Présentation de Matthieu

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Matthieu
Prénom : Matthieu

Présentation de Matthieu

Message par Matthieu » 01 févr. 2017 21:49

Salut les gens !

Je viens ici en curieux, heureux de retrouver bon nombre de gens bien dont je lis les blogs, dévore les jeux et dont je suis assidûment les posts..

Alors, dans le civil je m'appelle Matthieu Braboszcz (on le prononce braboz dans la famille, mais en vrai ça fait un bruit de vieille locomotive genre Brabotcheutcheu). Matthieu B sur G+. J'ai 35 ans et je vis du côté de Lyon.

J'ai découvert le jdr au lycéen vers l'année 1996, environ, à la même époque où je découvrais la SF et la fantasy. J'ai très vite attrapé le virus et à l'époque on organisait des week-ends jeu de rôle avec 4 parties qui s'enchaînaient du samedi au dimanche.

A la même époque j'ai découvert les soirées enquêtes (ah, SPSR !) et j'ai participé activement à une petite association de murder party sur Lyon..
Les murder party m'ont appris à développé un esprit critique sur le game design et à triturer des règles pour parvenir à des ambiances, des façons de jouer nouvelles et de longues longues nuits passées à imaginer en groupe de nouvelles façons de jouer.Notamment avec en mixant des histoires avec des activités plus physiques.

Après une longue période d'abstinence, j'ai eu à nouveau l'envie de jouer en découvrant Zombie Cinéma. C'était en 2012 il me semble. Et depuis je suis un garçon comblé puisque j'ai repris mes vieilles habitudes !

L'année dernière j'ai mis le doigt dans l'engrenage en m'inscrivant sur l'Auberge Virtuelle, et maintenant quand je n'ai pas mes deux parties de jdr par semaine je ressens un vide terrible :)

J'ai découvert entre temps Prosopopée qui m'a mis une claque phénoménale et m'a ouvert les yeux sur des océans de jeux à redécouvrir et à inventer. (ne lui dite pas, mais j'ai Frédéric S tatoué sur la fesse gauche ;) )
Je suis également un grand fan des jeux que développe Kalysto dans sa grotte, des jeux à large partage de narration très axés sur le drama entre les personnages joueurs.

J'adhère complètement au principe qui veut que pour parler de game design et de pratique du jdr, le mieux est encore d'écrire ses propres jeux.
Et depuis quelques temps mon ami Guillaume et moi même nous développons un jeu qui a pour immense objectif d'initier les joueurs au lâcher prise et les amener à oser improviser (SandBucket, dont la première version est disponible quelque part sur la toile et partagée sur G+). L'idée est de proposer des conseils et des outils basés sur les principes de l'improvisation théâtrale.

Et donc j'ai hâte de voir et de participer à cette nouvelle communauté !
Gribouille des textes et donne son avis sur www.cestpasdujdr.fr sur des jeux sympas

Valentin T.
Prénom :

Re: Présentation de Matthieu

Message par Valentin T. » 01 févr. 2017 23:03

Bienvenue Matthieu !

Initier au lâcher prise, vaste programme ! Vous en êtes à quel stade de développement de SandBucket ?
Et sinon, ces jeux secrets de Kalysto attisent ma curiosité. Le drama, c'est clairement ma came.

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à nous faire part de tes retours et des tes souhaits pour cette nouvelle communauté ! Tout est à construire, et personne ne décide pour les autres, c'est l'occasion de faire quelque chose qui puisse convenir au plus grand nombre d'entre-nous.

Matthieu

Message par Matthieu » 01 févr. 2017 23:31

Salut Valentin !

SandBucket existe dans une V1 qui est pleinement jouable et qui "tourne" pour l'instant, du moins lorsque l'un de ses créateurs le propose à jouer et explique la règle du jeu. Nous l'avons fait découvrir et jouer à toutes tranches d'âge, rôlistes comme néophyte et à chaque fois l'accueil a été bon, voir très positif.

Les prochaines étapes du jeu sont (dans le désordre :) ) : terminer les fiches d'univers de jeu ( quelques tables aléatoires permettant de fixer des contraintes de thématique, qui vont de l'héroïc fantasy, au roman noir en passant par les romans pulp du début du XXème siècle), voir si nous reformulons ou non la règle du jeu pour y inclure une note d'intention, voir une réécriture pour éviter le jargon rolistique, et une forme de plan de communication pour voir comment le diffuser (en boutique, sur le web, toujours gratuit ou en prix libre, etc..).

Si sa lecture t'intéresse, cette V1 avec son premier univers qui tourne autour de la fantasy : http://sandbucket.legentilbarbu.ovh/

Pour tester les jeux top secret (pas si secret que ça!) de Kalysto, le plus simple est de venir taper la discussion sur l'Auberge. Il a dans ses tiroirs une quantité effarante de jeux en perpétuelle évolution, dont beaucoup de hack de hack pbta mais aussi beaucoup de création. Mon gros coup de coeur étant Mordu, un jeu sans MJ qui s'inspire très fortement de Monster Heart mais avec des mécanismes complètement différents et très simple à aborder.

Ce que j'attends de la communauté ? je dirai l'occasion de jouer avec de nouvelles personnes et de pouvoir discuter dans une ambiance bienveillante de thème aptes à pouvoir être intégrés et testés rapidement en jeu, quitte à créer des minis jeux pour les valider ou non :)
Vaste programme !
Gribouille des textes et donne son avis sur www.cestpasdujdr.fr sur des jeux sympas

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 01 févr. 2017 23:57

Merci pour SandBucket, je jette un oeil prochainement !
Matthieu a écrit :Pour tester les jeux top secret (pas si secret que ça!) de Kalysto, le plus simple est de venir taper la discussion sur l'Auberge. Il a dans ses tiroirs une quantité effarante de jeux en perpétuelle évolution, dont beaucoup de hack de hack pbta mais aussi beaucoup de création. Mon gros coup de coeur étant Mordu, un jeu sans MJ qui s'inspire très fortement de Monster Heart mais avec des mécanismes complètement différents et très simple à aborder.
Oui, je crois que le mieux est d'aller taper la discussion avec vous ! En l'écoutant par-ci par-là, j'ai vraiment l'impression qu'on recherche en JdR des choses très similaires avec Kalysto.
Matthieu a écrit :Ce que j'attends de la communauté ? je dirai l'occasion de jouer avec de nouvelles personnes et de pouvoir discuter dans une ambiance bienveillante de thème aptes à pouvoir être intégrés et testés rapidement en jeu, quitte à créer des minis jeux pour les valider ou non :)
Vaste programme !
C'est intéressant que tu parles de tester avec des mini-jeux, puisque ça rejoins un concept de design que j'applique depuis quelques mois. Je me base sur le celui de produit minimal viable. L'idée est de créer des JdR assez épurés et de de les tester rapidement, au lieu de passer beaucoup de temps à créer un jeu plus complet et de ne plus savoir vraiment ce qu'on teste.
Ça rejoins ton idée, ou je suis à côté de la plaque ?

Matthieu

Message par Matthieu » 02 févr. 2017 00:09

Ça rejoins ton idée, ou je suis à côté de la plaque ?
Oh je te confirme que tu as mis dans le mille ! c'est exactement à cela que je pense.

Sans lien direct (quoi que), mon autre marotte du moment de pouvoir tester "le jeu en bac à sable pour des tables ouvertes".
C'est un concept totalement neuf pour moi et qui excite mes neurones au plus haut point.
J'ai jeté mon dévolu sur un donjon old school créée en 1979 et dont, j'avoue, je suis tombé amoureux : les cavernes de Thracia.
Ce que je cherche à créer / re-pomper / tester, c'est l'ensemble des routines / mini règle pour y parvenir.

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 02 févr. 2017 08:10

Hello !

Bienvenue :)
ne lui dite pas, mais j'ai Frédéric S tatoué sur la fesse gauche
Entre nous, qui n'a pas F.S. tatoué sur la fesse ? :mrgreen:

Frédéric S
Prénom :

Message par Frédéric S » 02 févr. 2017 15:01

Bienvenue, Matthieu !
Tu sais que tu me fais tester Sand Bucket quand tu veux.

Sinon il va falloir qu'on parle de ce tatouage.

Arjuna Khan
Prénom :

Message par Arjuna Khan » 05 févr. 2017 10:55

C'est super intéressant ta démarche mathieu. D'autant plus, que vu de loin en tout cas, elle me semble assez neuve. J’espère qu'on aura l'occasion d'en discuter autour d'exemples plus concrets potentiellement fun. e vais me pencher sur ton lien en tout cas.

Verrouillé