Au printemps, bourgeonne une nouvelle Cyberconvention !

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Re: Au printemps, bourgeonne une nouvelle Cyberconvention !

Message par Felondra (Emmanuel) » 23 avr. 2018 09:16

Pour ma part, les sujets qui m'intéressent le plus pour le moment :

- Comment parler au mieux de jeu de rôle hors du milieu rôliste ;

- S'améliorer : pourquoi ? Comment ?

- Comment peut-on au mieux parler de violence politique en jeu de rôle ? Un jeu de rôle s'ancrant dans l'Histoire peut-il poser la question de la violence politique à table ou le rapport trop fort au réel gomme-t-il cette possibilité ?

- Quel avenir pour les Courants Alternatifs ?

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 23 avr. 2018 20:02

Felondra (Emmanuel) a écrit :
23 avr. 2018 09:16
- S'améliorer : pourquoi ? Comment ?

- Comment peut-on au mieux parler de violence politique en jeu de rôle ? Un jeu de rôle s'ancrant dans l'Histoire peut-il poser la question de la violence politique à table ou le rapport trop fort au réel gomme-t-il cette possibilité ?
Ces deux sujets sont assez connexes avec la première et la dernière cyberconventions (la question de la performance, et le rapport au réel)... ça vaudrait peut-être le coup d'en explorer d'autres ?

Uiop
Prénom : Uiop

Message par Uiop » 25 avr. 2018 22:28

Moi j'aimerais bien que le débat puisse avoir un rapport avec un sujet pratique, qu'on puisse en tirer une application concrète à la fin.
Auprès de toi, si quelqu'un des mortels vient savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil, dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur d'Ilion, l'homme d'Itaque.

Sygillé
Prénom : Gabrielle

Message par Sygillé » 26 avr. 2018 16:46

Les sujets de Felondra semblent être très alléchants. Je regrette de ne pas avoir pu participer aux précédentes cyberconventions.

J'ai bien un thème à soumettre, j'espère pratique comme le souhaite Uliop. L'humour et le jdr. Non, ne riez pas c'est je pense un sujet très sérieux. Il est d'ailleurs souvent considéré comme un parasite à une partie sérieuse, réussie et fait sortir du jeu. Mais au contraire comment arriver à l'intégrer pleinement au jeu. L'humour devrait s’intégrer alors dans les mécaniques bien huilés d'un jeu et/ou des participants ?

J'avais d'autres thèmes en poche mais encore peu mature. Si je trouve le temps des les développer d'ici là. Comme la violence et le jdr.

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » 26 avr. 2018 16:58

Ah oui, j'aime beaucoup ça. Il y aurait des tas de choses à dire (et pas faciles je pense) aussi sur le glissement vers la moquerie ; quand on joue en se moquant des personnages, de leurs échecs, des retournements de l'histoire, etc.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Sygillé
Prénom : Gabrielle

Message par Sygillé » 26 avr. 2018 17:39

Contente que cela te plaise. Oui tu as tout fait raison, j'ai oublié de parler de l'humour oppressif. C'est cela dont tu parlais ?

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 26 avr. 2018 19:40

J'aime beaucoup aussi !

Simon
Prénom : Simon

Message par Simon » 27 avr. 2018 04:23

Je plussoie !

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 28 avr. 2018 12:51

Je relance de 15 en ce qui concerne l'humour, ça me botte bien. J'aurais même une intro à proposer avec les différents type d'humour.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 28 avr. 2018 19:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être aussi présent que nécessaire, je suis très pris IRL.

Du coup nous partons sur le sujet de débat : le JDR et l'humour !

Maintenant, à quoi joue-t-on ? N'hésitez pas à proposer vos jeux ou indiquer les jeux auxquels vous souhaitez participer. Ou alors, plutôt que de faire des parties, je vous propose d'utiliser le temps disponible pour proposer vos idées pour reforger la cyber-convention et qu'on aboutisse à une nouvelle formule de cyberconvention ! Comment la rendre plus ouverte à l'extérieur ? Que proposer pour que les parties aient plus de succès ? Que pourrait-on améliorer dans ma méthode de fonctionnement ? Un peu de META dans la cyberconvention pour l'améliorer !

Qu'en dites-vous ?

Répondre