Utopiales, du 31/10 au 05/11

Pour annoncer ou se tenir au courant des événements ou des rencontres organisées par les Courants Alternatifs
thomas munier
Prénom : Thomas

Re: Utopiales, du 31/10 au 05/11

Message par thomas munier » 11 oct. 2018 08:39

Hop ! Je me suis inscrit à ton atelier du samedi !
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Gulix
Prénom : Nicolas

Message par Gulix » 25 oct. 2018 13:37

Voici mon programme pour les Utopiales :

Jeudi 1er novembre

Image
Crédits chekotay (deviantart) et game-icons.net

Les Orphelins du RadX (Jeudi matin)

Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers Diesel-Punk d’intrigues, de conspirations et de mystères. Des pouvoirs surnaturels. De l’aventure.
Le cadre de cette partie sera l’Indochine, avec ses espions anglais, les temples perdus dans la jungle, et les îlots innombrables.

Image

Swords Without Master (Jeudi début d’après-midi)

Des aventuriers hauts en couleur. Un territoire hostile. Des rencontres exaltantes et périlleuses. Des découvertes merveilleuses et terrifiantes. Le tout dans un ton jovial ou lugubre.
Le cadre de cette partie sera la Passe Hurlante, ses mystères, son histoire, son décor aride et le vent …

Image

Monster of the Week (Jeudi fin d’après-midi)

Les monstres existent. Et vous le savez. Puisque vous les chassez. C’est votre boulot, en quelque sorte. Même si vous êtes pas payé …
Le cadre de cette partie sera le Colorado, et plus particulièrement Widows Creek, théâtre de Ours Grognon.

Vendredi 2 novembre

Image

Atelier Game-Jam JDR (vendredi 9h30-12h30)

Venez créer un jeu de rôle complet sous contrainte en 3 heures ! Cet atelier sous forme de Game Jam aura pour but d’échanger et de produire du contenu. J’animerai cet atelier pour vous prodiguer exemples et conseils, et rythmer le processus de création.

Table ronde « Le jeu de rôle sans MJ, un Frankenstein ludique ? » (vendredi 13h30-14h30)

J’assisterai à cette conférence en tant que spectateur avisé et intéressé. Un programme intéressant et des intervenants qui ne le sont pas moins.

Image

Le Retour, un jeu Protocol (vendredi 15h30)

Pour faire écho à la table ronde précédente, je proposerai une partie de Protocol, jeu sans meneur.
Le cadre sera Le Retour. Le retour de soldats d’une guerre perdue, les embûches du chemin du retour, les doutes et les incertitudes, et les dangers omniprésents.

Image

Les Orphelins du RadX (Vendredi, Soirée ludique)

Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers Diesel-Punk d’intrigues, de conspirations et de mystères. Des pouvoirs surnaturels. De l’aventure.
Le cadre de cette partie sera Nantes, ses chantiers mystérieux, l’amirauté Atlantique installée au Château et des Orphelins recherchés. Deux parties à suivre, avec création de personnages, évolution des personnages et découverte du système de campagne. De quoi nous amener à pas trop tard dans la nuit.

Samedi 3 novembre

Je proposerai peut-être quelque chose samedi matin, mais cela dépendra de mon état de forme suite à la nuit ludique. Un format court sans doute (Gangs of Mutants of New York, Vous êtes tous Duncan) ou peut-être sans meneur. Ou bien j’irai me greffer quelque part pour tester un jeu, découvrir autre chose, voir des conférences …

Image

Les Orphelins du RadX (Samedi, début après-midi)

Le cadre de cette partie sera Le Caire, ville du Traité, cité des Ambassades, grouillante de factions et proches de lieux si mystérieux …

Image

Ghost Without Master (Samedi, fin d’après-midi)

Un univers sombre et torturé, dominé par des entités ténébreuses omnipotentes et tyranniques. Un groupe de personnages prêt à faire changer les choses, aux motivations variées. Une magie rare mais violente, basée sur les esprits des ancêtres.
Un léger hack de Swords Without Master, pour jouer avec les tons Calme et Sinistre et la magie des Esprits Ancêtres.

Au plaisir de croiser ceux qui y seront ! J'aurai avec moi les jeux Protocol, mes Mystères pour la Route et mes jeux en une-page, si certains sont curieux.

PS: Merci à thomas munier pour l'idée de présentation ;)

thomas munier

Message par thomas munier » 25 oct. 2018 17:59

Ah ouais, je vois que t'as fait cramer Photoshop ! :P
Ma page Tipee.

Gulix
Prénom : Nicolas

Message par Gulix » 26 oct. 2018 08:48

thomas munier a écrit :
25 oct. 2018 17:59
Ah ouais, je vois que t'as fait cramer Photoshop ! :P
Paint.net en fait :D J'ai pas les moyens de Photoshopper ^^

thomas munier

Message par thomas munier » 26 oct. 2018 15:00

Gulix, amateur to the core !
Ma page Tipee.

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 05 nov. 2018 16:48

Et ben c’était hyper dense, ces Utopiales.

J’en retiens une partie de Fiasco Enfer résidentiel jouée dans un coin assis à même la moquette, un crashtest de GN Millevaux mais joué à la table en méta (!), une table ronde (debout) sur le jeu dans MJ devant un auditoire étonnant, un atelier bourré à craquer et un autre à trois joueurs seulement (mais les deux teams étaient formidables), des discussions émouvantes et d’autres passionnantes ou inversement, des retrouvailles prévues et des rencontres inattendues (toutes enrichissantes)… et le sommeil qui fait défaut, la jauge d’énergie qui s’affole, le retour sur les rotules.

Quelques petites choses qui m’ont marquée, depuis 4 ans que je fréquente la conv comme "rôliste" :
- j’ai l'impression que de plus en plus de mes connaissances du milieu SF osent s’aventurer au Pôle ludique ou expriment l’envie de jouer (même sans le faire réellement) ;
- j’ai assisté à deux reprises à une incruste du JDR et du jeu vidéo dans des conférences qui n’étaient pas orientées sur ces médias-là (soit l’intervenant en parle directement, et bien ; soit une personne du public attire le sujet vers le jeu) ;
- cette année, il y avait une conférence mixte entre Jeu et Science (le soin par le jeu) qui a eu un succès monstre (et mérité). Cela devrait encourager les mélanges pour la prochaine édition.

En dehors de cet aspect-là, j'ai trouvé que cette année les tables rondes (celles auxquelles j’ai pu assister) étaient plus mouvementées qu’habituellement. A la fois parce que la thématique (Le Corps) est forcément intime et sociétale, et que ça s'en ressentait ; aussi parce que les orgas avaient fait des efforts d'inclusivité pour choisir leurs intervenant.e.s. J'ai eu l'impression d'une ambiance un peu branlante, un peu charnière, de plusieurs discours se percutant pour la surprise (pas toujours agréable) de tous et toutes. Mais de ce que j'ai vu, le public tout comme certain.e.s intervenant.e.s était là pour balayer ou questionner des évidences (évidences qui sonnent de plus en plus comme de déplaisants rappels à la norme).

Bref, c'était super chouette, je n'aurai jamais assez de merci pour tout le monde mais j'essaie quand même : Adrien qui m'a invitée, Eric qui a rendu mes ateliers possibles, Globo qui m'a hébergée, Julien, Manuel, Thomas, Selene, Pierre M., Gulix, Faux, Solveig, Orfeo pour les discussions, les podcasts, les parties.
Dernière modification par Eugénie le 05 nov. 2018 17:30, modifié 1 fois.

thomas munier

Message par thomas munier » 05 nov. 2018 16:51

Merci pour ce chouette bilan Eugénie et merci d'avoir été présente !

Les Utop c'est toujours aussi chouette. Sans doute un de mes RDV préférés de l'année.
Ma page Tipee.

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 05 nov. 2018 23:47

J'abonde en votre sens, c'était magique.
Et puis... fuir l'enfer résidentiel en caisse avec eugénie alors qu'une radio de flic branchée est tombée sous le frein à main nous enregistre, ça a une sacrée saveur !
Plus les parties de Tours de Garde qui étaient top aussi.

pour le reste tout comme la dame, tout comme thomas.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Répondre