De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Avatar de l’utilisateur
kiraen
Messages : 210
Inscription : 30 janv. 2017 08:37
Prénom :

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par kiraen » 10 oct. 2017 15:50

fait gaffe Erwik tu vas finir par jouer à des jeux sans MJ en mangeant du celeri.

Plus sérieusement, l'impact du stand Courants Alternatifs a été très très marquant. Quand le Fix passe sur le stand en disant "ça fait 3 fois que je viens et y'a toujours du monde donc j'ai pas pu prendre de photos, parce qu'on a pris des photos de tous les stands d'éditeurs donc on va vous mettre aussi dans la news" ça fait plaisir je dois dire.

L'organisation de démos joue aussi pas mal. Un éditeur me disait que c'était difficile de mesurer l'impact des conventions mais que pour un jeu en financement participatif, une convention avec des démos c'était une augmentation sensible des participations dés le lendemain. Et qu'ils venaient à perte à Octogônes parce que c'était important pour leur communication.

De plus, la presse roliste (comme roliste TV ou ce que je vais avec les Voix d'Altaride dans une bien plus modeste mesure) se met de plus en plus à profiter des conventions pour interviewer les éditeurs et créateurs et donc parler des jeux. Là aussi ce n'est peut être pas négligeable (bon vu les audiences de l'audio c'est peu, mais la video semble toucher plus de monde).
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Gaël Sacré
Messages : 393
Inscription : 30 janv. 2017 19:00
Prénom : Maître-Bois

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par Gaël Sacré » 10 oct. 2017 21:30

Effectivement, j'ai bien pu mesurer l'impact d'une présence en convention suite à la présence d'Octogônes cette année !
C'est d'autant plus marquant que le monde rôliste semble être tout petit, donc une présence en convention attire rapidement l'attention.
Et la dimension humaine est aussi un facteur que j'avais négligé. La rencontre en vrai avec le public et avec les autres acteurs du jeu de rôle fait une vraie différence. Je pense qu'il y a un dosage à trouver en fonction de son modèle économique, de sa situation géographique, de ses possibilités de déplacement et de son aisance en public.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

erwik
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2017 21:59
Prénom : Eric
Contact :

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par erwik » 11 oct. 2017 18:07

tout à fait
puis pour l'égo, ah c'est toi le éric blaise de SuperSix , ça fait toujours super plaisir LoL
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

junesar323
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2018 09:17
Prénom : Sara

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par junesar323 » 25 juil. 2018 09:18

Arjuna Khan a écrit :
23 juil. 2017 09:29
A blanc comme ça, je dirais que la convention c'est un bon outil pour faire connaitre le jeu à des gens qui ne font pas partie de ton cercle de diffusion. Il y a surement d'autres outils pour faire cela comme les démos en virtuel y compris sur des personnes et des communautés ou t'arrive pas forcément gagnant (jdr virtuel typiquement). Tu peux aussi avoir la possibilité de motiver des gens afin d'animer pour toi en convention.J'ai le sentiment aussi que certains podcast ou de la prise de position tranché via du blog a pu être profitable à certains auteurs et donc à certains jeux. Mais c'est vrai qu'avec une offre comme celle du jdr qui est super dense si tu ne sors pas ta sphère les gens ne viendront pas vers toi je pense.
Tu as tout à fait raison, mais les conventions sont devenues des rencontres de personnes frimeuses actuellement. Pas les vrais geeks.

Edit admin: Un lien publicitaire dans le corps du message a été effacé

Casca
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2018 17:04
Prénom : Luca

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par Casca » 18 sept. 2018 14:33

Je peux vous parler de mon expérience; je connais presque tous les auteurs italiens et je peux vous dire que sans les conventions indépendantes (il y en a plusieurs en Italie toute l'année) et les foires organisées (Lucca Comics, Modena Play etc ...) c'est très difficile de faire connaître (et donc de vendre) un jeu de rôle indépendant italien.

Évidemment, il y a des cas où le contraire s'est produit, mais ce sont plutôt des exceptions.
D'autre part, être présent aux réunions ne suffit pas, il est certainement nécessaire d'avoir une communauté de référence, d'utiliser les bons canaux de communication et d'avoir un peu de chance.

Répondre