Bilan DMR - TdG

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
kiraen
Prénom :

Bilan DMR - TdG

Message par kiraen » 05 nov. 2018 23:32

J'ai toujours apprécié les efforts faits par certains membres de la communauté pour être très transparents vis à vis de leurs ventes de jeu. Du coup voilà un petit bilan de mes ventes (+dons) pour De Mauvais Rêves et Tours de Garde.

Pour info : De Mauvais Rêves est sorti dans les derniers jours de juin 2017, Tours de Garde est sorti dans les premiers jours d'Octobre 2018.
A l'occasion de la sortie de TdG, DMR est désormais dispo en version PWYW sur drivethru RPG.

De Mauvais Rêves : 143 exemplaires papiers (dont 25 dons et SP/équivalent) , 52 exemplaires pdf (dont 35 en PWYW 0 €). soit aujourd'hui un total de 195 exemplaires en circulation.

Tours de Garde : 29 exemplaires papiers et 2 exemplaires pdf.

C'est à la fois pas grand chose et en même temps bien au delà de ce que j'espérais.
Je ne vais pas entrer dans les détails financiers parce que ça prendrais trop de place mais quelques infos tout de même :

les exemplaires papiers de DMR m'ont couté 2,48 euros et 4,2 euros selon les commandes, avec une marge variant donc de 7,5 à 5,8 euros.
Ceux vendus direct sur lulu permettent une marge entre 4,8 et 5,2 euros.

les exemplaires de TdG coûtent entre 4,5 et 5,2 euros, permettant une marge entre 5,5 et 4,9 euros quand ils sont vendus en direct.
Via lulu 4,7 euros (sur les TdG j'ai aussi une part qui ira à l'illustrateur quand j'aurai un total suffisant).

Les prix des exemplaires papiers commandés par mes soins incluent les frais de port.

Pour conclure, tout ça fait un CA de 1500 euros en un peu plus d'un an et un bilan net avant impots de 708,7 euros, auquel il faut ajouter les stocks restant : 14 DMR et 6 TdG (soit 200 euros de plus à ajouter au bilan si ils étaient vendus).

J'espère que tout ça vous aidera, je ne suis pas prêt à vivre du jdr évidemment ! Mais ça permet de financer certains déplacements en convention !

En terme de modèle éco :
Je pense que TdG passera en PWYW d'ici un an et je pense qu'à moins que ça soit un plus gros projets je vais fonctionner comme ça : pendant une certaine période le jeu reste payant pour ceux qui le veulent, et quand je considère en avoir tiré assez, il est accessible gratuitement pour ceux qui ne voudraient ou ne pourraient pas participer.

J'espère que ça vous sera utile.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

thomas munier
Prénom : Thomas

Re: Bilan DMR - TdG

Message par thomas munier » 06 nov. 2018 13:52

Un grand merci pour ce retour transparent et détaillé !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 06 nov. 2018 14:23

si j'ai le temps j'améliorerai la lisibilité :)

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 13 nov. 2018 14:57

Merci pour le partage ! Une petite réflexion purement "technique" : Il faudrait compter dans tes dépenses les frais de communication (notamment les déplacements en convention) et les autres frais éventuels pour obtenir ton résultat net réel (ce que tu appelles le bilan) avant impôts.

200 unités en un an, à ton échelle, c'est très honorable.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 14 nov. 2018 11:18

Yep je suis très content.

Dépenses de comm : 0 en fait. Je n'ai rien payé de spécial.
Déplacements en convention : c'est plus délicat, je ne me suis jamais déplacé pour vendre. Je l'aurai fait quand même sans avoir de choses à vendre, parce que c'est un peu la façon dont je pars en vacances. Du coup comment traiter ça à ton avis ?

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 14 nov. 2018 15:02

Je "milite" pour compter la totalité des dépenses dans le bénéfice car le temps de travail fourni par les auteurs est sous-estimé, de même que l'argent dépensé en déplacements, logement, frais de stand, etc.

Dans ton cas, je te propose le calcul suivant : si tu consacres plus de 4 heures (une demi-journée ouvrée) lors d'une journée de festival, à faire la promotion de tes créations, à les faire jouer, à les faire connaître, et/ou à les vendre, alors la totalité des frais induits par le festival (matériel promotionnel, coût du stand, logement, nourriture, frais de déplacement kilométriques au tarif administratif légal) doit être considérée comme des frais professionnels et ajoutée dans tes coûts. Ca ne t'empêche pas de le considérer comme des vacances, mais ça reste une activité de promotion de ton travail, activité dont tu payes le coût.

Ensuite théoriquement, il faudrait te compter un salaire horaire au prorata du nombre d'heures consacrées à ton activité créative (promo incluse), mais dans ce cas le déficit donne le vertige ^^.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 15 nov. 2018 07:26

Oui je vois ce que tu veux dire :)
En fait ça m'était venu à l'esprit en comparant la venue des membres des courants alternatifs sur le stand et ce qui se passe chez des éditeurs installés.

Rigoureusement j'ai toujours plusieurs casquettes (auteur, podcasteur, membre de l'assoc) dans ces événements, difficile de distinguer ce que je fais pour chaque.

Je ne pense pas que j'ajouterai les déplacements en convention (qui cette année ont été très limités, pas très malin pour l'année où je sors le jeu ;) mais bon la vie... 2 octogones en gros, même si comme je disais le temps a été très largement partagé). Mais je comprends la démarche.

Si je le faisais, on se retrouve quand même avec une assez bonne surprise : les bénéfices du jeu dépassent les dépenses en convention (on peut compter 200 euros le weekend à Octogones en gros).

Répondre