C'est quoi, le jeu en performance ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
KamiSeiTo
Prénom :

C'est quoi, le jeu en performance ?

Message par KamiSeiTo » 22 mai 2018 12:08

Tout est dans le titre, je vois passer ça sur Serial Râlistes, mais j'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

Une petite définition ? n_n
Merci d'avance !

Valentin T.
Prénom :

Re: C'est quoi, le jeu en performance ?

Message par Valentin T. » 22 mai 2018 12:41

"Jeu en performance" est une expression qui est apparut assez récemment dans des discussions entre plusieurs membres des Courants Alternatifs. Je ne saurais pas dire qui a forgé le terme (je parierais sur Eugénie), mais il a été reprit par la suite dans plusieurs discussions en ligne et de vive voix. Plusieurs membres des CA l'utilisent pour qualifier certaines de leurs pratiques en jeu de rôle. Il n'existe néanmoins pas de consensus à l'heure actuelle permettant de décrire avec précision le sens que donneraient les différentes personnes utilisant cette expression.

Une certaine confusion a émergé au cours des discussions. Certains problèmes ont comme origine la polysémie du terme "performance", ainsi que la non-équivalence entre le terme français de "performance" et le terme anglais de "performance". La confusion a également été entretenue par des résistances à l'idée de hiérarchisation que peut évoquer le terme de "performance".

Si je reprends quelques définitions proposées par le Larousse en ligne, on a :
Performance
Nom féminin
- Résultat chiffré (en temps ou en distance) d'un athlète ou d'un cheval à l'issue d'une épreuve.
- Victoire acquise sur une équipe, un adversaire mieux classés.
- Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance.
- Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
- Art contemporain : Synonyme de action.
- Linguistique : En grammaire générative, mise en œuvre par les locuteurs de la compétence linguistique dans la production et la réception d'énoncés concrets.
- Psychologie : Résultat obtenu dans l'exécution d'une tâche.
Les quatre première définitions correspondent à des utilisations dans le langage courant. Elles sont liées (avec plus ou moins de nuance) à la notion de réussite et d'amélioration.
Les trois dernières définitions correspondent à des utilisations dans des langues disciplinaires (artistiques et scientifiques). Elles sont dans la plupart des cas associées à la notion de production d'une action. Ces trois définitions sont, dans ce sens, très proches de la notion de "performance" en langue anglaise.

Une partie du flou sémantique qui recouvre la notion de "jeu en performance" à l'heure actuelle se situe dans cette interstice entre résultat positif obtenu à la suite d'une action, et action artistique en tant que telle.

On peut dégager pour le moment deux définitions très temporaires.
- Pratique de jeu visant à sortir des habitudes, notamment dans un objectif d'amélioration
- Pratique de jeu intégrant explicitement une dimension artistique aux actions des participants

Ces deux axes ne sont pas mutuellement exclusifs, et peuvent même se renforcer l'un l'autre et créer une émulation. Le fait d'intégrer une dimension artistique à son jeu permet de sortir de ses habitudes. Et l'amélioration des participants leur permet de d'avoir un plus large panel d'actions qu'ils sont en mesure de réaliser au cours de leurs parties.

L'expression de "jeu en performance" n'a donc pas de sens définit précisément pour le moment. Elle a subit une exposition très récente au sein des Courants Alternatifs, notamment suite à la publication d'une série de mèmes sur le tumblr Sérial Râlistes. Cette publication a produit un léger effet boule de neige, dont ta question témoigne en partie.

Plusieurs discussions sont en cours parmi les utilisateurs du terme "jeu en performance" afin d'en définir plus précisément les contours.

EDIT : Pour plus de détails concernant les différents emplois du mot "performance" en français, anglais, et dans les langues disciplinaires, je vous invite à consulter la page Wikipédia correspondante ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Performance

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » 22 mai 2018 14:17

Valentin T. a écrit :
22 mai 2018 12:41
Je ne saurais pas dire qui a forgé le terme (je parierais sur Eugénie), mais il a été reprit par la suite dans plusieurs discussions en ligne et de vive voix
Je crois que le terme vient de Thomas Munier. Dans les podcasts sur l'atomistique il en parle comme un élément du jeu esthétique, et il fait quelques allusions au jeu en performance sur les Ateliers imaginaires (tu peux faire une rechercher par mots clés sur ce forum, si tu veux faire un moment "Jeu en performance Origins").

C'est effectivement un hot topic depuis un bout de temps, qu'on recroise à gauche à droite. Il y a eu ce débat sur performance et pression, bien que performance y ait été utilisé pour un sens un peu différent. Il y a eu la discussion sur la fission de l'atome esthétique, sur le Discord, et les discussiosn de derrière de stand à Orc'idée (et un peu Eclipse aussi ?). Pour information, Eugénie et moi sommes entrain de préparer avec Valentin un article qui proposera une définition qui nous convient et quelques axes de développement possible. Je reviendrai en discuter et en débattre bientôt avec grand plaisir, mais pour le moment j'ai envie de terminer ce qu'on a commencer avant qu'il ne s'échappe de nos méninges :D
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

KamiSeiTo
Prénom :

Message par KamiSeiTo » 23 mai 2018 10:45

Ouah, merci pour toutes ces explications ! n_n
Je pensais que c'était quelque chose de bien défini effectivement je me trompais.
Et vu là où vous en parlez, pas étonnant que je n'en aie pas entendu parler alors. n_n

Merci !!

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 23 mai 2018 11:21

Merci aussi pour ce long poste, Valentin, qui clarifie pas mal de choses :)

Volsung
Prénom : The

Message par Volsung » 23 mai 2018 14:55

[kF] a écrit :
22 mai 2018 14:17
Pour information, Eugénie et moi sommes entrain de préparer avec Valentin un article qui proposera une définition qui nous convient et quelques axes de développement possible.
Me gusta! Au boulot!
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 23 mai 2018 17:12

De mémoire, quand j'aborde le jeu en performance dans le podcast des Voix d'Altaride sur le jeu esthétique, c'est pour désigner une pratique de joueuse (soutenue ou pas par le système de jeu) qui forme une partie du jeu esthétique et consiste à jouer volontairement dans un but artistique (tout en restant du jdr sur table, sans public autre que les joueuses, bien qu'on puisse envisager d'inclure une évolution ou une transgression du média dans une démarche artistique justement). En quelque sorte, je relie ça à la notion de happening (i.e. un évènement artistique où le public est invité à participer à la création d'une oeuvre collective, moyennant souvent son implication totale).

Je dis ça sans chercher à confisquer la définition du terme "jeu en performance" (ça me va très bien qu'il y ait plusieurs sens) ni en revendiquer la paternité première (ne serait-ce qu'on avait sûrement pas mal discuté de ça avec Eugénie en off auparavant, et aussi parce que cette notion était - entre autres - mon interprétations des intentions d'Eugénie avancées sur son blog).

La définition de Felondra (jeu en performance = chercher à sortir de sa zone de confort) me paraît avoir des terrains communs mais pas entièrement. On peut jouer artistique + hors-confort. Mais je crois qu'on peut jouer artistique + en affinage. Tout comme jouer hors de sa zone de confort, ça peut justement jouer autre chose qu'esthétique, jouer tactique/moral/social par exemple (suivant ce qui est notre zone de confort).

En fait, je crois que l'acceptation la plus consensuelle et la plus forte du jeu en performance, ce serait justement à la croisée des deux : jouer artistique + hors-confort.

Là où je me mets des propres bâtons dans les pattes, c'est que perso, je joue toujours avec un objectif artistique. Pour moi, le JDR n'est pas un jeu mais un art. Et j'ai ça en tête même quand je joue moral, tactique ou social (parce que ce sont trois façons vivre/faire vivre des émotions fortes) ; par conséquent je dois reconnaître que pour moi jouer artistique déborde largement de juste jouer esthétique. Sans doute parce que pour moi l'art ne se résume pas à un choc esthétique : c'est un choc total.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 24 mai 2018 11:02

Attention que justement, je ne dis pas que "jouer en performance = jouer hors de sa zone de confort". On me tague souvent en parlant de la #TeamPerformance, du coup je réponds avec ce qui moi m'intéresse pour le moment en jeu de rôle. Mais si je devais donner une définition définitive de "jouer en performance", ce ne serait pas (seulement) "jouer hors de sa zone de confort".

Donc si je comprends bien, Thomas, toi tu revendiques de ne jouer qu'en performance ? Une partie "bière pizza jdr" ça ne t'intéresse pas du tout ?

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 02 juin 2018 07:56

Comme promis, voici une première proposition de définition par kF et moi-même, avec un énorme coup de pouce initial de Valentin : https://jenesuispasmjmais.wordpress.com ... ormance-1/
Nous appelons jouer en performance le fait de jouer en étant conscient de produire une performance artistique et agir en fonction de cela.
On travaille encore sur le 2e billet pour préciser ce qui nous intéresse nous dans le jeu en performance. Ce sera plus concret et plus resserré, avec notamment trois ingrédients qui nous paraissent importants : jouer pour la vibration commune, s'engager dans l'expérience et vivre son exigence comme une résistance.

Si vous voulez en discuter, on peut assurer un SAV sur ce fil ?

Répondre