[Recommandation] Quelle posture adopter dans les communications par forum ?

Pour comprendre les principes, les règles et quelques recommandations des Courants Alternatifs
Valentin T.
Messages : 641
Inscription : 28 janv. 2017 21:46
Prénom :

[Recommandation] Quelle posture adopter dans les communications par forum ?

Message par Valentin T. » 29 janv. 2017 17:36

Un constat revient constamment dans les discussions par forum: les incompréhensions naissent très rapidement. Il est difficile de faire comprendre son point de vue, d'autres participants peuvent nous apparaître bornés, agressifs, excessifs, ou incapables de se remettre en question.

Mais cette sensation est très souvent fausse et causée par le fait que la communication par messages interposés ne permet de transmettre qu'une petite quantité d'informations. Afin d'éviter cet écueil qui peut mener à des conflits regrettables, voici une liste de conseils qui, je l'espère, permettra de désamorcer les problèmes à la racine. En effet, le langage oral est loin de permettre d'exprimer toutes les nuances de la pensée (et le langage par forum encore moins). La communication est une coopération difficile qui force la confrontation entre plusieurs façons de voir le monde, et il vaut mieux que tout le monde essaye activement d'être le plus constructif possible.

Voilà une petite liste de principes que je vous propose pour permettre une communication apaisée.

1. Adopter le principe de Charité
Supposez toujours a priori que les personnes qui s'expriment sont de bonne foi, même si vous avez l'impression que ce n'est pas le cas. Supposez toujours qu'elles sont pertinentes, même si vous avez l'impression que ce n'est pas le cas.
Rappelez-vous toujours que vous avez en face de vous un individu qui souhaite contribuer du mieux possible aux discussions !

2. Laisser le bénéfice du Doute
Lorsque quelqu'un utilise un vocabulaire qui ne vous est pas familier ou qui ne correspond pas aux définitions que vous utilisez habituellement, ne vous formalisez pas. Essayez de vous adapter aux mots et aux concepts utilisés, sans vous attacher à ceux que vous utilisez habituellement.
Essayez de comprendre ce que les gens veulent dire, plutôt que ce que vous comprenez de leurs messages. Clarifier au maximum ce que vous voulez dire.

3. Participer à un climat de bonne entente
Faites votre maximum pour créer et entretenir une ambiance chaleureuse et amicale. Donnez de vifs encouragements et remerciez les participations qui vous font réfléchir, que vous soyez en accord avec leurs remarques ou non. Les désaccords sont très fréquents, mais c'est très justement de ces désaccords que naissent souvent les réflexions les plus intéressantes et les plus fécondes.
Ne jugez pas les participants, faites preuve d'humilité, pardonnez.

4. Calmer les passions
Malgré l'attention que l'on peut porter à ces recommandations, la passion qui peut transparaître dans certains débats peut faire apparaître des incompréhensions et des maladresses. Dans ce cas, une prise de contact en message privé, et idéalement en vocal, est fortement recommandé pour apaiser les tensions naissantes avant qu'elles ne s'enveniment. Néanmoins, si le ton monte en public et s'apaise en privé, il est important de reformuler la résolution du problème et de l'expliciter ensuite en public afin que les lecteurs extérieurs au conflit puisse être rassurés et comprennent comment la polémique a été résolue.

5. Laisser le temps
L'avantage principal d'un forum est de permettre de laisser du temps entre deux interventions. Si vous sentez qu'une discussion vous affecte et risque de biaiser votre réponse, laissez vous un peu de temps pour répondre. Une controverse qui vous semblait inacceptable sur le moment peut vous apparaître sur un jour totalement nouveau en la relisant quelques heures plus tard.

6. Eviter de faire dévier les discussions
Une discussion peut facilement s'éloigner de son sujet d'origine. Quand la personne qui l'a ouverte vous signale que vous êtes hors-sujet, arrêtez de poster et ouvrez une autre discussion pour continuer à parler de ce qui vous intéresse. Ainsi, les échanges resteront clairs et constructifs.

Répondre