[Bien, mon seigneur] Besoin d'avis

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Sylvestre
Prénom : Sylvestre

Re: [Bien, mon seigneur] Besoin d'avis

Message par Sylvestre » 12 déc. 2017 21:58

Quelques nouvelles :

- Grâce à une discussion fructueuse avec un ami et fidèle conseiller, j'ai enfin une idée de système qui me plait pour gérer le nombre de rumeurs par phase de jeu et leur origine. En résumé, il y aura un nombre limité de rumeurs à chaque phase de jeu, évitant ainsi au meneur de jeu d'avoir trop à rédiger (et aux joueurs d'avoir trop à lire !).
Je vous en reparle dès que j'ai peaufiné et rédigé ça proprement ...

- ... et à propos de rédiger proprement, j'ai lu les sages conseils de Mathieu Baiget sur "comment rédiger un projet". Je vais les appliquer au plus vite en remettant en forme mon document avant de vous présenter une nouvelle version ! Merci Brisecous pour ces conseils. :)

Sylvestre

Message par Sylvestre » 09 févr. 2018 19:11

Bonjour !

Enfin des nouvelles sur "Bien, mon seigneur" :
J'ai finis de rédiger une version alpha complète. Vous pouvez la lire ici.

La lecture sera plus agréable que la dernière fois, puisque j'ai fais du travail de mise en forme et coupé certains passages.
Si vous avez le temps, j'apprécierai beaucoup d'avoir vos avis, que vous lisiez en détail ou non le jeu. Cela vous parait-il intéressant ? Auriez-vous envie de jouer à un tel jeu ? Y a-t-il des règles qui ne vous semblent pas claires ? Des choses qui vous semblent trop compliquées ou au contraire pas assez détaillées ?

Je compte réaliser un playtest en "privé", avec des amis proches, très vite. Je vous tiens au courant des succès et des échecs de ce premier crash-test !

maximytch
Prénom : Maxime

Message par maximytch » 10 févr. 2018 21:24

Salut Sylvestre,

Après une rapide lecture des règles, je suis vraiment emballé par cette idée d'un jeu épistolaire à révélations différées, c'est juste génial et pratique pour rassembler des personnes éloignées ayant des contraintes horaires différentes.
Quelques remarques :
- Le jeu me semble un peu trop complexe avec trop de mécaniques, ta première partie le dira mais la résolution des actions et le système de bonus malus me parait assez lourd.
- Le jeu se gagne peut être à être jouer avec un "super joueur" qui incarnerait le seigneur qui possèderait quelques actions supplémentaires, et par conséquent un MJ plus spectateur qui aurait plus un rôle d'arbitre et d'incitateur que de planificateur. Le jeu en serait plus chaotique mais plus réaliste et imprévisible.
- Les joueurs peuvent t'ils s’écrièrent entre eux? (je ne suçis pas sur d'avoir lu si oui ou non).
- Il manque à mon sens un élément central qui devrait pousser les joueurs à vouloir plus (autre que le fait d'être joueur et vouloir gagner), l'incitation à avoir plus de pouvoir et de richesses devrait apparaitre comme central dans les mécaniques. Avoir un territoire défini c'est sympa, mais effectuer un nombre d'action limité par les ressources de son territoire pousse aux alliances et à la confrontation. Introduire une forme de ressource pourrait être intéressant.
- Le système de rumeur est intéressant mais demande vraiment beaucoup de travail pour le MJ. laisser plus de iberté aux joueurs pourrait permettre de te défausser d'une partie de ce travail.

Ton projet me vend vraiment du rêve et je te souhaite de le mener à bien. bon courgae 8-)

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 10 févr. 2018 21:49

Hello,

J'ai parcouru en diagonal le document, je ne l'ai pas lu en entier (j'attends une version plus aboutie, pour le faire jouer moi-même).

Quelques remarques rapidement :
- Le principe me botte à 100%.
- Le texte est très long, avec beaucoup de raffinement en terme de règles. Je me demande : est-ce nécessaire ?
- Si je joue, il me faut un contrat clair concernant l'engagement, la possibilité de désengagement, le temps d'une partie, etc...
- Je suis vraiment très heureux de voir ce genre d'initiative, et je t'invite à continuer à nous faire des retours même lapidaires sur ton projet !

Sylvestre

Message par Sylvestre » 12 févr. 2018 11:16

Bonjour !
Merci pour vos retours ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul intéressé par cette proposition de jeu, c'est super motivant !
Vous mettez le doigt sur plusieurs de mes craintes sur la version actuelle du jeu. C'est bien car ça me permettra de le faire évoluer ! :)

Sur la complexité du jeu / des mécaniques : C'est aussi ma crainte principale, j'ai peur que le meneur de jeu se perde dans tout ce qu'il a à faire. J'ai déjà d'ailleurs retiré une règle, qui introduisait une mécanique d'approbation / désapprobation du peuple vis à vis des seigneurs, car la règle rendait le tout encore plus complexe. La première partie test me permettra sans doute de voir ce que je peux simplifier encore. J'envisage aussi de rendre certaines règles optionnelles (les plus complexes).

Sur le manque d'élément qui pousse les joueurs à la confrontation : Je suis d'accord avec toi ! J'ai en tête plusieurs éléments à prendre en compte dans la construction des intrigues (= scénario) qui j'espère permettront cela. Je crois que là encore seuls quelques tests me permettront de déterminer si c'est suffisant. J'avais aussi pensé à une mécanique des ressources à l'origine du projet, que j'avais abandonné par peur de rendre le jeu trop "jeu de plateau".

Sur la longueur du texte : Je pense aussi que le texte est trop long et, comme je disais plus haut, comprend des règles trop complexes. J'ai écris le tout en même temps que je cherchais comment construire le jeu moi-même, et je pense que ce sera possible de simplifier le texte et les mécanismes avec un peu de recul.

Sur l'engagement : Mon objectif est d'inciter les participants à créer eux-mêmes le contrat sur la durée de la partie, la durée de chaque phase de jeu, etc ... Je n'avais pas pensé à la possibilité de désengagement, je rajoute ça à ma liste. :)

Les joueurs peuvent communiquer entre eux, mais uniquement en passant par l'intermédiaire du meneur de jeu. Autrement dit, le joueur A ne pourra pas envoyer un mail à la joueuse B directement, il devra envoyer ce mail au M.J. qui l'enverra à la joueuse B.
L'intérêt de faire ça est :
- Que le meneur de jeu soit au courant de ce que les seigneurs se disent.
- Que le meneur de jeu gère les aléas de la communication : le messager peut mettre du temps à porter le message, il peut se faire attaquer en route, des espions d'une joueuse C peut intercepter le message, etc ...
maximytch a écrit :
10 févr. 2018 21:24
- Le jeu se gagne peut être à être jouer avec un "super joueur" qui incarnerait le seigneur qui possèderait quelques actions supplémentaires, et par conséquent un MJ plus spectateur qui aurait plus un rôle d'arbitre et d'incitateur que de planificateur. Le jeu en serait plus chaotique mais plus réaliste et imprévisible.
Ton idée m'intrigue vraiment. Mais n'ayant jamais joué avec un jeu qui propose cette configuration, j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment ça se mettrait en place. Est-ce que tu proposerais qu'il n'y ait qu'un seul seigneur du coup ? Et des joueuses qui incarnent, par exemple, les conseillers du seigneur en question ?
Valentin T. a écrit :
10 févr. 2018 21:49
- Je suis vraiment très heureux de voir ce genre d'initiative, et je t'invite à continuer à nous faire des retours même lapidaires sur ton projet !
Je n'y manquerai pas ! :)

maximytch

Message par maximytch » 12 févr. 2018 23:34

Sylvestre a écrit :
12 févr. 2018 11:16

maximytch a écrit :
10 févr. 2018 21:24
Ton idée m'intrigue vraiment. Mais n'ayant jamais joué avec un jeu qui propose cette configuration, j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment ça se mettrait en place. Est-ce que tu proposerais qu'il n'y ait qu'un seul seigneur du coup ? Et des joueuses qui incarnent, par exemple, les conseillers du seigneur en question ?
L'idée est qu’un des joueur incarne le suzerain des autres, le roi, l'empereur ou le seigneurs appelles le comme tu le souhaite.
Et c’est bien à lui que les autres écriront.
Le meneur ne servant alors qu'à "réguler" les joueurs et à introduire de nouveaux éléments.

Cela pourrait inciter les joueurs à vouloir être calife à la place du calife, par quels moyens? a quel prix? Si je deviens le nouveau seigneur par alliance et mariage OK, si je le deviens par assassinat qu'en penseront les autres? serai je légitime à leur yeux? n'aurais je pas briser des règles d'honneur inérant à ce monde de vassaux et de suzerains?

Je lance des idées, débrouilles toi avec 8-)

maximytch

Message par maximytch » 12 févr. 2018 23:39

Sylvestre a écrit :
12 févr. 2018 11:16

Les joueurs peuvent communiquer entre eux, mais uniquement en passant par l'intermédiaire du meneur de jeu. Autrement dit, le joueur A ne pourra pas envoyer un mail à la joueuse B directement, il devra envoyer ce mail au M.J. qui l'enverra à la joueuse B.
L'intérêt de faire ça est :
- Que le meneur de jeu soit au courant de ce que les seigneurs se disent.
- Que le meneur de jeu gère les aléas de la communication : le messager peut mettre du temps à porter le message, il peut se faire attaquer en route, des espions d'une joueuse C peut intercepter le message, etc ...
J'avais oublié, n'est ce pas lus simple de faire une mise en copie du MJ? Partir du principe qu'il y a un filtre me semble bizarre? ça fait un peu censure ...

Une question également, comment prévoit tu de gérer le temps "in game" et le temps hors jeu. Une "action" ou une lettre au seigneur équivaut à combien de temps en jeu? Quid des lettres entres joueurs? cela fait il avancer le temp?

Sylvestre

Message par Sylvestre » 13 févr. 2018 14:31

maximytch a écrit :
12 févr. 2018 23:34
L'idée est qu’un des joueur incarne le suzerain des autres, le roi, l'empereur ou le seigneurs appelles le comme tu le souhaite.
Ok je vois mieux, merci pour cette idée ! Ça me donne a minima l'envie de tester l'idée dans un scénario !
Une question également, comment prévoit tu de gérer le temps "in game" et le temps hors jeu. Une "action" ou une lettre au seigneur équivaut à combien de temps en jeu? Quid des lettres entres joueurs? cela fait il avancer le temp?
Le temps en jeu est géré par phases de jeu, chaque phase de jeu durant une durée dans la vie réelle et représentant une durée dans la narration. Par exemple, on peut décider en début de partie que les phases de jeu dureront une semaine "en vraie" et représentant deux jours dans la narration.
A chaque phase de jeu, les seigneurs peuvent effectuer cinq actions. Ces actions ont une répercussion immédiate à la phase suivante la plupart du temps, ou si l'action est plus longue à réaliser dans une ou deux phases plus loin.
Et suivant cette logique, si un seigneur demande à ce qu'un messager soit envoyé à un seigneur à l'autre bout du royaume, ce dernier ne recevra le message que quelques phases de jeu plus tard, soit le temps que le messager traverse le pays.

Sylvestre

Message par Sylvestre » 26 févr. 2018 10:41

Je vais ici vous tenir au courant des avancées de mon premier test, de manière brève, peut-être que vous aurez des idées pour répondre à mes interrogations. ;)

On a commencé la mise en place d'une partie.
Premier problème qui s'est montré : La définition de l'univers dans lequel on joue est plus difficile que je ne pensais. Un joueur proposait "un univers de fantasy à la game of thrones ou seigneur des anneaux", et après quelques précisions on pensait que ça suffirait pour que chacun imagine sa seigneurie (en répondant à la liste de questions) ... mais les joueurs ont trouvé compliqué de faire une seigneurie cohérente avec l'univers et ont peur de ne pas bien l'intégrer avec les créations des autres joueurs.

Du coup on a décidé de revenir en arrière dans le test en cadrant plus la définition de l'univers. J'en suis donc à chercher une manière de cadrer cette étape du jeu, sans la rendre trop longue.
Quelques idées pour l'instant :
- Le jeu pourrait proposer une liste de questions auxquelles les joueurs peuvent répondre. (par exemple : "Existe-t-il de la magie dans cet univers ?")
- Les questions pourraient être proposées par le meneur de jeu, plutôt que pré-définies par le jeu (la formulation des questions elles-mêmes ayant un impact sur l'imaginaire des joueurs)
- Définir à l'avance des "organisations" communes à tout le royaume (une guilde de marchands, une famille noble ancienne, une population qui a migré récemment, ...) nous parait être une bonne chose pour que les joueurs intègrent ces éléments dans leur création de seigneurie ; et peut permettre de créer des intrigues autour pour le meneur de jeu.

J'ai acheté le jeu Microscope qui propose une création collaborative d'univers, voir si je peux y piocher quelques inspirations. Si vous avez des idées n'hésitez pas !

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 27 févr. 2018 11:09

Hello,

Par quel(s) moyen(s) est-ce que vous interagissez ? Est-ce que vous avez un groupe Facebook et chacun post quand il a le temps ? Est-ce que vous discutez de vive voix lors de sessions en vocal ? Est-ce que vous discuter IRL ? Est-ce que vous êtes sur messenger en direct ? Est-ce un panachage de plusieurs de ces options ? Ou autre chose ?

Je te pose ces questions car à mon sens, l'outil de communication que vous utilisez va fortement contraindre vos échanges, et influencer très largement les manières possibles de prendre en charge les problèmes que vous rencontrez ou que vous allez rencontrer.

Répondre