Page 1 sur 1

[Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : mer. 11 oct. 2017 03:38
par Gaël Sacré
J'ai pensé qu'il serait bien de faire un compte-rendu de la convention Octogônes, à la fois pour ceux qui n'ont pas pu venir, pour avoir une trace écrite pour la postérité mais également pour discuter de notre expérience et des perspectives pour l'avenir des Courants Alternatifs. Allons-y donc !

Je précise qu'il s'agit de mon expérience de cette convention, donc je vous inviterai à compléter/corriger mes dires.

C'était quoi est-ce en fait que ch'truc ?

Octogônes est une convention de jeux qui se tient tous les ans à Lyon. Cette année (2017), elle se tenait du 6 au 8 octobre.
C'est une assez grosse convention qui réunit de nombreux éditeurs/créateurs et joueurs de tout bord : jeux de plateau, jeux de figurines, GN, jeux de rôle... Depuis quelques années, la convention se déroule au Double Mixte, dans un hall d'exposition dans lequel tout est réuni, sans véritables murs de séparation.

Pourquoi qu'on y est-y allé là-bas ?

Les Ateliers Imaginaires avaient fait une incursion il y a deux ans et l'expérience avait été très positive. Sous l'impulsion de quelques uns et surtout grâce à l'organisation d'Arjuna, la décision fut prise de tenter l'aventure cette année avec les Courants Alternatifs. D'ailleurs, Arjuna, j'aimerai beaucoup avoir le détail de la façon dont tu as organisé, la prise de contact avec l'orga d'Octogônes notamment mais également la façon de réunir les différents jeux. Un leetchi a été ouvert afin de permettre aux membres des Courants de faire des dons. Les dons nous ont permis non seulement d'avoir un stand, mais aussi d'en avoir un second pour proposer des démos de jeux.

Faudrait-y qu'on prépare tout cha ?

De mon côté, j'ai travaillé en amont sur des éléments de communication. Etant actuellement en travail sur la charte graphique de la communauté, ça nous a permis d'avoir un logo propre pour pouvoir réaliser de l'affichage et des cartes de visite. A la base, était prévu : des cartes de visite, un roll-up (une sorte de kakemono mais qui se pose au sol) et une liste des jeux avec les tarifs + la création de comptes Courants Alternatifs sur les réseaux sociaux (facebook/google+. Malheureusement, un bon rhume de début d'automne de mon côté et du retard en livraison de la part de VistaPrint (pour les cartes de visite) nous ont mis des bâtons dans les roues. Résultat : pas de cartes de visite, pas de roll-up et pas de réseaux sociaux. En compensation, je me suis rendu dans une boutique de reprographie à la dernière minute pour imprimer le logo sur des feuilles A4 sur du papier épais, ce qui s'est avéré très utile. J'avais également des restes de petites cartes de visite avec le logo et le site, confectionné à la va-vite pour une précédente convention, que j'ai pu mettre à disposition.

Mettons tout ch'bordel sur la table !

Le stand était composé de divers éléments partagés par les gentils gens présents, à savoir :

- Un nappe noire (+ une seconde pour le stand démo)
- Des petits chevalets et portes-livres
- Une feuille A4 avec le logo, posé sur un chevalet
- Quelques cartes de visite et flyers
- Des petits galets et des coquillages (déco)
- Un sablier (déco)

Image

Et bien sûr : les jeux, dont voici la liste complète :

- La Vie de l’Absent et le petit sac contenant des coquillages, de Tiramisù
- Yokai et Onanirisme de Kco Quidam
- De Mauvais Rêves, de Julien Pouard.
- Prosopopée et Démiurges de Frédéric Sintes
- Monostatos, La Saveur du Ciel et Sphynx de Fabien Hildwein
- Sens (il me semble : Renaissance, Mort et Le Monde Logique) de Romaric Briand
- Millevaux sombre, Inflorenza, S’échapper des faubourgs, Dragonfly Motel, Marins de Bretagne de Thomas Munier
- Perdus Sous la pluie et Libreté de Vivien Féasson
- Les Petites Choses Oubliées, de Sylvie Guillaume et Christoph Boeckle (que j'avais oublié, mea culpa!)
- Happy et Happy Together de Gaël Sacré

Image
Image

Bon, et alors, ch'tait comment là-bas?

Disons-le clairement, l'accueil de notre présence a été très positive. Beaucoup de monde est venu nous voir, s'est intéressé à tous les jeux (vraiment à tous!) et nous ont posés plein de questions. J'ai eu le sentiment que la présence des auteurs eux-même était perçue de façon très positive, avec le fait en plus de pouvoir se faire dédicacer son ouvrage.

Nous étions bien entourés, puisqu'à nos côtés nous avions le stand de Batronoban (Mantoïd, Mantra...) d'un côté et de Bastien « Acritarche » Wauthoz de l'autre. Derrière nous l'éditeur Deadcrows qui va publier sous peu Monster of the Week VF. L'occasion de discuter avec plein de monde du petit milieu de jeu de rôle.

Image
Volsung de 2D6+Cool qui est venu nous faire un coucou ^^

Viens-y là qu'on joue tout d'suite !

Un autre point très positif de cette présence à Octogônes, c'était nos parties démos. La table de démo était présente juste à côté du stand principal, nous permettant de proposer des parties à tout moment, sur des créneaux entre 30min et 1h. L'organisation principale des parties de jeux de rôle d'Octogônes ayant été informée, elle nous envoyait des joueurs et des joueuses quand il n'y avait plus de tables disponibles ou simplement pour des parties courtes. Kco Quidam, Arjuna et Tiramisù ont ainsi proposés un grand nombre de parties démo durant l'ensemble du week-end qui ont été un franc succès. Dans mes souvenirs les jeux ayant été présentés ont été : La Vie de l'Absent, Prosopopée, Monostatos (et j'en oublie certainement. Edit : oui, en effet j'ai oublié Les Petites Choses Oubliées, quelle ironie du sort!).

Image

Achète dont la bonne came !

Côté ventes également, ce fut un franc succès. Arjuna vous communiquera prochainement les chiffres et les statistiques exactes, mais en attendant, voici ce qui est ressorti des calculs à la fin du week-end :

- On a vendu plus d'une centaine de jeux durant le week-end (tout jeu confondu) !
- Les ventes semblent plutôt bien réparties entre les jeux, même si certains ont pu avoir un peu plus de ventes, notamment les nouveautés (Démiurges et De Mauvais Rêves en force !)
- Certains rôlistes ont dépensés l'équivalent d'un jeu de rôle traditionnel pour acheter plusieurs de nos jeux d'un coup

Sachant qu'il faut aussi penser aux ventes en ligne générées a posteriori grâce à notre présence + les téléchargements gratuits des PDFs (pour Kco Quidam et Tiramisù notamment). Auteurs/Autrices, n'hésitez pas à nous communiquer si vos chiffres de ventes/téléchargements ont évolués drastiquement suite à la convention.

Les medias en parlent !

- Le podcast des Voix d'Altaride où Julien a interviewé des membres présents : http://www.cendrones.fr/alternative-octogones/
- Rôliste TV, qui parle pas de nous (à croire qu'ils nous boudent), mais pour avoir un aperçu plus général de la convention et du pôle jeu de rôle : https://www.youtube.com/watch?v=oHtq84BOrdA
- D1000 et D100 : http://d1000etd100.com/octogones-2017-1 ... plus-tard/


Vas-y balance la conclusion !

Pour une première apparition publique des Courants Alternatifs, ce fut une belle entrée en matière, qui ne présage que du bon pour la suite.
Le fait de se voir en vrai, et pour certains même de se rencontrer pour la première fois, était vraiment agréable et renforce l'idée déjà établie par la communauté que les rencontres IRL sont importantes. La rencontre avec le public et avec le milieu rôliste nous a apporté beaucoup de motivations et de réflexions passionnantes pour continuer à créer, défendre et théoriser sur les pratiques alternatives. Tout plein de bonnes énergies qui devraient alimenter la suite de nos pérégrinations.

Je tiens personnellement à remercier tous ceux qui ont rendu cet évènement possible, et en premier lieu Arjuna qui a géré 90% de l'organisation. Valentin pour avoir tenu le stand durant une bonne partie du week-end et pour ses réflexions théoriques toujours aussi mindfucking. Julien pour sa bonne humeur communicative et son podcast des Voix d'Altaride. Kco Quidam, Arjuna et Tiramisù pour les parties démos. Fabien Hildwein pour ses parties de Démiurges. Frédéric Sintès pour l'hébergement, ses belles illustrations de dédicaces et sa forme olympique (lol). Tous les auteurs/autrices pour avoir le courage et la motivation de venir présenter leurs jeux (et oui, c'est pas si évident que ça !). Tous les gens cool qui nous soutiennent de près ou de loin (je pense à Romaric Briand et à Alban "Dr Dandy" particulièrement) et puis évidemment tous les membres des Courants Alternatifs, oui, même ceux qui n'étaient pas là, parce qu'on pense à eux et on espère les voir sur les prochaines conventions.

Image

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : mer. 11 oct. 2017 07:03
par kiraen
Merci de ce retour Gaël !
J'ai contacté rôliste TV, visiblement ils ont cru que nous étions sur le même stand que Bastien pour Dungeon World et m'ont signalé qu'on aurait du venir les voir directement.

Du coup je répète mon invitation, ils sont ouvert à parler de notre actualité, il faut juste leur signaler. Je vais donc leur envoyer un mail prochainement avec les dernières sorties : Happy Together, Demiurges, La vie de l'absent, les Terres de Sang, et de mauvais rêves.

En constituant un pitch du jeu, une image de couverture à intégrer dans leurs videos etc...

Pour le moment j'ai le matériel de Terres de Sang, et bien sur De Mauvais Rêve.

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : mer. 11 oct. 2017 13:19
par Frédéric S
Merci Gaël pour ce compte-rendu en bonne et due forme !

Concernant les parties courtes, Kiraen a fait jouer De Mauvais Rêves, non ?

Ce fut un plaisir, vraiment !

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : jeu. 12 oct. 2017 11:41
par Xlatoc
Me permets de plusoyer tout ce qui a été dit.

Le stand de Courants Alternatifs ne désemplissait pas, et pourtant on n'attendait jamais longtemps pour causer à quelqu'un (sauf si on se présentait au mauvais endroit, boulet inside).

Les discussions avec les membres ont été très fructueuses (mention spéciale à Valentin, je te hais ;) ). Les membres très abordables et sympas.
2 parties de Prospopée (3 essais pour l'écrire), avec deux ambiances très différentes, mais trop top quoiqu'il arrive...'faudrait tester tous les jeux avec tous les meneurs en fait... :D (bilan, bouquin acheté).

Fabien voulait me voir pour parler venue playtest apparemment...désolé, je devais partir à 15h dimanche, on s'est levé tard...bref...on peut voir ça en MP si tu veux, ou par mail...voilà quoi.

En tout cas, merci encore beaucoup à tous, à bientôt sur la prochaine convention :)

PS : et encore toutes mes excuses à Arjuna, je suis un boulet (vais acheter la compétence auto-flagellation).

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : jeu. 12 oct. 2017 17:16
par Tiramisù
Je me rend compte qu'il manque les Petites Choses Oubliées parmi les jeux présentés et les démos réalisées.

De là à dire que le nom même du jeu est une prophétie auto-réalisatrice...

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : jeu. 12 oct. 2017 23:53
par Gaël Sacré
Mince, tu as tout à fait raison, Tiramisù, j'ai corrigé ça sur mon post d'origine !

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : mer. 1 nov. 2017 15:40
par angeldust
Je me suis permis de mettre ton article sur le site pour lui donner de la visibilité:
http://courantsalternatifs.fr/convention-octogone-2017/

Re: [Octogônes 2017] Retour sur la convention

Posté : mer. 8 nov. 2017 22:17
par Felondra (Emmanuel)
Merci pour le retour :)

Il y a aussi la Cellule qui fait un podcast (bon, surtout sur les CA, mais ils parlent un peu de la présence à Octogones :) ): par ici!

Y'a aussi des choses à noter/améliorer pour les prochaines fois? (À part les retards de livraison ?)