Votre définition de "Alternatif" !

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Valentin T.
Prénom :

Votre définition de "Alternatif" !

Message par Valentin T. » mer. 8 févr. 2017 11:52

Salut à tous !

Suite à une discussion sur la question d'une définition de "Activité rôliste alternative" (sur ce sujet : viewtopic.php?f=4&t=16#p20), je vous propose de partager la façon dont vous, personnellement, vous voyez ça ! Ce sera l'occasion de comprendre la richesse des différents points de vue qui coexistent, sans forcément chercher à les rassembler.

Ma définition personnelle :
Une activité rôliste est d'autant plus alternative que les parties de jeu de rôle qui la constitue utilisent des règles en dehors des normes.

C'est lapidaire et orienté, mais c'est ma définition ! Et elle changera très probablement au cours de nos échanges.
Je vous laisse la main !

Valentin T.
Prénom :

Re: Votre définition de "Alternatif" !

Message par Valentin T. » mer. 8 févr. 2017 11:53

J'en profite pour ajouter la définition que propose Iblitz, très différente de la mienne mais très intéressante !
Iblitz a écrit :Pour moi un jeu alternatif, c'est un jeu qui conserve la vision de son auteur (autant qu'elle le peut). C'est a dire qui n'a pas subit les transformations pour en faire un objet markéting. Le jeux doit avant tout séduire par ses idées avant d'être un produit destiné à combler un vide éditorial ou une place sur le marché.
En cela il rempli de façon évidente 2 points : correspondre aux principes ludique et narratif de son auteur. Correspondre à une vision du jdr qui ne soit pas liée à un but lucratif. (même si se faire quelques pièces parcequ'on a bossé comme des fous ça fait plaisir).

Ce n'est pas une définition de l'alternatif comme demandée, mais plus ce que j'imagine être une production indépendante, une alternative au système actuel.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » mer. 8 févr. 2017 14:04

Pour moi, le mot alternatif ne veut rien dire. C'est un argument marketting à peu de frais, un peu comme le mot "innovant" qui sert à siphonner les subventions accordées aux start-ups afin de pouvoir créer des applications débiles et inutiles. :mrgreen:
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » jeu. 16 févr. 2017 11:23

Je dirais très simplement,un peu en écho avec ce qui a été dit plus haut.

Un jeu est alternatif dans la mesure où il aborde soit un sujet nouveau soit un sujet déjà abordé mais d'une manière nouvelle.

Par voie de conséquence je dirais qu'un jeu n'est alternatif que sur une certaine période de temps. Il est alternatif au sein d'une époque où d'un contexte mais cela est amené à changer en fonction de notre manière de penser le jeu.

Cédric Ferrand
Prénom :

Message par Cédric Ferrand » jeu. 16 févr. 2017 17:11

Arjuna Khan a écrit :
jeu. 16 févr. 2017 11:23
Un jeu est alternatif dans la mesure où il aborde soit un sujet nouveau soit un sujet déjà abordé mais d'une manière nouvelle.
N'est-ce pas plutôt être novateur ?

L'alternatif fait normalement écho à l'aspect contre-culture, à ce qui est marginal.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » ven. 17 févr. 2017 04:33

Pour moi, l'alternatif c'est ce qui s'oppose au mainstream. Ce sont deux pôles extrêmes, impossibles à définir précisément (qui peut dire ce qui est mainstream ?). Ce que j'aime dans ce terme, c'est précisément qu'il ne définit rien, à part l'idée de la marge, de la différence, de l'avant-garde etc.
C'est un terme qu'on retrouve en musique, tout comme le terme indépendant. Sauf que l'indépendance a trait au modèle économique (généralement le fait de s'auto-produire/s'auto-éditer) alors que le terme alternatif est simplement là pour signifier l'idée de faire quelque chose de différent de ce qui se fait habituellement.

Cette non-définition participe de la philosophie d'ouverture des Courants Alternatifs et c'est pourquoi je la défends.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 20 févr. 2017 13:57

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. 16 févr. 2017 17:11
Arjuna Khan a écrit :
N'est-ce pas plutôt être novateur ?
Du coup, ce que je comprends personnellement c'est que pour Arjuna un jeu est alternatif lorsqu'il est novateur sur son sujet. C'est en tout cas l'image que me donne sa définition.
Cédric Ferrand a écrit :
jeu. 16 févr. 2017 17:11
L'alternatif fait normalement écho à l'aspect contre-culture, à ce qui est marginal.
Je pense que l'alternativité fait echo au moins pour toi à la marginalité. Je t’encourage du coup à développer et à nous faire partager ta définition !

Gaël Sacré a écrit :Pour moi, l'alternatif c'est ce qui s'oppose au mainstream. Ce sont deux pôles extrêmes, impossibles à définir précisément (qui peut dire ce qui est mainstream ?). Ce que j'aime dans ce terme, c'est précisément qu'il ne définit rien, à part l'idée de la marge, de la différence, de l'avant-garde etc.
Je me retrouve aussi beaucoup dans cette définition.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » mar. 21 févr. 2017 14:23

Oui c'est ça. Personnellement j'ai du mal à imaginer une définition d'alternatif sans le lier directement à l'idée d'innovation. Généralement, j'ai l'impression qu'on tranche avec une certaine manière de faire en innovant justement. Et si on parle de marginal ou "en marge", j'ai l'impression que c'est souvent en tranchant avec une certaine manière de faire, plus convenu je dirais. Mais peut être as tu un autre angle de vue cédric ?

Violaine
Prénom :

Message par Violaine » mar. 16 mai 2017 13:45

Arjuna Khan a écrit :
Par voie de conséquence je dirais qu'un jeu n'est alternatif que sur une certaine période de temps. Il est alternatif au sein d'une époque où d'un contexte mais cela est amené à changer en fonction de notre manière de penser le jeu.
Je plussoie ! Pour moi un jeu alternatif propose une vision du jdr différente de ceux que l'on voit en boutique ou sur les tables (au sens large) de jdr en général. Donc il est logique pour moi qu'un jeu qui est alternatif aujourd'hui puisse ne plus avoir cette définition d'ici quelques années.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » mer. 17 mai 2017 09:07

Pour compléter, "alternatif" peut signifier "qui offre des alternatives", et dans le cas de nos jeux de nouveaux propos, de nouveaux mécanismes, de nouvelles interactions, de nouvelles expériences... Je ne vois pas ce terme comme un synonyme de "meilleur" mais comme une volonté de diversité, d'ouvrir le terrain (de jeu), d'explorer les marges délaissées pour y découvrir de nouvelles voies viables.

Répondre