De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Pour discuter de tout ce qui n'aurait pas sa place ailleurs
kiraen
Prénom :

Re: De l'impact des conventions sur les ventes et la réputation d'un jeu

Message par kiraen » mar. 10 oct. 2017 13:50

fait gaffe Erwik tu vas finir par jouer à des jeux sans MJ en mangeant du celeri.

Plus sérieusement, l'impact du stand Courants Alternatifs a été très très marquant. Quand le Fix passe sur le stand en disant "ça fait 3 fois que je viens et y'a toujours du monde donc j'ai pas pu prendre de photos, parce qu'on a pris des photos de tous les stands d'éditeurs donc on va vous mettre aussi dans la news" ça fait plaisir je dois dire.

L'organisation de démos joue aussi pas mal. Un éditeur me disait que c'était difficile de mesurer l'impact des conventions mais que pour un jeu en financement participatif, une convention avec des démos c'était une augmentation sensible des participations dés le lendemain. Et qu'ils venaient à perte à Octogônes parce que c'était important pour leur communication.

De plus, la presse roliste (comme roliste TV ou ce que je vais avec les Voix d'Altaride dans une bien plus modeste mesure) se met de plus en plus à profiter des conventions pour interviewer les éditeurs et créateurs et donc parler des jeux. Là aussi ce n'est peut être pas négligeable (bon vu les audiences de l'audio c'est peu, mais la video semble toucher plus de monde).
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » mar. 10 oct. 2017 19:30

Effectivement, j'ai bien pu mesurer l'impact d'une présence en convention suite à la présence d'Octogônes cette année !
C'est d'autant plus marquant que le monde rôliste semble être tout petit, donc une présence en convention attire rapidement l'attention.
Et la dimension humaine est aussi un facteur que j'avais négligé. La rencontre en vrai avec le public et avec les autres acteurs du jeu de rôle fait une vraie différence. Je pense qu'il y a un dosage à trouver en fonction de son modèle économique, de sa situation géographique, de ses possibilités de déplacement et de son aisance en public.
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Mandala - La chronique qui questionne le jeu de rôle

erwik
Prénom : Eric

Message par erwik » mer. 11 oct. 2017 16:07

tout à fait
puis pour l'égo, ah c'est toi le éric blaise de SuperSix , ça fait toujours super plaisir LoL
Dieu n'est pas un bon mj
Mon jeu de rôle de super héros https://supersix.fr

Répondre