Préparation de la première cyberconvention !

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
RicPogan
Prénom : Ric

Préparation de la première cyberconvention !

Message par RicPogan » dim. 21 mai 2017 16:42

Bonjour à tous :)

Bon je ne savais pas trop où créer ce topic, donc je l'ai créé ici (le forum rencontre accueillera le topic "officiel"). Son but est de poser les bases de la future et première cyberconvention !

La première question : quand ?
Pour se mettre d'accord sur une date, j'ai généré un doodle auquel vous êtes tous invité à répondre !
http://doodle.com/poll/dwccmvwrusare56t
Je ne propose que des dates après l'IRL qui a lieu le 17 juin (venez-y nombreux ! N'hésitez pas à harceler Valentin pour les infos pratiques :D ) pour qu'on ai le temps de se préparer (par exemple, pour que votre serviteur puisse poser un RTT si on fait ça en semaine).
On serait partie sur un format après-midi + soirée. La maison ne proposant pas de victuailles, pensez à prévoir les vôtres !

La deuxième question : de quoi on parle ?
Dans la lignée des cyberconventions des Ateliers Imaginaires, l'après midi sera dédié à un débat. Je vous propose un sujet ci-dessous, s'il ne vous inspire pas n'hésitez pas à en proposer un autre.
Le cyberpunk : dans ce genre de future-fiction, les multinationales et l'argent domine le monde, les avancées technologiques se font au mépris de l'éthique, la pauvreté devient endémique et les richesses de plus en plus démesurées. De nombreux jdr (Shadowrun, Cyberpunk, Nanochrome, The Sprawl, etc) s'inscrivent dans ce genre dont notre réalité s'approche de plus en plus depuis quelques décennies. Ce qui m'amène à vous proposer la problématique suivante : comment parler de la réalité dans un jdr sans briser l'immersion ?

La troisième question : à quoi on joue ?
La soirée est quant-à elle dédiée au jeu ! Pour pouvoir s'organiser, dites moi si vous souhaitez proposer un jeu et dans ce cas quel jeu vous proposez et combien de places sont disponibles à votre table. Pour ma part, je peux vous proposer du Nanochrome (pour rester dans le thème) et jusqu'à sept joueurs (moi inclus).

Voilà, à vous !

Valentin T.
Prénom :

Re: Préparation de la première cyberconvention !

Message par Valentin T. » dim. 21 mai 2017 20:31

Merci pour ce sujet !

2/ Le thème me va bien !

3/ Je préfère voir ce qui s'organise, et éventuellement prendre une place en tant que joueur

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » dim. 21 mai 2017 22:09

J'avais suggéré un terme autour de l’indépendance. Après on peut changer en cas de besoin c'est pas le soucis juste je trouvais cool de pouvoir avoir un sujet de discussion relativement universel qui puisse toucher tout le monde. Je t’avoue qu'en ce qui concerne le cyberpunk je n'aurais strictement rien à en dire et je pense que je ne serais pas forcément le seul vu que les univers sont quelque chose de très spécifique. De manière générale, c'est vrai que je préférerais partir sur un thème plus neutre que chacun peut s'approprier en fonction de son vécu, de ses pratiques, de ses façons d'envisager le jeu. Je trouve que notamment le terme d'immersion surtout s'il n'est pas défini me semble être un terme assez flou, voir juste lié à certaines façons de jouer. Dans l'ensemble quoiqu'on choisisse d'ailleurs je pense qu'il est nécessaire de se mettre d'accord sur un semblant de structure pour communiquer. Cela peut mener à établir un plan composé de plusieurs angles pour parler d'un thème, de proposer aux gens de venir en parlant de plusieurs jeux qui illustrent leurs propos ou encore de proposer aux gens de se positionner sur des arguments préétablis. Voila ce que j'en pense dans l'immédiat.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 22 mai 2017 10:08

J'aime beaucoup les deux sujets personnellement. C'est d'ailleurs aussi possible de faire 2 sessions, en fonction de ce qui intéresse les gens!

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » lun. 22 mai 2017 10:46

Tout à fait valentin je ne dis pas le contraire. Juste je m'interroge vraiment sur l'accessibilité d'un sujet tel que le cyberpunk. Parler de "réalité", ou de "monde réel", "monde contemporain" en jdr ça me va mais orienter le sujet spécifiquement sur le cyberpunk cela me semble assez clivant de mon point de vue en tout cas.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » lun. 22 mai 2017 11:04

Pourquoi pas commencer par ce qui est proposé par Ric :
Ce qui m'amène à vous proposer la problématique suivante : comment parler de la réalité dans un jdr sans briser l'immersion ?
Cette question assez pratique m'intéresse bien. Le Cyberpunk peut servir d'exemple type pour la discussion?

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » lun. 22 mai 2017 12:06

Merci Ric pour l'organisation.

Pour le thème, il me semble qu'Arjuna a déjà déblayer le terrain sur l'indépendance, cela sera dommage de jeter son travail :) Je serai donc pour le thème de l'indépendance, et garder le thème du cyberpunk pour la prochaine fois.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » lun. 22 mai 2017 12:22

Dans tous les cas mon travail ou celui de quelqu'un d'autre d'ailleurs pourra toujours être réutiliser plus tard. Y'a rien qui presse, c'est pas parce qu'on choisis un autre thème qu'on devra pour autant jeter le mien. A voir ce qui vaut entousiasme sur le moment du moment que le sujet est accessible au plus grand nombre.

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » lun. 22 mai 2017 18:21

Merci pour vos réponses :)

N'hésitez pas à répondre au doodle ;)

Arjuna comme précisé dans l'intro du topic je suis preneur de toute proposition de sujet de débat, du coup pourrais-tu faire comme moi une présentation succincte de ton sujet avec éventuellement une problématique qui poserai la base du débat ? Comme ça nous pourrons plus facilement comparer les deux sujet.

Répondre