ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Pour demander de l'aide sur une pratique, une partie, un jeu, une publication...
Xlatoc
Prénom :

Re: ESPRI : Post-apo féérique et écologie

Message par Xlatoc » lun. 11 déc. 2017 18:32

Ah c'est super cool d'avoir un retour d'un des premiers playstesteurs merci !!! :D

Oui, l'idée c'était l'une ou l'autre, et je te rejoins totalement : le logo fait tâche. Sauf qu'une feuille de perso sans le logo/nom du jeu...ça me semble bizarre :)

Donc, je réfléchis autrement...

Oui, tout à fait pour les icônes ! Très bonne idée, je me pencherai dessus après la Cellule ! :)

Du coup, en phase épuration (avant utilisation d'icônes), 3 nouveaux choix :

https://drive.google.com/open?id=1XM9D ... VPoJt6MN0_

https://drive.google.com/open?id=1BivQQ ... hhzqGFjiyO

https://drive.google.com/open?id=1w9cJx ... eIgzsEK6Yp

Sylvestre
Prénom : Sylvestre

Message par Sylvestre » lun. 11 déc. 2017 22:56

La deuxième me semble un assez bon compromis.
Si tu utilises la troisième, j'ai peur que ça soit difficile d'y écrire lisiblement.
Et c'est marrant je n'arrive pas à associer le feu à l'été, à chaque fois le feu me fait plutôt penser aux feux de cheminées en hiver ! ^^ Il faut peut-être que je fasse plus de barbecue. ;)

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » jeu. 11 janv. 2018 13:05

ESPRI est passé à la Cellule !

http://www.lacellule.net/2018/01/duree- ... dcast.html

Merci encore à la Cellule de son invitation.
J'en prend plein la mouille, suite à une partie un peu compliquée et un MJ vraiment pas au top.

Pour autant, le potentiel du jeu a été vu, et les principes fondateurs sont ressentis. Donc, c'est que même quand ça se vautre, l'essentiel passe quand même.

Ce qui est plutôt bon signe :)

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » ven. 12 janv. 2018 06:33

J'ai quasiment fini, ils ne te ratent pas dis donc!

Rien à changer avant mon playtest de lundi? :)

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » ven. 12 janv. 2018 09:16

Hey ! En même temps, je le méritais, j'ai vraiment merdé :)
Et à la réécoute, finalement ça va, c'est pas si violent que ça :)

Non, ce que je t'ai donné est "bon". En fait y'a plein de modif déjà en cours, mais c'est pas grave en soit :)

Le CR que j'ai posté à la sur la page du podcast peut être intéressant à lire pour toi et les joueurs, y a pas de spoil.

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » sam. 20 janv. 2018 16:51

Bon les gens, je me sens un peu dans une impasse.

Je pense que je m'enferme dans pas mal de choses, ou ne sais plus où donner de la tête, du moins dans la bonne direction. Pour avancer, j'ai présentement besoin d'un genre de "retour aux sources". Par là, j'entends un besoin, de la part de ceux qui ont déjà joué et apprécié ESPRI (Sylvestre apparemment, peut-être d'autres) et de ceux que le descriptif, la présentation de l'univers et du jeu, le podcast ou autre a accroché (oui, y a au moins une personne qui a accroché au jeu avec le podcast :) ), d'un rappel, d'une verbalisation de quelques points :

- qu'est-ce qui vous attire, vous titille spécifiquement dans la présentation du jeu ? Qu'est-ce qui vous à fait penser : "Je veux essayer ESPRI !"

- a quoi vous attendez-vous en termes de mécaniques, de fonctionnement du jeu, de gameplay...bref, à la lecture du pitch, vous vous attendez à quoi, à table ?

Si vous avez joué :

- quels sont les éléments qui vous ont plus, spécifiquement, dans l'univers ou le système ?

- quels sont les éléments qui vous semblent particulièrement importants et nécessaires de conserver, voire de développer ?

Cela me permettrait d'avoir une vision claire de ce qui est attendu et ressenti comme les éléments-clés du jeu. Donc, de bâtir vraiment là-dessus et pas tout autour. Et sans doute une bonne base de transmissibilité, pour éviter l'effet potentiel "je m'attends à une boîte de chocolats, j'ai en fait une boîte de thés". Il faut bien sûr ne pas répondre 100% aux attentes et créer de la surprise, mais ne pas être en décalage total. Bref...C'est du boulot. :D

Et là, j'ai vraiment besoin de l'aide du ceux qui ont joué et aimé (même quelques détails seulement), de ceux qui sont intéressés, pour diriger le prisme dans une direction à peu près cohérente :)

Pas besoin d'en faire des romans, ou même de répondre à tout. C'est un peu une piqûre de rappel pour moi :)

Oui, désolé, ça vient avant le CR de Kamiseito et ma réponse au CR de Felondra, mais c'est que ce sont deux choses différentes à mes yeux là :).

Thanks again :)

Xlatoc
Prénom :

Message par Xlatoc » dim. 21 janv. 2018 14:30

Z'en avez justement parlé pendant la conférence Dirscord : les attentes :)

Je connais mes attentes pour ESPRI. Par contre, je me rends compte que pour les personnes qui sont intéressées, qui testent, ont testé, on a peut-être un décalage.

D'où mon interrogation du post précédent quoi. Mais mal formulé sans doute...

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » dim. 21 janv. 2018 15:52

Alors, pour ma part:

1) A la lecture, ce qui m'a titillé c'est le côté "post-apocalyptique écologique et féérique". J'aime beaucoup l'idée de jouer avec la féérie pour se poser des questions d'écologie. Je trouve que jouer du "post-apo féérique" est intéressant parce qu'il y a une tension qui nait entre féérique (je vois des choses jolies, pleines de paillettes, qui en général viennent d'une nature luxuriante, étrange, pleine de beautés et de trésors) et le post-apo (qui me renvoie à du sombre, de la destruction, de la désolation, de la tristesse, etc.).

2) A la lecture du pitch, je m'attendais à un gameplay où on essaye de ramener une harmonie sur Terre, de réveiller la nature, de lui rendre sa beauté et son harmonie. J'aurais aimé (mais c'est sans doute un biais que j'importe ou quoi) qu'on ait quelque chose de léger mécaniquement qui amène à des questionnements sur l'écologie. Peut-être assez proche de Prosopopée, où les PJ jouent des êtres divins utilisant leurs pouvoirs pour ramener l'harmonie là où les hommes la troublent. Ce genre de chose.

3) Ce qui m'a plu dans l'univers et le système, c'est le côté "quatuor des saisons" et prêtresse du temps. L'idée d'une symbiose entre PJ.
Avoir la tentation de la Rupture aussi, cette possibilité d'un avantage à court terme pour un problème plus tard.
J'ai bien aimé l'écriture de tes PnJ. J'ai eu plein d'outils sous la main au moment de les interpréter.

Et je me disais, suite à l'écoute de l'intervention de Gherhardt au dernier Radio Rôliste: pourquoi ne pas bosser sur un kit de démo? Apparemment pas mal de gens trouvent que ça permet de bosser sur l'essentiel du système, ce que tu veux qui soit accessible à quelqu'un qui entend parler du projet pour la première fois, qui veut un premier coup d'oeil sur ce qu'on joue, etc.
Mais ce n'est qu'une idée :)

Répondre