Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Pour annoncer ou se tenir au courant des événements ou des rencontres organisées par les Courants Alternatifs
Arjuna Khan
Prénom :

Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Message par Arjuna Khan » 12 nov. 2017 22:49

Bon voila le topic sur Orc'idée, je pense que s'il y a un événement à prioriser c'est vraiment celui là. Et du coup je pense que prendre les choses assez en amont et essayer d'avoir le plus de monde possible et le plus de chose à montrer est plutôt important, en tout cas dans la mesure de nos possibilités et de nos énergies disponible. L'avantage étant que vu qu'eclipse se passe juste un mois avant ce sera une bonne occasion de faire le plein de base de jeux, à priori on devrait d'ailleurs être blindé niveau stock des jeux à part peut être pour les petites choses oubliées auprès de qui je n'ai toujours pas de nouvelles et que je vais relancer par mail prochainement. En préambule voila déja le cite de l'événement :

http://www.orcidee.ch/

Si j'en crois l'onglet dédié à la demande de stand, il y a possibilité d'avoir jusqu’à deux table de démo (on peut également avoir plusieurs tables pour la vente) et on a également la possibilité d'avoir des panneaux servant à l'affichage. Je pense que déja l'essentiel est de se coordonner niveau orga donc si je résume :

@Kiraen : Tu t'étais proposer de gérer la réservation tu es toujours dispo ? Si c'est le cas pourrait-on avoir des infos relativement rapidement sur les tarifs et les divers logistiques autour du stand ? Sinon désire tu que moi ou d'autres prenions le relais ? Ou peut être a tu juste besoin d'aide dans cet aspect là ?

@les autres : un certain nombre de personnes s'étaient montré intéréssé pour être présent sur l'événement. Vous pourriez vous manifester si c'est toujours le cas.

@ceuxquiconnaissent : vous pouvez nous dire quoi sur l'événement et son fonctionnement ? Y'a des spécificités à prendre en compte ? Je pense notamment à la monnaie, faut-il se faire un stock de franc suisse sur place ou ça passe en euros ?

Voila, on développera par la suite mais déjà ça nous permet de dresser un état des lieu de ce qu'on fait ou pas ! :p

Valentin T.
Prénom :

Re: Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Message par Valentin T. » 12 nov. 2017 22:51

Présent et motivé !

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 13 nov. 2017 07:43

Présente !

Est-ce que vous seriez ok pour élargir un peu le nombre de jeux présents ou pas ?

Par exemple, est-ce que je contacte l'éditeur de Psi*Run pour lui proposer de prendre quelques exemplaires sur le stand ?

Je sais aussi que Manuel Bedouet sera sur place, est-ce qu'on lui propose de placer quelques Summer Camp, Sur les frontières et Aux Marches du pouvoir sur le stand ?

Dansimati
Prénom : Thalie

Message par Dansimati » 13 nov. 2017 08:02

Bonjour!

Je me propose de m'occuper d'inscrire le stand une fois que les décisions auront été prises, vu que je suis l'orga en charge de la logistique et que je m'occupe de gérer les stands en partenariat avec un autre orga. Ce serait un peu de l'énergie perdue de passer par le formulaire et un autre membre, me semble-t-il. ;)

Avoir un stand ne vous coûte rien. Un MJ reçoit un bon glou et miam par partie proposée pendant la convention. Si on propose des démos fixes au stand, le stand reçoit un "pack" de bons pour les animateurs. De plus, toute personne inscrite comme faisant partie d'un stand ne paie pas d'entrée.

Quant à la monnaie, il faut en effet prendre ça en compte. S'il s'agit d'avoir des sous de votre côté, le comité peut ne pas accepter de vous aider à vous débarrasser de votre argent suisse à la fin. Par contre, si c'est pour le stand, on peut s'arranger à la fin pour les transferts de monnaie, particulièrement. Pas que quelqu'un rentre avec 2kg de pièces de 5 balles. Je peux moi aussi m'arranger pour avoir de quoi faire du change dans une certaine mesure.

Je ne vais pas tarder à mettre le site à jour, donc vous aurez bientôt la liste des éditeurs présents. Je signale cela pour éviter peut-être des problèmes si quelqu'un veut présenter un jeu en démo qui serait vendu par un de ces éditeurs.

Ensuite, quelques infos supplémentaires:
  • Pour la nuit du samedi au dimanche, il y a un dortoir de la PC. Donc vous pouvez y dormir et y faire une toilette de chat, mais pas prendre de douche. Personnellement, je ne dors jamais la nuit car je suis l'orga de piquet (vous me verrez totalement explosée au brunch du dimanche matin), donc je n'ai jamais testé. Mais d'après mes infos, avec des boules Quiès, on y dort très bien. Pensez à prendre votre sac de couchage. Ensuite, si vous désirez venir à partir du vendredi et rentrer le lundi par exemple, je peux faire un appel à lits si vous n’êtes pas trop nombreux. Je signale déjà que j'ai UNE place d'accueil dans mon salon. Deux, si vous êtes prêts à vous serrer et que l'un dort sur un matelas gonflable. Mais il faudra être bien complice à la base. Ah, et j'ai deux chats, donc les allergiques, passez votre chemin. :mrgreen:
  • Pour la nourriture: la convention vend de la nourriture de rôliste, donc pizza, sandwich, etc. Je crois que le sandwich crudités est vegan, mais je ne suis pas sûre. Par contre, je vais m'assurer que le brunch du dimanche comporte bien de quoi vous nourrir. Je veux bien préparer un petit quelque chose pour les gens du stand qui seraient vegan, histoire qu'ils me meurent pas de faim, si cela peut rendre service. Sinon, il y a la Migros pas loin, donc vous pourrez acheter de quoi vous nourrir à votre convenance.
  • Sécurité: Nous n'avons jamais eu aucun vol sur les stands. Habituellement, tout le monde laisse son matos sur le stand et ne reprend que la caisse pour la nuit. À la limite, prévoyez un drap.
Voilà pour un premier message. J'ai peut-être oublié des éléments, mais je répondrai au fur et à mesure des questions.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 13 nov. 2017 08:05

Oui eugénie avec plaisir cela me semble être de chouette propositions. En plus pour Psi*Run je pourrais faire des démos je connais assez bien le jeu. Dans le même ordre d'idée j'aurais aimé faire une proposition similaire à laurent devernay pour son jeu "les sauveurs". Je peux même faire un fiche dans la bibliothèque avec un petit retour sur le jeu au besoin.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 13 nov. 2017 08:22

Mince Thalie, moi qui comptais faire mon intéressant en disant que j'avais joué avec la responsable des stands :lol:

Pour moi c'est parfait si tu t'en occupes ! Et si tu as besoin d'aide, de précision etc... je serai là de toute façon.
Je vais prendre mes billets dés que possible d'ailleurs.

Pour ce qui est des jeux présents, tant qu'ils ne sont pas représentés ailleurs je suis tout à fait pour leur intégration sur le stand.

Et pour ce qui est des parties démo, on peut soit programmer des jeux, soit se la faire "Parties à la demande" en fonction des animateurs présents et des gouts des gens comme ce qui a été fait à Octogones.

Il nous faudrait pour ça un fichier avec :
- nom du jeu
- nombre de participants
- durée d'une partie
- personnes capable de le faire jouer

J'aurai probablement mon matos d'enregistrement avec moi, pour se faire un petit bilan/débrief sur place avec les gens motivés.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Felondra (Emmanuel)
Prénom :

Message par Felondra (Emmanuel) » 14 nov. 2017 02:24

PC, Migros, francs... Ça me rappelle des tournois d'impro ça <3

Pour ceux qui ne connaissent pas, le PC, c'est un bunker anti-atomique. Si je ne dis pas de bêtise, les Suisses en ont construit "au cas où" sous chaque immeuble d'habitation. Et en attendant l'Apocalypse nucléaire, la ville peut les mettre à disposition :)

Moi j'adorerais en faire partie mais comme je suis en recherche de boulot c'est trop tôt pour savoir. Je pense confirmer environ un mois avant la convention :)

Dansimati

Message par Dansimati » 15 nov. 2017 14:29

Ah! J'ai oublié de signaler quelques points importants:

- L'ouverture du module de parties pour les MJs aura probablement lieu dans le courant du mois de janvier, à la limite début février. Donc si vous désirez animer des parties fixes (donc pas des démos courtes sur le stand), il faudra penser à y inscrire vos parties. Je peux aussi faire comme je fais pour certains stands parmi les plus fidèles (ou les plus en retard) et bloquer une table (hors démo) pour les CA pendant toute la durée de la conv'. Ensuite on peut s'arranger en interne pour faire les plannings. Mais je dois avouer que je préfère que vous inscriviez vos parties. D'une part cela vous donne une meilleure visibilité, et d'autre part, cela me donne moins de travail. :lol: Vous pouvez évidemment aussi organiser des parties pirates "hors-planning", mais normalement, toutes les tables sont suroccupées le samedi après-midi et soir, donc si vous désirez un créneau en particulier, inscrivez votre jeu à l'avance.

- Je réalise maintenant que je dois préciser les termes. Nous proposons deux types de tables à Orc'idée: les tables standards, où se déroulent la grande majorité des parties, et les tables dites de démo, qui sont liées à un stand et se situent donc à côté dudit stand. Je gère le planning des tables standards, tandis que les stands gèrent le planning de leurs tables (logique quoi.)

- L'ouverture du module pour les joueurs a habituellement lieu un mois avant la conv', le dimanche soir à 17h, donc cela se fera le 4 mars 2018 à 17h. Je signale, car Orc'idée, c'est un peu comme le Paléo, les meilleures places partent en 15 minutes. (Et là tu réalises que tes références sont typiquement helvético-suisse et que donc personne n'a aucune idée de ce qu'est le Paléo). Donc si vous désirez jouer pendant la convention, pensez à passer vous inscrire. On peut évidemment s'inscrire sur place, mais alors le choix est plus limité.

- Pas besoin de vous stresser pour vous décider à venir si vous ne comptez pas animer de parties "organisées", mais juste des démos ou des trucs improvisés. J'ai besoin des noms au plus tard une semaine avant la conv'. Dans l'intervalle, j'inscrirai le stand avec un nombre approximatif de personnes. La seule chose que j'aimerais avoir rapidement, c'est le contact "de référence", qui ne peut pas être moi du coup, pour avoir un numéro de téléphone et un email, tout ça, tout ça. C'est pour des questions d'organisation interne. Du coup, Kiraen, j'imagine que ce sera toi?

Voilà... encore un pavé.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 17 nov. 2017 09:36

Je prend contact avec vous par mp pour commencer à lister qui anime quoi, qui participe à un repas collectif potentiel et qui viens avec ses jeux le cas échéant. J'ai juste à reprendre le listing de la dernière fois et à rajouter les gens qui se manifesteront sur le topic. De ce que j'ai compris kiraen me laisse la main pour l'orga, je t'envois mes coordonnées par mp du coup.

Tant que j'y suis tu pourrais nous fournir les dimensions des tables de démo et de vente ? J'ai cru comprendre aussi qu'il était possible d'avoir des panneaux d'affichage, tu pourrais nous en détailler le fonctionnement ? (on peut gérer ça par mp si tu préfère ne pas filer ce genre d'info en public)

Dansimati

Message par Dansimati » 17 nov. 2017 10:20

C'est totalement public :D
Les tables font 80/160cm... ou approchant. Les tables de démo sont du même format (on utilise le même stock). Quant aux panneaux, ce sont des panneaux en bois mobiles sur lequel on peut scotcher, à la limite punaiser. Normalement, quand un stand nous demande des panneaux, on en met autant que la largeur du stand le permet.
Si jamais, je signale pour le repas collectif qu'il faudrait éviter de le faire le samedi soir, vu que c'est le moment des conférences et que ce serait dommage de les rater.

Répondre