Ah bah bravo Niels

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Niels_Sarys
Prénom : Niels

Ah bah bravo Niels

Message par Niels_Sarys » 30 oct. 2017 11:32

Salut les rôlistes (et les autres aussi),

Moi c'est Niels, passionné de jeu de rôle et de game studies. J'ai été aiguillé ici par les podcast de La Cellule et de Mandala et je suis donc venu faire un tour car on a l'air de partager la même envie d'améliorer cette belle passion. Je lis plus de systèmes que je n'en fais réellement jouer. Je maîtrise principalement du Dungeon World (revisité sauce Burning Wheel), du Sombre Zéro, du Fiasco et du Paranoïa.

Mes deux "chevaux de bataille" sont l'accessibilité (car je joue souvent avec des novices) et les émotions au travers du jeu de rôle (qu'est ce qui fait qu'une suite de propositions nous fasse ressentir de la joie, de la peur, de la bravoure et comment optimiser tout ça par la mise en scène, les illustrations, la musique, le système, etc.).

A bientôt sur le forum ;)

Valentin T.
Prénom :

Re: Ah bah bravo Niels

Message par Valentin T. » 30 oct. 2017 11:41

Bonjour et bienvenue Niels!

Je suis aussi très attaché aux questions d'émotion en jeu de rôle. N'hésite pas à lancer un sujet pour partager tes réflexions, ça m'intéresse énormément d'échanger à ce propos!
N'hésite pas non plus à nous partager tes envies, tes projets, tes réflexions. Ci dessous un petit guide pour que tu puisse t'y retrouver, nous sommes à ta disposition si tu as la moindre question.
Bonjour et bienvenue sur les Courants Alternatifs !

Cette communauté est dédiée au jeu de rôle alternatif et à sa pratique. N'hésitez pas à visiter la page "A propos" de notre site pour en apprendre plus sur notre démarche.

Nous fonctionnons selon un schéma horizontal, ce qui veut dire que tout le monde a son mot à dire sur la politique interne des Courants Alternatifs. Si vous souhaitez vous impliquer, la rubrique "Organisation de la communauté" vous est ouverte.

Sentez-vous libres de prendre part à toutes nos discussions et à créer de nouveaux sujets, pour demander de l'aide sur un projet, proposer un compte rendu de partie, soumettre un article à la revue communautaire, discuter des jeux et des pratiques ou d'autres choses.

Nous organisons également des rassemblements à l'occasion de divers événements. L'organisation se fait ici et le calendrier des prochaines rencontres se trouve ici.

Vous pouvez également vous renseigner sur les actualités (jeux, articles...) des membres de la communauté ici

Enfin, la bibliothèque qui se trouve ici est à votre disposition pour découvrir les jeux que nous aimons.

Bonne installation dans nos contrées !

A très bientôt.

Tiramisù
Prénom : Stéphane

Message par Tiramisù » 30 oct. 2017 12:16

Soit le bienvenu !

angeldust
Prénom : Simon

Message par angeldust » 30 oct. 2017 13:57

Bienvenue ;)

[kF]
Prénom : Felix

Message par [kF] » 30 oct. 2017 14:17

Salut à toi !
Je serais curieux de connaître ta pratique de Dungeon World ! C'est un jeu que j'aime beaucoup mais que je ressens toujours bancal.
Ristretto Revenants : le blog des fragments rôlistes confus.
La mafia esthétiste recrute.

Itoy0
Prénom :

Message par Itoy0 » 31 oct. 2017 12:23

Bienvenu !

RicPogan
Prénom : Ric

Message par RicPogan » 31 oct. 2017 20:39

Bienvenue Niels :)

Niels_Sarys
Prénom : Niels

Message par Niels_Sarys » 23 janv. 2019 17:24

[kF] a écrit :
30 oct. 2017 14:17
Salut à toi !
Je serais curieux de connaître ta pratique de Dungeon World ! C'est un jeu que j'aime beaucoup mais que je ressens toujours bancal.
Répondre plusieurs années plus tard et déterrer un sujet : done !

Je me trouve enfin du temps pour participer sur le forum ;) Et oui je serai ravi de discuter de ma pratique de DW (qui a beaucoup évolué ceci dit) :)
Qu'est-ce que tu trouves bancal ? Personnellement ça reste mon PBTA favori, notamment parce que je maitrise beaucoup plus facilement du med-fan ^^ Mais j'avoue que l'on s'éloigne beaucoup d'AW, notamment à cause des points de vie et de l'héritage D&D bien présent.

Aujourd'hui, je suis toujours le même cycle :
  • Session 0 : avec DW directement ou avec Funnel World, en commençant in medias res (ça marche à tous les coups, on apprend les mécaniques comme les viennent, on définit des éléments de narration au fil de la partie. Ça me fait plein de notes à digérer pour créer une aventure sur-mesure pour la suite :)
  • Session 1-1 : world building avec les joueurs, ou on explique comment ils sont passés de simples villageois (Funnel World) à héros. On dessine la carte, on définit quelques localisations, PNJ, factions, problèmes et on laisse des blancs. The Perilous Wild (En terre sauvage) donne plein d'outils pour faire ça :D
  • Et ensuite, ça roule tout seul !/list]

Si je devais donner des conseils à un meneur voulant faire jouer DW :
    • Ne PAS préparer de scénario. Venir avec des idées, des monstres, des thématiques, mais rien de plus. Par exemple, pour ma dernière partie, j'ai commencé avec la thématique de l'esclavage en tête. J'ai préparé quelques monstres (Esclavagistes et leur chef). Et après, impro totale. Je savais seulement que mes joueurs allaient devoir faire face à des esclavagistes voulant les capturer.
    • Commencer in medias res, POSER DES QUESTIONS puis rebondir dessus
    • Ne pas chercher à rendre mécaniquement dangereux les ennemis. Au début je créai des ennemis en leur donnant des bonus mécaniques (+X dégâts, armure, etc.). Mais DW est très limité la dessus. Puis j'ai bien relu le célèbre article : un dragon à 16 PV. Et là ma maitrise de DW s'est vraiment améliorer. Il faut penser narration ! Des gobelins, même à 10, ne sont pas très dangereux, mécaniquement parlant. Mais s'ils commencent à s'organiser, à poser des pièges, à tendre des embuscades, à voler l'équipement des joueurs et s'enfuir dans les bois, à chevaucher une créature plus puissante (sans la maitriser pour autant) ; les situations se multiplient, et on peut vraiment JOUER POUR VOIR CE QUI SE PASSE !
    Sinon j'essaie de mettre en place une petite routine :
    • Briefing : je demande aux joueurs de me redonner le contexte, là où on est resté la dernière fois
    • Débriefing : en fin de partie, demander à chaque joueur (dont le meneur !) une chose qu'il a aimé dans la partie et une chose qu'il n'a pas aimé. Ça me permet de vraiment savoir ce qu'attendent mes joueurs et je m'arrange pour que tout le monde trouve son compte dans la partie ! Le voleur a des trucs à voler / à crocheter ou des places fortes à infiltrer. Le barbare a des ennemis puissants à faire tomber, des choses à briser. Le prêtre à de pauvres âmes à sauver, des gens à protéger, etc.
    • Enfin, je me force à écrire une synthèse de chaque partie et à mettre à jour la carte !
    Ce n'est pas très organisé, ce sont des idées qui me viennent sur le moment. Mais si tu as des sujets plus précis dont nous pourrions discuter, n'hésite pas !

atanaka
Prénom :

Message par atanaka » 09 févr. 2019 21:37

Niels_Sarys a écrit :
23 janv. 2019 17:24
  • Session 0 : avec DW directement ou avec Funnel World, en commençant in medias res (ça marche à tous les coups, on apprend les mécaniques comme les viennent, on définit des éléments de narration au fil de la partie. Ça me fait plein de notes à digérer pour créer une aventure sur-mesure pour la suite :)
Tiens une question sur funnel world à quelqu'un qui l'utilise. Après lecture, le concept de faire jouer plusieurs personnages à chaque joueur·euse pour leur faire-ressentir-le-danger-de-la-mort-mais-en-même-temps-pas-trop me laisse perplexe. Tu gères ça comment toi ?

Répondre