Conseils de survie sur Facebook à l'usage des auteurs de JdR

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Répondre
Tiramisù
Prénom : Stéphane

Conseils de survie sur Facebook à l'usage des auteurs de JdR

Message par Tiramisù » jeu. 14 sept. 2017 15:05

Salut les courants !

J'ai depuis longtemps abandonné Facebook pour mon usage personnel. J'ai depuis l'été activé mon compte perso et j'y observe une vie trépidante qui m'est assez étrangère. Je me dis pourtant que Facebook est un média incontournable pour un auteur afin de toucher son public. Ainsi j'aimerais collecter dans ce fil des conseils "de survie" sur Facebook à l'usage des auteurs de JdR. Que faut il absolument faire ? n'absolument pas faire ? Qu'est ce qui marche ? De quoi s'inspirer ?
Modifié en dernier par Tiramisù le jeu. 14 sept. 2017 15:50, modifié 1 fois.

Frédéric S
Prénom :

Re: Conseils de survie sur Facebook à l'usage des auteurs de JdR

Message par Frédéric S » jeu. 14 sept. 2017 15:47

Conseil #1 : ne participer aux polémiques que quand tu as la journée devant toi (et que tu ne veux pas faire quelque chose de constructif).

Conseil #2 : répondre aux mauvaises critiques, ça fait mauvais perdant.

(Je réfléchis à d'autres éventuels conseils)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » jeu. 14 sept. 2017 21:54

Salut, quelques conseils en vrac.

- Sur FB, quand tu commences, le plus efficace c'est - et de loin - les groupes. Donc inscris-toi à tous les groupes qui ont rapport à ta thématique et partage ton actualité dessus. L'avantage des groupes, c'est que FB ne bride pas les publis (voir ci-dessous). De plus, dans les groupes, les membres sont souvent notifiés de ce qui est publié dessus, donc ça te donne plus de visibilité.

- Quand tu démarres, tu n'as pas d'amis, tu n'as pas d'abonnés, ni sur ton compte perso, ni sur ta page "pro". Donc tu es invisible quand tu publies, à peu de choses près.

- Autre info à savoir : FB bride les pages pour mieux vendre ses publicités. Quand tu publies quelque chose sur ta page, seuls 1/3 de tes abonnés voient ce que tu publies. Du coup, au début, un compte perso est plus efficace qu'une page. A long terme néanmoins, un compte perso est trop personnel et c'est donc difficile de toucher un public que tu ne connais pas directement (les gens ne demandent pas forcément en "ami" quelqu'un qu'ils ne connaissent pas).

- Autre importance sur les réseaux sociaux : Il vaut mieux en choisir peu et bien les gérer qu'être présent partout de manière aléatoire. Moi, j'ai choisi FB et Twitter.

Voilà pour les petits conseils rapides.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » mar. 19 sept. 2017 16:43

Frédéric S a écrit :
jeu. 14 sept. 2017 15:47
Conseil #2 : répondre aux mauvaises critiques, ça fait mauvais perdant.
Le BEST conseil NUMBER ONE (beaucoup trop rarement appliqué en JDR, amha).

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » mer. 20 sept. 2017 18:40

Tu trouves aussi Eugénie ! :)
Le pire c'est quand c'est utilisé pour lancer une vendetta contre l'auteur de la mauvaise critique...

Tiramisù

Message par Tiramisù » dim. 1 oct. 2017 14:32

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je me suis créé un identifiant Facebook pour ma communication JdR sur ce média. Je compte me connecter à notre petite communauté, à différents groupes et cependant faire l'impasse sur "Discussions de rôlistes" que j'observe avec perplexité depuis un gros mois...

https://www.facebook.com/tiramisu.games

bref, je vais tenter de survivre ;)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » dim. 1 oct. 2017 20:33

Pourquoi faire l'impasse sur DDR ? C'est l'un des + gros groupes FB, osef qu'ils trollent. L'important c'est qu'ils achètent tes jeux / lisent tes articles. :)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » lun. 2 oct. 2017 03:21

Mes conseils en vrac :

- Attention de ne pas se perdre soi-même sur facebook. Même si tu pars sur une utilisation promotionnelle, il est facile de se faire happer par son mur et de se retrouver à regarder des vidéos et à lire des articles dont l'interêt est très limité même si c'est sympa sur le moment. Pour ça, je te suggère de ne suivre qu'un nombre restreint de personne, de pages et de groupes. Par défaut, facebook te fait suivre tous tes "amis". Pour se désabonner, il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite d'une publication et de cliquer sur "Ne plus suivre xxxxx"

- Les pages facebook ne fonctionnent réellement bien qu'en achetant des publicités auprès de facebook. Sans ça, tu ne toucheras qu'un nombre restreint, même si tu as du monde qui "aime" la page. La parade, c'est effectivement de faire un groupe, ou simplement d'utiliser son compte.

- Les publications avec des images ou des vidéos ont plus d'impact que du texte seul.

- Globalement les publications qui sont les plus visibles sont ceux qui ont de l'engagement, c'est à dire qui sont beaucoup "aimées", partagées et commentées. Sachant que tout se joue dans la première heure, voire les premières minutes avant la publication.

- Conséquence du point précédent, les publications a des heures d'afluences ont plus de chance d'être mises en avant. Si tu publies au beau milieu de la nuit (si ta cible est en France), ta publication sombrera probablement dans l'oubli.

- Conséquence également du point précédent, les publications qui ont du succès sont celles qui font réagir le plus de monde, donc ça n'a rien à voir avec la qualité véritable de la publication, mais plutôt par rapport à des leviers qui fonctionnent avec le plus grand nombre. Par exemple, si tu fais un sondage d'opinion, les gens adorent donner leur avis/raconter leur vie, donc le taux d'engagement va être certainement très grand. A l'inverse si tu parles d'un truc passionnant, mais qui ne touche qu'une poignée de gens, ta publication sombrera vite dans l'oubli. Je crois qu'il faut arriver à trouver un juste milieu entre la publication "putaclic" et une publication qui a un vrai intérêt.

- Comme beaucoup de monde est sur facebook, un des grands avantages, c'est sa messagerie instantanée. C'est probablement l'outil le plus intéressant pour échanger et te faire de nouveaux contacts.

- Tout ce que je viens d'énoncer n'est pas forcément vrai, ça vient de mon expérience, et en plus facebook change tout le temps. Fais toi ta propre idée, teste des trucs et essaie de ne pas céder au trou noir facebook qui engloutit tout ton temps sans que tu t'en aperçoive.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

Tiramisù

Message par Tiramisù » mar. 3 oct. 2017 13:30

Merci encore pour ces retours !

Pour le moment j'exclue DDR de mon champs d'exploration pour garder un peu la foi en la jidérie on va dire... j'irai y faire un tour plus tard.

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » mar. 10 oct. 2017 09:10

Salut tout le monde

Les pages Facebook ne touchent effectivement pas la totalité des personnes qui aiment.
MAIS
- Les pages sont mieux référencées
- Une publication jugée performante par Facebook (science non exacte mais en gros un post qui fait beaucoup d'interaction) peut vous permettre de
gagner un coupon publicitaire de 30€ et là c'est bingo au niveau visibilité
- Une publication de page peut être partagée sur un groupe , son compte perso ou whatever pour augmenter son reach (le nombre de gens qu'elle va
toucher). On peut très bien "forcer" la main pour que les gens la partage ou partage un post spécifique (concours ou autre)
- Plus facilement qu'un compte perso, la page permet d'avoir une idée de la taille de sa communauté (nombre de fans)
- La page peut être intégrée facilement dans un site internet
- La page permet de promouvoir des appels à l'action (me contacter, acheter mon livre etc. etc.) que y a pas sur les groupes ou les compte perso

Bref, je pense que c'est pas si mal en fin de compte :p
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Répondre