Comment soutenir un auteur indé ?

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
Brisecous
Messages : 351
Inscription : 31 janv. 2017 00:27
Prénom : Mathieu
Localisation : 66
Contact :

Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Brisecous » 08 mars 2017 19:40

Je suis tombé sur cet article : http://laplumedunvoyageur.fr/2017/03/04 ... teur-inde/

Intéressant, notamment en ce qui concerne les commentaires client (sur Lulu, par exemple), que je ne pense pas toujours à laisser.

Je trouve que ça ferait un bon sujet de discussion, donc j'ouvre le sujet à défaut d'avoir le temps de creuser. ;)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Gaël Sacré
Messages : 378
Inscription : 30 janv. 2017 19:00
Prénom : Maître-Bois

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Gaël Sacré » 09 mars 2017 15:29

Ce sont de très bons conseils !
J'ai moi-même tendance, alors que je suis auteur, à ne pas le faire en tant que lecteur/joueur, du coup je serai plus vigilant à l'avenir sur ce point !

De manière plus général, il y a effectivement toute un réflexion à mener sur la façon dont on peut mettre en avant le travail des auteurs indépendants. C'est d'ailleurs au coeur de nos réflexions au sujet de la librairie des Courants Alternatifs et je me réjouis qu'on ait ce débat.

Je me faisais une réflexion : ce qui a fait le succès ces dernières années des vidéastes sur Youtube, ça a été notamment la capacité qu'offre la plateforme et plus largement la philosophie des vidéastes d'être dans l'échange constant avec les spectateurs, d'être facilement accessible et donc de créer une communauté forte. C'est une particularité qui a su se détacher de son concurrent direct qui est la télévision. Je me demande si dans le jeu de rôle, cet aspect communautaire n'est pas une réponse possible pour l'indépendance.
Maintenant, c'est plutôt contradictoire avec certains modèles actuels de l'indépendance comme le mien qui privilégie des jeux publiés en une seule fois et qui ont peu de chance de créer un effet communautaire fort. A l'inverse, l'univers de Johan Scipion, de Thomas Munier ou de Romaric Briand semble réussir à constituer une communauté forte qui leur permet un certain succès, même si on est encore loin d'un succès permettant d'en vivre pleinement et confortablement.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

erwik
Messages : 57
Inscription : 07 oct. 2017 21:59
Prénom : Eric
Contact :

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par erwik » 11 oct. 2017 17:25

Perso je ne les aide pas, je sais c'est mal ^^
Suis en mode consommateur :p
Juste un mini don pour la cellule et thomas munier + vidéo je parle du travail de thomas munier (comment ça je suis fan, même pas vrai j'ai aucun de ces jeux d'abord :p)
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Messages : 74
Inscription : 28 nov. 2017 14:40
Prénom :
Localisation : Bruxelles

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par KamiSeiTo » 29 août 2018 11:31

J'ai vu passer cette proposition sur Casus NO, et je me dis que ça peut intéresser les auteurs qui sont présents sur les courants alternatifs. n_n

Je remets le texte ci-dessous si vous êtes allergiques à Casus No :
FibreTigre a écrit : Coucou Casus No,

J'espère que vous ne prendrez pas mal cette proposition qui est là pour vous accompagner.

Je gère une émission de JDR sur Twitch « Game of Rôles ». Nous avons eu pour les 1ers épisodes entre 1500 et 2500 viewers live, ces chiffres vous semblent peut-être faibles mais ils sont assez élevés pour Twitch (cela nous place dans le top 10 francophone, la chaine JVTV qui accueille l'émission est top 3 je crois).

Il m'est arrivé parfois d'offrir des JDR en début de partie. Concrètement je montre le jeu à la caméra, je dis son nom, brièvement le pitch et un des spectateurs va recevoir l'exemplaire montré. Ça dure 5 à 10 secondes. Pour être plus clair, on choisit un spectateur parmi les subscribers, mais ce n'est pas l'incentive majeure de la subscription (les subbers sont intégrés en tant que PNJ)

Je ne suis pas certain qu'il y ait un impact majeur sur les ventes. Dans le cadre du jeu video, ça marche bien. Nos spectateurs ont plus de 20 ans, ont un pouvoir d'achat, sont pour la majeure partie des novices voire des non joueurs (les adeptes avertis du JDR vont sur d'autres émissions).

Je vous propose de me transmettre un exemplaire de vos jeux. Au fil des parties, (l'émission devient hedbo), je proposerai vos jeux, ce qui vous apportera un petit peu de visibilité.

Je ferai votre promotion avec sincérité car la scéne indé JDR a toute mon admiration et j'utilise beaucoup de vos travaux dans le cadre de mes expérimentations dans le jeu vidéo. (D'ailleurs si vous voulez envoyer 2 exemplaires pour que j'en garde un, ce serait top :-) )

Si vous êtes intéressés, merci de me transmettre un petit mail à fibretigre@hotmail.com

À bientôt et longue vie à vos créations de qualité

FibreTigre

Casca
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2018 17:04
Prénom : Luca

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Casca » 18 sept. 2018 14:24

Peut-être que je l'ai manqué mais il me semble que la possibilité de "Patreon" n'est pas prise en compte.
Connaissez-vous des auteurs qui utilisent cette ressource?

Arjuna Khan
Messages : 608
Inscription : 29 janv. 2017 00:19
Prénom :

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Arjuna Khan » 24 sept. 2018 11:02

En france je ne crois pas que ça existe non.

Avatar de l’utilisateur
Peggy
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2017 19:13
Prénom :

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Peggy » 24 sept. 2018 18:18

Casca , en effet pendant un temps patreon était utilisé , Johan l'a fait un moment en doublette de tipeee, mais Tipeee étant plus accessible il a mis en stand by patreon pour utilisé que tipeee ! Mais il est vrai que patreon est très peu utilisé en france !

Khelren
Messages : 81
Inscription : 28 févr. 2017 17:02
Prénom :
Contact :

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Khelren » 04 oct. 2018 23:23

Casca a écrit :
18 sept. 2018 14:24
Peut-être que je l'ai manqué mais il me semble que la possibilité de "Patreon" n'est pas prise en compte.
Connaissez-vous des auteurs qui utilisent cette ressource?
Ah bah si y a du monde qui utilise Patreon/Tipeee :D

Pour la petit histoire, j'ai été le premier auteur de jdr francophone à utiliser Patreon. Mais tout le monde a basculé sur Tipeee puisque notre public n'est pas anglophone et préfère évidemment payer en euros qu'en dollars.
On me trouve donc sur Tipeee mais on trouve aussi La Caravelle, Johan Scipion (même si ce ne sont que des CR), y a eu Le Grümph avec les Cahiers de Vastemonde à un moment, etc.
https://fr.tipeee.com/khelren
https://fr.tipeee.com/la-caravelle
https://fr.tipeee.com/johan-scipion-raconte-sombre

Ceci dit, je plussoie fortement le postage de commentaires/critiques sur les pages du GROG ou de la boutique Lulu et le fait de partager les auteurs/jeux qu'on apprécie avec d'autres rôlistes. C'est un des meilleurs moyens de soutenir les auteurs indés, puisqu'ils n'ont ordinairement que très difficilement accès aux mag' de jdr ou aux boutiques et bien moins de poids marketing auprès d'un large public.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une barrière psychologique chez le public. Si je poste de la pub pour ma production, ça va avoir peu d'effet. Par contre, si c'est quelqu'un d'autre qui fait de la pub pour ma production, ça va avoir beaucoup plus d'effet.

Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Messages : 213
Inscription : 02 févr. 2017 13:03
Prénom :
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment soutenir un auteur indé ?

Message par Johan Scipion » 05 oct. 2018 12:45

Khelren a écrit :
04 oct. 2018 23:23
Johan Scipion (même si ce ne sont que des CR)
Certes, mais le CR n'est rien d'autre qu'une lettre d'amour rôliste. Faisons-nous des bisous. XD

J'ai aussi l'impression qu'il y a une barrière psychologique chez le public. Si je poste de la pub pour ma production, ça va avoir peu d'effet. Par contre, si c'est quelqu'un d'autre qui fait de la pub pour ma production, ça va avoir beaucoup plus d'effet.
Clair que la promo indée est super compliquée. La base du truc, c'est que la pub est intrusive. C'est une gêne. Mais le paradoxe est que la grosse pub commerciale est mieux accueillie parce qu'elle correspond à nos standards de consommation. Elle est courante partout ailleurs dans la société, du coup les gens la tolèrent mieux. Ils ont l'habitude. Alors que l'auteur qui vient lui-même faire la retape pour son taf, tout de suite, ça fait camelot de foire et c'est ressenti comme hyper intrusif. Pas fastoche, cette affaire.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Répondre