Critique de jeu de rôle

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
erwik
Prénom : Eric

Critique de jeu de rôle

Message par erwik » 04 déc. 2017 09:22

post lancé suite à une discussion sur le discord avec arjuna sur le but de la critique de jeu de rôle
j'aimerai discuter avec vous de la critique
selon vous c'est quoi son but ?
quelles sont vos attentes en matière de critique ?
plateformes pour lire de la critique à part le grog ?

tout autre chose qui vous semblera pertinente autour de la critique

Pour moi cette dernière possède les buts suivants :

je suis joueur / maître de jeu : ça me permet de découvrir un jeu et de voir s'il est fait pour moi, une sorte de guide d'achat en quelque sorte
je suis auteur : retour constructif sur ma création
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Sherinford
Prénom :

Re: Critique de jeu de rôle

Message par Sherinford » 04 déc. 2017 10:25

Personnellement, je suis plus intéressé par un retour d'expérience que par une critique basée uniquement sur la lecture du jeu.

Je veux savoir ce qui en pratique fonctionne bien (ou pas) avec ce jeu, et aussi ce qu'il a de particulier par rapport à la centaine de jeux qui trônent déjà dans ma ludothèque.

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 04 déc. 2017 12:54

Je rejoins Sherinford sur l'importance du retour après partie!

De plus, ce que j'aimerais et que je vois peu, c'est une vraie critique: une analyse de l'écriture, des thèmes abordés, de ce que le jeu induit comme vision de la société, le "message" qui passe en y jouant (par exemple : "un être étrange/inconnu est une menace", "il est bon de passer outre la loi pour faire justice", "ensemble on est plus forts", etc.). Quelque chose qui dépasse le "j'aime/j'aime pas" :)

Et aussi, oui, en quoi il est innovant, intéressant mécaniquement parlant, ...

erwik

Message par erwik » 04 déc. 2017 23:23

Felondra (Emmanuel) a écrit :
04 déc. 2017 12:54
ce que le jeu induit comme vision de la société, le "message" qui passe en y jouant
j'aimerai bien avoir ça pour mon jeu tiens
j'essaye de pas y poser une vision quelconque mais comme il paraît que tout est politique ...
Dieu n'est pas un bon mj

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 05 déc. 2017 14:41

C'est plutôt que tu parles toujours d'un point de vue, avec ton cadre, tes références, ton vécu... donc rien n'est neutre ^^

erwik

Message par erwik » 06 déc. 2017 10:36

Felondra (Emmanuel) a écrit :
05 déc. 2017 14:41
C'est plutôt que tu parles toujours d'un point de vue, avec ton cadre, tes références, ton vécu... donc rien n'est neutre ^^
tout à fait
mais j'ai pas le recul nécessaire pour m'en rendre compte, pour ça si quelqu'un peut me dire le message que mon jeu porte je dis pas non XD
sinon critique ultra rapide, mes jeux de mots sur les prénoms sont pourris (je le savais déjà, mais je pensai pas que ça pourrait être génant)
Dieu n'est pas un bon mj

Sylvestre
Prénom : Sylvestre

Message par Sylvestre » 11 déc. 2017 00:12

Au niveau du ton de l'écriture de la critique :
Je pense que la critique doit être rédigée comme si on devait soit même la recevoir pour un jeu qu'on a écrit. Cela ne veut pas dire que la critique doit être gentil et brosser le jeu dans le sens du poil, au contraire en tant qu'auteur de jeu j'aimerais qu'on me dise clairement si ça ne va pas et pourquoi, ou au moins pourquoi le jeu n'a pas convenu à cette personne, etc ... Mais garder cet objectif en tête permet à mon avis d'éviter dans l'attaque trop personnelle et l'acharnement sur des détails.

J'ai écouté tes critiques Arjuna Khan et je trouve qu'elles correspondent bien à ce critère.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 29 janv. 2018 00:48

Personnellement j'aimais bien la remarque de fabien qui dit qu'une critique en bonne santé, une critique dynamique c'est un média en bonne santé. Si tout ce que la critique a à me dire, c'est l’équivalent d'un manuel de micro onde ça ne m'intéresse pas. Je veux dire, en soi, dire qu'un jeu est "fonctionnel" par exemple ne veut pas forcément dire grand chose. Le jeu de rôle est trop quelque chose qui nous touche personnellement, qui touche nos perceptions, qui touche au récit des identités de ses personnages et aux enjeux du monde qui les entourent.

En fait, je pense vraiment qu'à traiter le jdr comme du matériel electro ménager, il aura à peut prêt le même intérêt. Je pense qu'une critique de jdr devrait parler de plein de choses et pas se limiter au grammage, à la pertinence d'une mécanique ou aux thématiques abordés. En fait le jdr devrait parler de politique, de sa propre histoire, de ce qui est susceptible de fonctionner sur tel ou tel personne, de comment les thématiques sont abordés et pourquoi,etc... On devrait avoir des chroniques superficiels, des courtes ou des très longue, des profondes, des à l'analyse super poussé, des critiques avec un traitement hyper original ou au contraire très convenu. Bref on devrait avoir un milieu critique qui se réserve le droit d'être exigeant.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 23 mai 2018 05:03

Je suis complètement d'accord avec Arjuna. Et d'ailleurs, je suis content qu'il y ait récemment une multiplication des blogs de critiques qui me semblent aller vraiment au fond des choses.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 24 mai 2018 14:40

Au risque de choquer : Pour moi la bonne critique est uniquement positive.

Nous sommes dans une ère d'ultra-communication. Nous sommes noyés sous l'information à tel point que notre attention devient précieuse, et morcelée. Exister, même négativement, c'est bien mieux que l'ignorance. Mieux vaut une critique négative que rien du tout. Ca ne sert donc à rien de critiquer négativement. Ou plutôt :
- Ca sert le critique lui-même : Les contenus négatifs et tranchés attirent et impactent beaucoup plus que les contenus positifs, raison pour laquelle la plupart des critiques font du "clash".
- Ca sert le produit critiqué

Pour moi, le but de la critique est de favoriser l'émergence des bonnes pratiques, d'améliorer la qualité de la production. Le meilleur moyen d'atteindre cet objectif est de laisser dans l'ombre les contenus médiocres ou mauvais. Et de donner de la visibilité aux bons contenus.

Amis critiques, parlez uniquement de ce que vous aimez. :)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Répondre