Bundle JDR indé en financement participatif ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Qui revient de Loin
Messages : 18
Inscription : 21 mai 2018 09:06
Prénom :

Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Qui revient de Loin » 03 juin 2018 16:46

Mes excuses, Khelren, j'avais mis ton nom au départ et en vérifiant sur le GRoG, j'ai vu Mousetrap à la maquette (mais ça doit être pour la conception de la maquette en fait).

Sur le temps du travail éditorial, je te rejoins. Mon point était de dire que l'on peu faire des choses sans financement participatif (mais bien entendu, s(il y a financement ça implique, "normalement", des exigences à respecter, comme les délais).

Brisecous
Messages : 351
Inscription : 31 janv. 2017 00:27
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Re: Bundle JDR indé en financement participatif ?

Message par Brisecous » 03 juin 2018 20:53

@Khelren, j'ai bien lu ton message, je prends note de son contenu. Je n'y réponds pas dans le détail car je n'ai rien de plus à apporter. Juste une remarque sur les objectifs et le succès : Le succès est forcément subjectif, c'est forcément une question de point de vue. Tout dépend de nos objectifs, et d'où on part. Là, on parle de jeux qui n'ont pas de public, et qui se vendront potentiellement à 50 exemplaires, parce que leurs auteurs ne sont pas connus et n'ont pas de créneaux de diffusion. Dans ce cadre, pour ces auteurs, 200 jeux serait un gros succès.

@revient de loin : Mon objectif serait la création et la vente d'un bundle de jeux indépendants pendant une durée limitée. La campagne participative est bien un moyen : Un moyen de diffuser des jeux indépendants tout en dégageant un bénéfice pour les auteurs.

Je n'aime pas l'impression à la demande parce que les coûts de fabrication sont absurdement élevés, et parce que l'impression à la demande manque souvent de visibilité. Je n'aime pas les PDF parce qu'ils dévaluent l'oeuvre de mon point de vue. J'ai donc envie de trouver d'autres solutions pour faire exister des jeux indépendants. L'aspect commercial est important pour moi pour une raison simple : les acheteurs jouissent d'un bien, la plateforme de financement participatif touche une commission, les imprimeurs reçoivent un paiement... Beaucoup de personnes bénéficient de la vente d'un produit, et c'est bien normal ! Tout travail mérite salaire. Le travail des auteurs aussi. Il faut que les auteurs gagnent de l'argent. Et il faut de préférence qu'ils aient la plus grosse part du gâteau.

Autre spécificité du projet que j'envisage : Les auteurs sont indépendants et ils gardent donc la responsabilité éditoriale de leur production : Correction, illustrations et maquettage seraient à leur charge. Ils gardent également tous les droits sur leur oeuvre. Ils ne cèdent au mieux qu'un droit d'exploitation non exclusif et limité dans le temps. Une fois la campagne terminée, ils peuvent continuer à commercialiser leur oeuvre à leur façon. L'idée de proposer un bundle de jeux de rôle indépendant, c'est que les auteurs restent indépendants, avec tout ce que ça implique.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Répondre