 11 avr. 2018 17:21

Oui et non :
c'est vrai que ça peut être assez dirigiste, mais en vrai c'est surtout pour pousser à tester autre chose. Par exemple, demander de faire une escorte demande de créer un PNJ intéressant. S'infiltrer demande d'offrir un gameplay ou de réimaginer sa façon de faire ou de présenter l'aventure.
Tandis que le lieu permet d'aller dans des endroits insolites, on quitte le fameux taverne-bourgade de bidonville-donjon à meuler de la bestiole.
Mais on peut aussi donner un truc du genre : négociation, combat final non verbal, boss intermédiaire sympas, ambiance survival, en lieu tu peux laisser du navire échoué, le haut d'une tour, etc. ...

Après y'a aussi intégrer des folies aux joueurs. En gros, tu utilises des cartes tirées du jeu les Montagnes hallucinés :
En gros ils doivent lire la carte, mais jamais la révéler aux autres : potentiellement rigolo :lol:

- Des cartes scénarios (16 ?) ... pour sortir des zones de confort et les scénarios habituels
Infiltration, discussion au calme, assaut frontale, délivré postal, voyage initiatique,
négociation d'un mariage, final non violent, aide d'un "Milo"[*], gestion d'un commerce, recherche d'un clochard
aide d'une divinité antagoniste ...
Ca demande un contexte riche et souvent assez rare : genre pour négocier un mariage, il faut avoir deux mariés (pas forcément d'accord), empathiques ou antipathiques, il faut imaginer les deux familles, et avoir un enjeux assez terre à terre (récupération de terres ? De dettes ?). C'est une excuse pour faire des assassinats en sous main, des querelles en famille, des pressions ... et d'exprimer le côté sombre (ou vertueux, parait que ça existe) des joueurs.
Pour le Milo, c'est un truc génial : créer une citation de tension, de défis, l'idée d'avoir un tmps limité, et manifester le sens du sacrifice, que le Milo soit un joueur ou un PNJ.

- D'endroits de départ/de scénars
Un lieu de culte, un carrosse, une ferme paumée, un navire abandonné, l'arrière d'une boutique
- Des objectifs
(assassiner quelqu'un, escorter quelqu'un, récupérer X objets, etc. ...)
- Et des évènements
(Embuscade, traîtrise interne, intervention d'un PNJ récurrent, flashback, etc. ...)
- Et des cartes objets à caller dans le scénar
(Un chien, une fiole en crystal, etc. ...)

[*] En gros, un mec a fait une bêtise et est condamné à mort. Il accepte son sort, mais explique qu'il a un truc important à faire, et il demande de pouvoir y aller, mais il donne sa parole qu'il reviendra se faire condamné. Le souverain accepte, mais met la vie d'un de ses amis sous caution : si il ne revient pas à temps (3 jours ?), son ami est tué à sa place.

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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par KamiSeiTo » 11 avr. 2018 17:53

OK, on n'a peut-être pas la même vision de l'outil (moi je vois ça comme un paquet posé au milieu de la table, et quand on arrive pour sa séance habituelle de sa campagne en cours, chaque joueur peut tirer une (ou plusieurs) carte et se dire "OK, mon défi du jour c'est d'intégrer ça dans mon jeu").
Du coup il me semble que les énoncés sont assez précis pour que chacun voie ce qu'il doit tenter de faire,e t que garder cette carte devant soi en pense-bête est suffisant pour garder ça dans un coin de tête et sauter sur les bonnes occasions (voire les créer).

Mais c'est vrai que je projette ça dans un type de partie assez "classique" (entendre par là avec un dispositif classique : un MJ, des joueurs, et peut-être pas un scénario (faut pas pousser :P ) mais une trame/un canevas/des fronts/une préparation globale du MJ). Peut-être qu'en full création collective genre jeu sans MJ, comme un Inflorenza, tes propositions sont tout aussi utilisables de cette manière (on s’assoit, on se dit qu'on commence, on tire une carte et le temps de la lire pouf on commence déjà la partie).

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Re: [Aide de jeu] Créons un deck de cartes "pimp my roleplay" !

Message par Felondra (Emmanuel) » 12 avr. 2018 10:06

Oui, je vois aussi cet outil comme le décrit KamiSeiTo ;)

Mais vas-y Swompy Time, si tu veux crée un sujet et lance ça, ça a l'air plein de chouette potentiel :)

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