Réflexion sur les foulancements

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sildoenfein
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Réflexion sur les foulancements

Message par sildoenfein » 29 janv. 2018 12:49

Bonjour,

Il y a quelques temps de cela sur le Discord, on avait échangé sur ce que l'on voulait voir ou ne pas voir dans un foulancement, en fonction de nos valeurs. J'avais un document sur le feu et le sujet, je l'ai complété, le voici : Le bon foulancement. Évidemment, c'est avec mes valeurs à moi et mon expérience de souscripteur.

Qu'en pensez-vous ?
Et pourtant elles jouent, lieu d'expression pour les femmes rôlistes. Radio-Rôliste, podcast rôliste indépendant tous les 15 du mois.
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RicPogan
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par RicPogan » 29 janv. 2018 12:58

Question bête : c'est quoi un foulancement ?

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sildoenfein
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par sildoenfein » 29 janv. 2018 13:08

Un financement participatif. Mot valise composé de foule et de lancement, analogue à l'anglais crowdfunding. Type Ulule, Kickstarter, Indiegogo, GameOn Tabletop...
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par sildoenfein » 30 janv. 2018 12:22

Petite adaptation du document avec les rappels de Jean-Michel GOT sur G+ : prendre en compte les problèmes de visions et rappeler que les formats électroniques ne se limitent pas au pdf, que l'epub c'est bien. (Enfin, ça pourrait être tellement mieux... j'attends et espère que WebBook va décoller pour le remplacer.)
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Arjuna Khan
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par Arjuna Khan » 31 janv. 2018 11:22

Pas grand chose à dire si ce n'est que j’espère que ça attirera l'attention des lanceur de souscriptions et les influencera. ^^

Uiop
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par Uiop » 04 févr. 2018 14:08

sildoenfein a écrit :
30 janv. 2018 12:22
Petite adaptation du document avec les rappels de Jean-Michel GOT sur G+ : prendre en compte les problèmes de visions et rappeler que les formats électroniques ne se limitent pas au pdf, que l'epub c'est bien. (Enfin, ça pourrait être tellement mieux... j'attends et espère que WebBook va décoller pour le remplacer.)
Tu peux développer sur les avantages de l'e-pub par rapport au format pdf ? C'est quoi l'avantage ? (je ne connais pas bien ce format) et développer sur WebBook
Auprès de toi, si quelqu'un des mortels vient savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil, dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur d'Ilion, l'homme d'Itaque.

erwik
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par erwik » 05 févr. 2018 14:47

epub est un format pour liseuse
c'est beaucoup moins lourd qu'un pdf et pas besoin de zoomer , on peut facilement changer la taille de la police et naviguer dedans
sinon pas mal de trucs indiqués me rappellent ma formation ulule, d'autres non
c'est quoi un decoy choice ? cherry picking ?
sinon y a des choses sur lesquelles je suis pas d'accord
Arriver à un produit juste normal par les paliers
=> c'est pourtant une indication fournie par ulule. le but étant d'atteindre l'objectif de collecte le plus rapidement possible, la solution c'est soit d'accepter le risque de vendre à perdre si on atteint pas suffisament (le cas de ladies jdr) soit proposer une qualité tout juste passable et pas celle souhaitée initialement pour le montant minimum de collecte.
Ne transformez pas vos souscirpt·eur·rice·s en spammeu·r·se·s avec des paliers sociaux
pourtant il semblerait que ça fonctionne quand c'est pas abusé (y a eu un abus et bad buzz pour aegytpus mais sinon ça marche bien)
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par erwik » 05 févr. 2018 14:52

mon retour sur la formation ulule (je suis un futur porteur de projet , ce sujet m’intéresse lol)
http://carnet.jdr666.info/retour-formation-ulule/
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Tiramisù
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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par Tiramisù » 05 févr. 2018 17:27

En reprenant un compte Facebook pour mes activités rôlistes, je me suis rendu compte d'une très grande disparité entre un jeu sorti et un jeu foulancé.

Un jeu sorti, bon bà on l'annonce, il sort et... voilà. Par exemple Frédéric Sintes a fait un tas d'articles après la sortie de Démiurges pour dire à quel point c'est bon mais j'ai l'impression que la dramaturgie de la sortie est retombée depuis longtemps. Je prends cet exemple car il me semble frappant d'un effort conséquent de communication après le lancement d'un jeu. Je précise aussi que je peux très bien me tromper sur le retentissement de ces articles. En fait j'aimerais bien me tromper.

Alors qu'un foulancement c'est la promesse d'un storytelling autour de la sortie, d'annonces multiples, de paliers atteints, ... Non seulement il y a plus à dire autour de la sortie d'un jeu foulancé mais je remarque que cette création absolument artificielle d'événements à relater justifie une communication répétitive et une exposition plus grande du jeu auprès de son public potentiel.

En somme il me semble qu'on accepte mieux la communication sur la commercialisation d'un jeu, que sur le jeu lui-même.

Je ne suis pas certain d'aimer ma conclusion.

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Re: Réflexion sur les foulancements

Message par sildoenfein » 05 févr. 2018 18:07

Je vais expliciter quelques termes dans le texte, ce qui devrait répondre à certaines questions. Pour l’Epub et le pdf et les différences par rapport au papier, je vais sans doute prendre un peu mon temps pour répondre complètement.

Il est impératif de noter que la vision que j’ai ici du foulancement est vue du côté du respect des acheteu·se·r·s / joueu·se·r·s, avec déjà un grand pas vers les foulanceu·se·r·s : par rapport à l’achat d’un jeu déjà publié où l’on peut avoir plus facilement critiques, avis de personnes de confiance et manipuler le jeu en lui-même en boutique (1) (2) (3).

En soit cela s’oppose en partie à une approche marketing, en particulier si le but est d’harponner le plus de personnes possible, à n’importe quel prix. (Bien sûr, certaines approches marketing consistent à tisser une relation de confiance méritée avec son public, mais à première vues, elles ne sont pas les plus nombreuses et sont décriées par les plateformes car immédiatement moins rentables.)


(1) à condition que le jeu sorte en version physique.
(2) à condition que le jeu soit distribué en boutiques.
(3) à condition d’avoir une bonne boutique où le jeu sera présent et pourra être manipulé.
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