Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Rozenn
Prénom : Aloïs

Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par Rozenn » lun. 9 oct. 2017 20:02

J'aime bien les titres putaclic. :)

Plus sérieusement, à chaque jeu que je commence à développer, je me pose la question de la définition. Et au-delà de me la poser, aujourd'hui, je me demande s'il ne serait pas... Elégant d'en avoir une commune à l'ensemble de nos oeuvres pour montrer une espèce de continuité éditoriale ?

Parce que, bon, c'est bien mignon les définitions de la FFJDR, mais je connais un certain nombre de nos jeux qui ne rentrent pas dedans.

Alors est-ce qu'on s'y attèle, ou est-ce que je reste seule dans mon coin ?
Iel, dans le doute. Elle, sinon.

http://marchesperdues.wordpress.com
Nouvel article tous les mercredi soirs

Een koffie met Rozenn
Tous les samedis matin de 9 à 12 sur Discord

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Re: Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

Message par Tiramisù » lun. 9 oct. 2017 21:09

Si un enfant joue à "On dirait que tu es un pirate et moi un dinosaure", est ce que c'est du jeu de rôle ?

J'ai dans l'idée que l'on appelle actuellement "jeux de rôle" des activités particulières, échantillons d'un continuum qui remonte à l'aube de l'humanité. Il me semble plus fécond de dénoter ces activités, qui se revendiquent en tant que jeu de rôle ou que l'on identifie en tant que tel, plutôt que de chercher à forger une définition qui me semble un exercice de clôture et d'exclusion.

Pourquoi définir ce qu'on veut infinir ?

Rozenn
Prénom : Aloïs

Message par Rozenn » lun. 9 oct. 2017 21:13

Tu veux peut-être l'infinir, mais je préfère rendre mon travail accessible à des non-initiés. Du coup, leur fournir des éléments de réponse me semble être la moindre des choses pour les remercier d'avoir fait le pas vers notre activité. :)

Je ne parle pas d'une définition exhaustive, mais d'un premier pavé sur un chemin qu'ils emprunteront à leur gré.
Iel, dans le doute. Elle, sinon.

http://marchesperdues.wordpress.com
Nouvel article tous les mercredi soirs

Een koffie met Rozenn
Tous les samedis matin de 9 à 12 sur Discord

Tiramisù

Message par Tiramisù » lun. 9 oct. 2017 21:55

Je re-synthétise des échanges que nous avons eu par ailleurs :

il me semble que en tant que personne cherchant à transmettre un jeu, ta mission n'est pas de définir "LE JEU DE ROLE" mais bien ton jeu. Ce que c'est, comment on y joue, et de dénoter au passage que tu le considères comme un jeu de rôle, si c'est le cas. Cela permet d'être précis sans être excluant vis à vis d'autres jeux.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » lun. 9 oct. 2017 22:32

Je copie-colle la définition que j'ai concoctée pour la FFJdR. Pour contextualiser : cette page s'inscrit dans la refonte du site de la fédé, avec la création d'une page intitulée "Le JDR, qu'est-ce que c'est ?" . La page n'a pas été mise en ligne pour le moment.
Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement qui consiste à raconter une histoire à plusieurs. Installés autour d’une table, les joueurs interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif. Chacun décrit comment son personnage interagit avec le monde et les personnages qui l’entourent.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Tiramisù

Message par Tiramisù » mar. 10 oct. 2017 06:26

Je trouve cette définition subtile et en effet beaucoup de jeux semblent tomber dans cette catégorie. Beaucoup mais pas tous. La Vie de l'Absent, Happy Together, ou encore Trauma se déroulent dans un univers contemporain bien réel, et semblent pourtant exclus. Les jeux qui se passent de table comme Into The Wood ou "Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?" de Epidiah Ravachol semblent également exclus.

Voilà pourquoi je suis gêné par l'idée même de définition. Je comprends que en tant que fédé de Y il semble naturel de définir de Y. Je préférerais qu'au lieu de définir le Jdr elle précise son champ d'intervention car à mon sens ce n'est pas parce que la fédé ne souhaite pas considérer telle ou telle forme de jeu comme sous sa "juridiction" que ce n'est pas du jeu de rôle. Du coup cette définition ne me choquerait pas du tout si au lieu de la présenter comme celle du jeu de rôle on disait que c'est celle du jeu de rôle pris en charge par la fédé.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » mar. 10 oct. 2017 06:34

On en parlais sur le stand j'aimerai beaucoup qu'on lance une initiative : "le jeu de rôle c'est aussi ça" en contrepoint de la brochure de la ffjdr et des vidéos de Chatham et consorts. Ne pas en faire une attaque de front mais un complément utile d'informations.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Tiramisù

Message par Tiramisù » mar. 10 oct. 2017 06:55

Oui je veux bien participer à ça ! Ah si seulement l'un d'entre nous était un vidéaste de talent auquel on demandait régulièrement de nouveaux épisodes de sa série, hein Gaël ;)

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » mar. 10 oct. 2017 07:34

+1 Kiraen !

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » mar. 10 oct. 2017 08:46

Perso je trouve ça important les définitions
Je me suis même essayé à l'exercice https://www.youtube.com/watch?v=rL6O79vpT4c&t=76s
Bien sûr que notre jeu il faut l'expliquer mais pour intéresser une personne a notre loisir, il faut bien pouvoir présenter ce dernier, au moins dans les grandes lignes non ?
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Répondre