Je viens ici en curieux, heureux de retrouver bon nombre de gens bien dont je lis les blogs, dévore les jeux et dont je suis assidûment les posts..
Alors, dans le civil je m'appelle Matthieu Braboszcz (on le prononce braboz dans la famille, mais en vrai ça fait un bruit de vieille locomotive genre Brabotcheutcheu). Matthieu B sur G+. J'ai 35 ans et je vis du côté de Lyon.
J'ai découvert le jdr au lycéen vers l'année 1996, environ, à la même époque où je découvrais la SF et la fantasy. J'ai très vite attrapé le virus et à l'époque on organisait des week-ends jeu de rôle avec 4 parties qui s'enchaînaient du samedi au dimanche.
A la même époque j'ai découvert les soirées enquêtes (ah, SPSR !) et j'ai participé activement à une petite association de murder party sur Lyon..
Les murder party m'ont appris à développé un esprit critique sur le game design et à triturer des règles pour parvenir à des ambiances, des façons de jouer nouvelles et de longues longues nuits passées à imaginer en groupe de nouvelles façons de jouer.Notamment avec en mixant des histoires avec des activités plus physiques.
Après une longue période d'abstinence, j'ai eu à nouveau l'envie de jouer en découvrant Zombie Cinéma. C'était en 2012 il me semble. Et depuis je suis un garçon comblé puisque j'ai repris mes vieilles habitudes !
L'année dernière j'ai mis le doigt dans l'engrenage en m'inscrivant sur l'Auberge Virtuelle, et maintenant quand je n'ai pas mes deux parties de jdr par semaine je ressens un vide terrible

J'ai découvert entre temps Prosopopée qui m'a mis une claque phénoménale et m'a ouvert les yeux sur des océans de jeux à redécouvrir et à inventer. (ne lui dite pas, mais j'ai Frédéric S tatoué sur la fesse gauche

Je suis également un grand fan des jeux que développe Kalysto dans sa grotte, des jeux à large partage de narration très axés sur le drama entre les personnages joueurs.
J'adhère complètement au principe qui veut que pour parler de game design et de pratique du jdr, le mieux est encore d'écrire ses propres jeux.
Et depuis quelques temps mon ami Guillaume et moi même nous développons un jeu qui a pour immense objectif d'initier les joueurs au lâcher prise et les amener à oser improviser (SandBucket, dont la première version est disponible quelque part sur la toile et partagée sur G+). L'idée est de proposer des conseils et des outils basés sur les principes de l'improvisation théâtrale.
Et donc j'ai hâte de voir et de participer à cette nouvelle communauté !