Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Pour annoncer ou se tenir au courant des événements ou des rencontres organisées par les Courants Alternatifs
kiraen
Prénom :

Re: Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Message par kiraen » 02 janv. 2018 15:23

Bien bien, la nouvelle année commence et Orc’idée s’approche.
Pensez à prendre vos billets pour bénéficier d’un tarif abordable.

Ce qui suit est une proposition modifiable sans problème, écrite pour se donner une base.

Qu’est-ce qu’on va y faire ?
Avoir un stand et une ou deux tables de démonstration pour les jeux qu’on voudra présenter. L’objectif étant de présenter les courants alternatifs et les jeux que les membres des courants apprécient. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas besoin d’être auteur pour présenter un jeu.

De qui avons nous besoin ?
De personnes pour tenir le stand, discuter avec les passants, vendre les jeux etc...
De personnes pour organiser des parties des dits jeux, à la volée ou de façon programmée.

De quoi avons nous besoin ?
Des jeux, de quoi décorer le stand, de quoi jouer à ces jeux (jetons, dés, papiers, crayons) et bien sur du stand et des tables de démo (Thalie s’en occupe il me semble).

Comment ça va se passer ?
Ce que je propose s’inspire des Indie Games on Demand américains, une assoc d’auteurs/bénévoles qui circulent sur les conventions américaines et organisent des démos de jeux indés et des petits éditeurs (small press).

Sur le stand on a des hôtes qui s’engagent sur des créneaux (indicatifs, on en avait pas vraiment à Octogones et on faisait ça à l’arrache, mais si on peut se structurer un peu ça peut être un bon test) à recevoir les gens et prendre les inscriptions.
Sur le stand toujours, une liste des MJ/organisateurs de jeux avec leurs créneaux de présence et les jeux qu’ils proposent.
(Par exemple Julien, de 13h à 18h avec De Mauvais Rêves, Démiurge, Et ceux que j’aurai eu le temps de lire ;) )

Quelqu’un qui arrive sur le stand peut consulter la liste des jeux dispos, avec le nombre de participant possibles et la durée approx des parties en fonction des gens présents sur le stand ou appelable pour y revenir s’ils se sont absentés. Un choix fait, l’hôte appelle le MJ pour qu’il vienne organiser. Évidemment s’il est déjà sur le stand c’est différent.

J’imagine aussi qu’on puisse s’inscrire sur le créneau d’un MJ approprié au jeu auquel on veut jouer.

La prochaine étape
- qui vient ?
- parmi ceux et celles qui viennent, qu’est-ce que vous voulez faire ?
- quels jeux pouvez vous proposer ?
- quand pouvez vous les proposer ?

La convention ouvre à 10h le samedi et ferme à 18h le dimanche. Sachant que les parties commencent à 11h et terminent à 17h le dimanche non stop.

J’imagine les créneaux suivants de JAD (jeux à la demande).
Samedi
11h-13h
14h-16h
16h-18h
après, est-ce qu’on va manger quelque part ? Est qu’on revient proposer des trucs le soir/la nuit ?

Dimanche
10h-12h
13h-15h
15h-17h (en fonction des trains du retour)

Je propose le sondage suivant pour nous aider à nous organiser
https://goo.gl/forms/iPQkb2Zb0K3qAm072
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 03 janv. 2018 16:48

Merci pour ce super résumé !
(J'ai répondu au Sondage)

Thouny
Prénom :

Message par Thouny » 03 janv. 2018 19:56

Le sondage il a quelques soucis avec les questions obligatoires :
  1. Est-ce que vous aiderez ?*
  2. Comment aiderez-vous ?*
Si on répond non à la première, on peut pas répondre à la seconde ^^°

Sinon, comme d'hab je ne viendrai pas, mais s'il y a besoin d'une participation financière pour X raison, je veux bien participer.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 03 janv. 2018 20:58

C'est chelou ça, je vais regarder :)

EDIT : c'est corrigé, pas un bug technique mais un bug logique de mon cerveau :)

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 18 janv. 2018 10:58

Sondage répondu. Quid de l'aubergine pour la déco du stand ? ^^

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 21 janv. 2018 11:02

Bon, je dois malheureusement renoncer à venir à Orc'Idée cette année.

Je suis bien bien tristesse...

Thomas B.
Prénom : Thomas

Message par Thomas B. » 25 janv. 2018 11:53

Ouais, viendez les gens!

Juste un petit warning pour votre organisation: il y aura les conférences Jdr'Idée et les conférences et table-rondes, ateliers etc GN'Idée pendant le weekend. Parfois en superposition, mais en général Jdr'Idée était juste le samedi soir tandis que GN'Idée toute la journée.

Donc organisez vous aussi sur place si des confs vous intéressent, et si vous sortez bouffer le samedi soir après n'allez pas trop loin si vous voulez voir les conférences du soir (je suppose qu'il y a moins de bricoleurs concernés par les ateliers bricole de GN ici, mais certaines des confs de GN'Idée pourraient vous intéresser aussi).

L'avantage, c'est que depuis quelques années, ce campus champêtre a des options de bouffe au niveau de la station de métro qui n'existaient pas à l'époque, donc si vous voulez *vraiment* sortir du site vous pouvez vous restaurer à 5 minutes de marche sans avoir rentrer en centre ville de Lausanne :)

Aussi n'hésitez pas à annoncer votre concept de parties à la demande (ça se rapproche de ce que Orc'Idée appelle les parties pirates, c'est à dire qui n'ont pas été inscrite dans le système informatique mais sont les bienvenue). Postez à la fois sur les réseaux sociaux à l'avance et à l'aide d'affichettes A4 à l'accueil (et briefez les bénévoles de l'accueil). Comme ça vous aurez bien plus de trafic que si vous restez sur votre stand (le Suisse adore jouer mais peut être méfiant devant des nouvelles têtes louches).

Dansimati
Prénom : Thalie

Message par Dansimati » 31 janv. 2018 07:38

Prévoir d'aller manger à 18h c'est donc rater les conférences... et donc ceux qui participent (Manuel par exemple), ne pourront pas venir.

Pour vos parties à la demande, contrairement à ce que raconte Thomas, c'est différent des parties pirates. En effet, j'ai mis pour le stand ce qu'on appelle une table de démo, donc un endroit où faire jouer à la demande, justement. S'il en faut une deuxième, merci de me le dire maintenant ^^-

Je vous conseille néanmoins de signaler vos parties à la demande dans le module de gestion de partie en vous inspirant de ce que fait Johan Scipion... Donc une partie à 0 table qui durerait toute la journée avec un nombre max de participant et la liste des jeux proposés. Ainsi les gens qui font leur programme verront votre animation.

(et je m'excuse si ce message est brouillon. La grippe a décidé que cette année, elle passait me dire coucou.)

EDIT: Est-ce que vous voudriez participer à notre animation "les 12 travaux d'Orc'idée"? Il s'agirait de proposer un petit défi simple et marrant à votre stand et de mettre un stampel à ceux qui l'ont fait. Ensuite ils pourraient gagner un truc (genre une affiche en belle impression, un t-shirt, un lot quelconque). Et sinon, y a-t-il un des auteurs (auto-)édités présents qui veut bien donner un jeu pour faire un lot? Merci!

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 04 févr. 2018 05:01

Rude rude mois de janvier.
Honnêtement le repas commun je ne suis pas super pour. Je me replonge très vite dans l’orga !

Pour les 12 travaux je suis pour, faut voir ce que ça implique et pour les lots ça sera avec plaisir que je participerai.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 04 févr. 2018 11:36

Yep je relance de 5, le repas commun me semble trop compliqué à mettre en place sur cet événement.

Pour les tables de démo, on va se concerter yep j'enverrais bientôt la liste de mes jeux en démo à kiraen. Même si j’aimerais me garder quelques créneaux "classique" pour des gros jeux style démiurges ou autre. Les gens intéressé par les tables de démo pourraient se manifester voir si on reste sur juste une table ? Par exemple je me bloquerais bien un dimanche matin pour du démiurges et le reste en animation libre. Concernant le lot je rajouterais bien un inflorenza minima de ma poche à celui de kiraen en guise de soutien.

Pour les douze travaux d'orc'idée on pourrait créer un topic histoire d'en discuter non ?

Répondre