Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Pour annoncer ou se tenir au courant des événements ou des rencontres organisées par les Courants Alternatifs
Lyra
Prénom : Stéphanie

Re: Orc'idée, 7/8 avril 2018, lausanne

Message par Lyra » 13 mars 2018 22:19

Je viens juste d'avoir confirmation que je serais à la convention mais je ne pourrais malheureusement pas aider.
Je viendrais quand même vous faire un petit coucou ;)

Dansimati
Prénom : Thalie

Message par Dansimati » 04 avr. 2018 12:42

Y a une liste quelque part pour savoir combien vous serez? J'ai besoin de savoir pour l'entrée...
merci

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 04 avr. 2018 18:37

On devrait être 6 à se relayer sur le stand, si j'en crois ce fil : Julien/kiraen (invité aussi sur une conf), Eldogarth, Valentin, kF, JC et moi.

Dansimati
Prénom : Thalie

Message par Dansimati » 04 avr. 2018 19:35

Et pour le concours des 12 travaux? J'aurais besoin du petit blabla pour imprimer le panneau.
Et si je dois envoyer les infos à quelqu'un, c'est quelle adresse? Parce que dans tout ça, je sais plus qui je suis censée contacter et j'ai besoin des infos ^^
*est pas du tout stressée à 3 jours de la conv'*

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 05 avr. 2018 07:48

Ohlala, je crois qu'on est grave à la bourre là-dessus, on a rien pour l'instant... on te dit ça vite !

Eugénie
Prénom :

Message par Eugénie » 09 avr. 2018 12:40

Hop ! De retour d’Orc’Idée (et ça n’a pas été facile de rentrer…).

Alternatifs dans la place

Logée chez Thomas B (MERCI), en compagnie de Manuel, Lila et Vincent. Toujours rigolo de mettre des Gnistes et rôlistes dans une pièce et de regarder le festival de mauvaise foi de part et d’autre. Et ça désacralise pas mal le monde du GN aussi, de voir des cousins évoquer leurs boulets et leurs agacements.

Après les défections dues à la vie en général et la grève SNCF annoncée en particulier, nous étions 4 sur le stand : Eldogarth, Valentin, kF et moi. Et Manuel Bedouet est venu nous tenir compagnie par moments (et fourguer du Psi Run par passion).

On a croisé la team alternative suisse en mode orgas, mais qui ont quand même pris le temps d’être super gentils et de venir papoter théorie avec nous, et ça c’était cool.

On était juste à côté du Grog, ce qui a permis d’avoir une grosse discussion sur la définition de « Jeu de rôle ». Super intéressante, même si évidemment on n’était pas plus d’accord à la fin qu’au début. J’ai appris que quand ils ont des doutes sur la fichage d’un jeu ou pas, ils y jouent, ce que je trouve classe (alors qu’ils doivent crouler sous la masse de trucs à ficher).

Johan Scipion était pas loin et au taquet, comme d’hab’. On a pu parler "petits principes du langage alternatifs" et "comment dire Ta gueule en non violence". C'était formateur.

J’ai été un peu déçue de ne pas croiser Batranoban.

Et on a pu se faire appeler « narrativiste » ou « narrativo-vegan » sans qu’on sache trop bien si ça se voulait négatif ou pas… Dans le doute, on assume. ;)

Le stand

Je suis assez fière de l’allure du stand : on avait une vingtaine de jeux différents, des formats variés (et encore on n’avait pas les coquillages de La vie de l’absent), et en même temps une certaine cohérence d’ensemble.

On a eu pas mal de passage, mais très peu de demandes pour les démos.

Une tendance semble se confirmer : on a maintenant une proposition assez large, donc les ventes se répartissent un peu sur tous les jeux, ce qui ne fait pas de gros scores par titre. Mais au total, on a vendu 42 jeux.

De mauvais rêves 4
Démiurges 1
Prosopopée 2
Fleurs du mall 2
Forteresse des nuées 2
Libreté 3
Perdue sous la pluie 4
Happy 1
Happy together 2
Into the woods 2
Sur la route de Chrysopée 2
L'agence 2
La vie de l'absent 0
Psi run 4
Terre de sang 1
Aux marches du pouvoir 4
Premier Bivouac 1
SummerCamp 1
Sur les frontières 3
Les Petites choses oubliées 1

J’imagine qu’on aurait pu vendre un peu plus des jeux de Julien et Morgane s’ils avaient eu la possibilité de venir comme prévu.

A penser pour la prochaine fois : prévoir un écriteau « Courants Alternatifs : communauté de jeux de rôles » assez grand, à afficher derrière nous. Surtout pour une conv’ qui ne propose pas que des JDR. On a eu quelques questions de personnes qui pensaient que nous vendions des nouvelles et romans…

A savoir pour les prochaines Orc’Idée : c’est pas toujours évident pour les visiteurs de s’y retrouver dans la multitude de propositions (entre les parties, les ateliers, les confs, les GN, les murders, etc.). ça vaut le coup de faire plus de pub pour ce qu’on propose quand on arrive. Genre, prévoir des panneaux de com’ plus importants pour les parties à la demande, la présence d'auteurs sur le stand, et les parties ou ateliers à créneaux.

Sinon, l’idée de kiraen pour le défi était géniale : « Citez trois jeux sans MJ… » et quand la personne était perdue (souvent) on ajoutait « il y a des indices sur le stand ». Une super occasion pour les visiteurs de prendre les jeux dans leurs mains, en lire les 4e de couv, en discuter un peu avec nous.

On a décidé d'offrir un jeu en une page de Côme pour chaque vente. Une occasion de tous les pitcher en une phrase, et de laisser ensuite la personne en choisir un. Ça a vraiment bien marché, et je pense que pas mal de personnes se sont retrouvées intriguées alors qu’elles n’auraient pas été vers les feuilles d’elles-mêmes. Et l’effet « petit plus » est assez chouette aussi.

Vu qu'on tire des leçons de chaque convention, je vais essayer de rédiger un "petit manuel du stand" (avec votre aide) qui précise le matosse à prévoir, les réflexes à avoir et les questions à se poser quand on planifie un stand. Histoire qu'on ne reparte pas de zéro à chaque convention ou chaque nouvelle équipe.

Atelier, confs, parties

J’ai eu assez peu d’inscrits pour mon atelier. On a pu monter à 6 personnes, le minimum, grâce à la bonne volonté des copains (merci). C’était la première fois que je le faisais en petit comité et c’est pas mal aussi. Je commence à maîtriser un peu le placement de produit pendant l’atelier... et ça se conjugue plutôt bien avec le stand à la sortie. ;)

J’ai eu de chouettes échos de la téléconférence de Julien, que je n’ai pas pu suivre pour cause de stand. Je vais me rattraper très vite.

Évidemment, ça a tourné aux discussions théoriques à n’en plus finir derrière le stand. Une super chouette occasion de décanter un peu ce qu’on avait balancé dans tous les sens à Eclipse.

Côté parties, j’ai encore moins joué qu’à Eclipse, et encore une fois seulement avec les alternatifs déclarés : un début de Macchiato Monsters avec Eldogarth, Valentin et kF, et une très émouvante Clef des nuages avec kF.

Et enfin, le retour a été une grosse galère. Plus aucun train pour la France, ni le dimanche ni le lundi. Festival de plans B, de dépannages et propositions hyper sympas. Énorme merci au duo Pierre-Yves & Acritarche qui ont fait un détour pour nous ramener sur Paris dans la nuit.

Emöjk Martinssøn
Prénom :

Message par Emöjk Martinssøn » 09 avr. 2018 12:48

Pour une convention qui s'annonçait plus qu'en demi-teinte, je trouve le bilan très bon !

Merci pour ce retour, et merci à tou·te·s pour votre dévotion :)

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 09 avr. 2018 12:51

Un grand merci pour tous ces retours eugénie. C'est super intéressant. +1 pour créer un document d'aide à la tenue du stand. Je t’avoue ne pas encore m'en être occupé par manque de temps.

Gaël Sacré
Prénom : Maître-Bois

Message par Gaël Sacré » 09 avr. 2018 13:09

Merci pour ce retour !
Pour tout ce qui est affichage, j'en arrive aux même conclusions que toi.
Bonne idée pour le document de "notice" pour convention. Peut être qu'on pourrait le rédiger en commun sur un Google Doc qu'on pourrait enrichir au fur et à mesure de nos expériences de stand ?
Maître-Bois - Mes jeux de rôle et mon blog
Willox - Mes vidéos sur le jeu de rôle (mais pas que).

kiraen
Prénom :

Message par kiraen » 09 avr. 2018 13:53

Merci pour ce super retour, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir pu venir. Merci pour les ventes, je rentre ça dans mon suivi.
Je crois que tu m’avais dit que c’étiat 2 ventes à Éclipse ?
(C’est plus pour faire le bilan que pour pinailler sur les comptes, j’ai besoin de savoir où j’en suis, si je dois réimprimer etc...)

Pour la conf, j’ai du te citer 5 ou 6 fois dans les 10 premières minutes, c’était peut être mieux que tu sois pas là ;).

Pour le défi : exactement l’effet que je voulais produire, le vide fertile de ce défi m’impressionne beaucoup ;)

Pour le manuel de stand (pas celui qui vous a aidé ce weekend mais le document papier) c’est une excellente initiative.
Les Voix d'Altaride - http://www.cendrones.fr/

Répondre