Tatourmi

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Tatourmi
Prénom :

Tatourmi

Message par Tatourmi » 28 mars 2017 17:51

Bonsoir à tous!

Je suis ici, pour discuter de problématiques liées au JDR et découvrir de nouvelles choses.

Mon parcours "rôliste" peut être résumé assez rapidement: J'ai toujours voulu jouer, je me suis inscrit aux Shadowforums pour jouer à Shadowrun quand j'avais 17 ans, puis, jeune et innocent, j'ai essayé de maîtriser Shadowrun. Choqué et déçu je suis entré dans une phase de dépression roliste qui s'est arrêtée lorsque j'ai découvert Apocalypse World et la scène indépendante anglophone. Je me suis pas mal renseigné en passant par les grands classiques (The Forge, Barf Forth...) en désirant créer "le jeu parfait pour mes amis". Puis, après de nombreuses années de recherche, j'ai décidé de jouer un peu. Je me suis inscrit à une association parisienne de jeu de rôle où j'avais identifié quelques individus jouant à des PbtA, et j'y ai découvert pas mal de nouveaux jeux, comme Polaris, Monsterhearts (Que je connaissait mais auquel je n'avais pas joué) et autres... On m'a indiqué l'existence de ce forum, puis je m'y suit inscrit. Bam. Schématique. J'aime.

A bientôt!

Brisecous
Prénom : Mathieu

Re: Tatourmi

Message par Brisecous » 28 mars 2017 18:25

Bienvenue à toi :)
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 28 mars 2017 18:29

Yeah ! Bienvenue !

Tu m'étonnes que commencer avec Shadowrun et ses 300 et quelques pages peut décevoir et décourager. Toutefois le jdr traditionnel comporte énormément de perles, et j'espère que tu auras l'occasion d'en découvrir quelques unes ! Si tu aimes le cyberpunk, je te conseille Nanochrome ou Sprawl (PbtA) qui est entrain d'être kickstarté en ce moment ( 4 jours restant ! Par ici)

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 29 mars 2017 08:06

Bienvenue à toi !

J'espère que tu vas trouver ce que tu cherches par ici !

N'hésites pas à venir discuter également de l’organisation de la communauté :)

A très bientôt !

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 29 mars 2017 08:16

Yo !

Content de te voir ici !

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » 29 mars 2017 15:26

Salut à toi, bienvenue !
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.

Tatourmi
Prénom :

Message par Tatourmi » 29 mars 2017 18:13

RicPogan a écrit :
28 mars 2017 18:29
Yeah ! Bienvenue !

Tu m'étonnes que commencer avec Shadowrun et ses 300 et quelques pages peut décevoir et décourager. Toutefois le jdr traditionnel comporte énormément de perles, et j'espère que tu auras l'occasion d'en découvrir quelques unes ! Si tu aimes le cyberpunk, je te conseille Nanochrome ou Sprawl (PbtA) qui est entrain d'être kickstarté en ce moment ( 4 jours restant ! Par ici)
Haha, oui, bien sûr. Je ne suis pas personnellement en faveur de la distinction "traditionnel/alternatif" et je suis convaincu aussi de ça. Shadowrun n'est pas d'ailleurs pour moi "en soi" un mauvais système. Certaines parties sont à jeter, mais je suis un immense fan de certaines choses.

Principalement, l'aspect "Shopping simulator" du jeu me plaît toujours énormément, et est, je pense, extrêmement difficile à retrouver dans un jeu bien forgien classique. Ou en tout cas n'a pas, à ma connaissance, été reproduit.

Globalement la chose qui me gène le plus dans le jeu de rôle "à règle d'or et à préparation" est le déséquilibre au niveau des responsabilités entre les joueurs et le M.J qui produit un contrat social malsain (Un joueur travaille plus que les autres, un joueur a plus de responsabilités...). J'ai personnellement souffert de ça, psychologiquement, et je ne souhaite pas immédiatement renouveler l'expérience. Mais c'est, je pense, assez facile de changer la structure sociale d'un jeu pour éviter le gros de ce méchant poisson.

Brisecous
Prénom : Mathieu

Message par Brisecous » 31 mars 2017 12:23

J'ai bien aimé ton expression "shopping simulator", parce que c'est exactement ça ! Alors même que j'apprécie les systèmes de jeu très simples, j'ai passé 15 ou 20 heures à peaufiner mon perso de Shadowrun en parcourant la liste d'augmentations, d'équipements et de capacités spéciales proposée dans les je-sais-pas-combien extensions du jeu. :)

Ca rééquilibre d'ailleurs un peu ce déséquilibre entre MJ et joueurs que tu pointes tu doigt, car du coup il y a un investissement important des joueurs dans la création du personnage, ce qui modifie la perception du jeu et de la partie du groupe de joueurs. On se sent bien plus impliqué quand on a investi du temps et des émotions dans la création de personnage.
Blog de Brisecous - Fondateur de Ludiconcept - Auteur d'Opération Archéo
Nouvel article une fois l'an

Tatourmi
Prénom :

Message par Tatourmi » 31 mars 2017 22:31

Brisecous a écrit :
31 mars 2017 12:23
J'ai bien aimé ton expression "shopping simulator", parce que c'est exactement ça ! Alors même que j'apprécie les systèmes de jeu très simples, j'ai passé 15 ou 20 heures à peaufiner mon perso de Shadowrun en parcourant la liste d'augmentations, d'équipements et de capacités spéciales proposée dans les je-sais-pas-combien extensions du jeu. :)

Ca rééquilibre d'ailleurs un peu ce déséquilibre entre MJ et joueurs que tu pointes tu doigt, car du coup il y a un investissement important des joueurs dans la création du personnage, ce qui modifie la perception du jeu et de la partie du groupe de joueurs. On se sent bien plus impliqué quand on a investi du temps et des émotions dans la création de personnage.
Je pense que ça dépend beaucoup des groupes!

J'ai joué pas mal avec d'autres M.J de Shadowrun en communauté (Les Shadowforums) où tout le monde connaissait les différentes extensions et autres... Là on retrouve un réel engagement par rapport à son personnage. Mais avec le groupe d'amis avec qui j'ai essayé de faire tourner une campagne je me retrouvais à essayer d'interpréter leurs désirs et de leur indiquer quel type d'équipement ils pourraient considérer. La création était longue, mais je ne pense pas qu'ils l'aient ressenti comme un plaisir (Enfin, certains joueurs, si, mais je sais que d'autres en ont pas mal souffert) Il faut des joueurs qui soient prêts à lire les livres pour que ça fonctionne réellement je pense.

Ce qui nous relance d'ailleurs sur la question du "A qui les livres sont destinés/vendus?". Shadowrun vit ou meurt selon la réponse qu'un groupe apporte à la question.

Répondre