Petite demande quant à l'utilisation des pseudos et des noms :)

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Petite demande quant à l'utilisation des pseudos et des noms :)

Message par Felondra (Emmanuel) » ven. 17 nov. 2017 02:34

Bonjour tout le monde :)

Comme je ne savais pas où le mettre, je l'ai mis ici. Si vous pensez que c'est mieux ailleurs, n'ayez pas peur de le faire remarquer :)

Juste une petite remarque: régulièrement, dans les échanges sur ce forum, des gens répondent en citant le nom d'une personne ayant écrit un autre message et pas son pseudo. Malheureusement, ça rend parfois la lecture difficile pour d'autres (comme moi :) ).

Ça se sent qu'un noyau dur se connait au-delà des échanges en ligne et c'est tant mieux. Mais ce serait chouette de rester sur les pseudos dans les échanges en ligne et en espaces communs pour que tout le monde puisse suivre au mieux.

Merci :)

Fabien | L'Alcyon
Prénom : Fabien

Re: Petite demande quant à l'utilisation des pseudos et des noms :)

Message par Fabien | L'Alcyon » ven. 17 nov. 2017 09:23

Entendu, je veillerai à ne plus le faire.
L'Alcyon mon label de publication de jdr indépendants

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » ven. 17 nov. 2017 10:02

Sans vouloir être chiante je préfère le pseudo aussi. J'aime pas trop l'imposer mais je préfère. :roll:

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 10:26

J'aime m'adresser à une personne réelle identifiée par un prénom, plutôt qu'à un masque, à un pseudo anonyme. Je préfère qu'on m'appelle Mathieu que Brisecous. Brisecous n'est jamais qu'un mauvais pseudo de post-adolescent hérité de World of Warcraft et issu d'une période depuis longtemps révolue...

Je préfère appeler les gens par leur prénom et je n'ai pas envie d'y renoncer, sauf demande expresse de la personne concernée. Je trouve que ça crée une intimité chaleureuse. Par contre, je mettrai le pseudo entre parenthèses à côté du prénom, ainsi il te sera plus facile de suivre les échanges.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » ven. 17 nov. 2017 11:05

Brisecous a écrit :
ven. 17 nov. 2017 10:26
J'aime m'adresser à une personne réelle identifiée par un prénom, plutôt qu'à un masque, à un pseudo anonyme. Je préfère qu'on m'appelle Mathieu que Brisecous. Brisecous n'est jamais qu'un mauvais pseudo de post-adolescent hérité de World of Warcraft et issu d'une période depuis longtemps révolue...

Je préfère appeler les gens par leur prénom et je n'ai pas envie d'y renoncer, sauf demande expresse de la personne concernée. Je trouve que ça crée une intimité chaleureuse. Par contre, je mettrai le pseudo entre parenthèses à côté du prénom, ainsi il te sera plus facile de suivre les échanges.
Je comprends très bien. Merci pour l'effort consenti :)

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » ven. 17 nov. 2017 11:11

Je pense mathieu que de la même manière de que tu préfère être appelé par ton prénom civil, certaines personnes devraient pouvoir être appelé par le nom qu'iels souhaitent. Je n'accorde pas beaucoup de crédit à l'idée que les pseudos désignerait de fausse personnes et que les prénoms civil soudainement saisiraient toute l'âme d'une personne. Beaucoup de personnes se sont construite avec leurs pseudo dont moi, voir même parfois nos pseudos désigne des parties spécifiques de nous même qui sont les parties que nous souhaitons exprimer à un instant T. Arjuna est mon moi créatif et j'ai réalisé beaucoup de choses avec, je préfère laissez mon nom civile aux banques et aux administrations qui ne connaissent de moi que des champs d'entrées dans une base de donnée.

Arjuna est une vraie personne et j'aimerais qu'on me reconnaisse comme tel. C'est le nom que j'ai choisi pour communiquer au monde et j'aprecierais que les gens le respectent.

Brisecous

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 11:15

Je t'appelle Arjuna parce que tu préfères être appelé Arjuna et depuis que tu m'en as fait la demande sur le Discord. Je respecte ta décision. Je n'ai ni à la comprendre, ni à la commenter, ni à porter un quelconque jugement sur cette dernière. J'ai mon propre avis sur les pseudonymes en général. Sauf demande spécifique, j'appellerai donc les gens par leur prénom à chaque fois qu'il sera indiqué dans la petite case afférente, pour les raisons expliquées dans mon message.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » ven. 17 nov. 2017 11:21

C'est marrant, j'avais une discussion similaire il y a peu: les prénoms peuvent parfois paraître violents si la personne n'aime pas son prénom (je connais quelques personnes dont c'est le cas), après tout c'est un choix fait par deux autres personnes avant qu'on ne vienne au monde.
Dans certaines cultures l'enfant se choisit un nouveau nom quand il arrive à un certain âge.

Et je me disais qu'avec la culture Internet, ça s'implante par chez nous :)

Brisecous

Message par Brisecous » ven. 17 nov. 2017 11:25

C'est pour ça que la case prénom facultative est très bien. Ca laisse toute liberté à la personne d'être appelée comme elle veut. :)

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » ven. 17 nov. 2017 11:44

Salut,

Merci de le signaler, c'est vrai que j'ai une forte tendance à désigner les personnes par leurs noms propres. Je vais tenter de me la jouer à l'américaine, avec des Simon "Angeldust" Li, Mathieu "Brisecous" Baiget, ça donnera une ambiance de catch aux CA !

Répondre