Tenebos : enchanté !

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Tenebos
Prénom : Alban

Tenebos : enchanté !

Message par Tenebos » 05 avr. 2019 01:09

Salutations à tous et toutes. Petit nouveau sur la scène du jeu de rôle, mais passionné et qui a bien l'intention d'y faire son trou, j'ai été redirigé par ici par Mélisande après avoir, déjà, entendu parler du forum par la cellule.

Bon, je ne vais pas vous écrire une longue biographie de 400 pages : suffit à dire que je fais du jeu de rôle depuis maintenant presque une dizaine d'années… Piou, déjà. ça me fait tout drôle : je ne suis pas si vieux pourtant.

Autre point "intéressant", si l'on peut dire, c'est que j'ai une approche universitaire de la tension narrative - en un mot, de tous les processus qui, du point de vue de l'intrigue, provoquent curiosité, surprise et suspense chez un interprète, comment ces dynamiques fonctionnent en lui, etc. Sur le plan de la recherche, j'ai un statut d'outsider : je tâche de prouver que ces trois formes de tensions naissent non seulement de l'enchainement des actions, mais également de la finesse de formulation du texte.

Évidemment, si je parle de ce dernier point, c'est qu'il modifie profondément mon approche du jeu de rôle. J'ai tendance à le voir comme un moyen de communication qui a, comme avantage sur le conte, son statut définitivement interactif… et ce petit détail change tout, dans l'approche habituelle au style, et dans le rapport à la rhétorique traditionnelle.

Bref, je serais ravi de débattre sur la question - j'ai dans mes tiroirs un article sur le style dans le jeu de rôle… vaste sujet ! Mais surtout, je viens réfléchir, discuter, m'enrichir… et, peut-être, trouver des gens avec qui mener deux ou trois projets sympas.

Au plaisir de vous découvrir, en tout cas !

angeldust
Prénom : Simon

Re: Tenebos : enchanté !

Message par angeldust » 08 avr. 2019 08:59

Hello !

Super intéressant comme angle d'approche !
Bienvenue !

atanaka
Prénom :

Message par atanaka » 08 avr. 2019 17:41

Bonjour,
je suis très intéressé par tes réflexions sur le sujet de la tension narrative. :)
C'est un sujet qui me passionne depuis longtemps et je suis très curieux d'en savoir plus sur ton approche.

Valentin T.
Prénom :

Message par Valentin T. » 09 avr. 2019 15:13

Bonjour et bienvenue !

Je serais très heureux de te lire ! Les questions que tu évoques sont du genre qui nous intéressent beaucoup.
En attendant, tu trouveras ci-dessous quelques éléments pour t'orienter. Si tu as la moindre question n'hésite pas !
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

La bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Enfin, ce sera un plaisir de vous accueillir sur le Discord des Courants Alternatifs pour pouvoir discuter en direct !

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

Répondre