Sylmenas

Pour se présenter et permettre à la communauté d'aiguiller les nouveaux
Sylmenas
Prénom :

Re: Sylmenas

Message par Sylmenas » 18 sept. 2018 18:33

Casca a écrit :
18 sept. 2018 14:17
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ai résolu cette question en cessant d'appeler ces jeux "jeux de rôle".
Je les décris et c'est tout, si quelqu'un est vraiment intrigué, alors vous jouez, et ça marche généralement.
Je te remercie pour ton conseil.

En fait, ce qui me manque, c'est le truc pour déclencher l'envie d'essayer le jeu. En ce moment, j'ai changé de tactique (comme expliqué plus haut). Je verrai ce que ça donne à l'usage.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 19 oct. 2018 13:25

C'est amusant parce que de mon côté, je présente rarement un jeu par sa mécanique. J'explique de quoi parle le jeu ou le setting (donc mettons, pour un Psi-Run, des cobayes amnésiques qui s'évadent d'un labo et ont peut-être des pouvoirs chelous : plutôt cool comme pitch pour séduire des rôlistes !), je trouve qu'en général c'est ça qui va parler. Finalement, c'est en jouant que la table découvre que c'est avec des mécaniques bizarres. ça me permet de remplir mes tables.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 24 oct. 2018 09:31

thomas munier a écrit :
19 oct. 2018 13:25
C'est amusant parce que de mon côté, je présente rarement un jeu par sa mécanique. J'explique de quoi parle le jeu ou le setting (donc mettons, pour un Psi-Run, des cobayes amnésiques qui s'évadent d'un labo et ont peut-être des pouvoirs chelous : plutôt cool comme pitch pour séduire des rôlistes !), je trouve qu'en général c'est ça qui va parler. Finalement, c'est en jouant que la table découvre que c'est avec des mécaniques bizarres. ça me permet de remplir mes tables.
Avec ces quelques échanges, 'ai mis le doigt sur un fait : il y a peu de rôlistes pour l'instant à mon club (il n'a que trois ans). J'ai l'impression par moment qu'il y a une bande de potes qui jouaient avant ensemble et viennent jouer en club entre eux... Avec peu d'envie de découverte. Cela dit, ce n'est que mon ressenti.

Du coup pour les amener à jouer à autre chose, je rame. (Mais ça fait les muscles). J'ai essayer plein d'astuces pour organiser des parties sur autre chose que D&D ou Vampire ou Dark Heresy. Mais bon...

En ce moment, je tente autre chose : le jeu en table ouverte avec l'idée que l'engouement pour des jeux différent se fera par effet boule de neige.

Je ne lache pas l'affaire et je commence à avoir des résultats.

thomas munier
Prénom : Thomas

Message par thomas munier » 24 oct. 2018 11:20

Je suis retourné en asso à la rentrée, et c'est aussi comme ça que je procède. J'ai ma campagne et les personnes peuvent prendre et quitter le train en marche quand elles veulent. Quand la personne s'absente, son personnage est aspiré par le warp, et il revient auprès du groupe quand la personne revient à la table. ça demande peu d'engagement et du coup en effet les personnes sont plus enclines à tenter une expérience différente. Et en même temps les personnes qui aiment suivre une campagne avec assiduité peuvent tout à fait le faire.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Sylmenas
Prénom :

Message par Sylmenas » 24 oct. 2018 12:05

Merci Thomas.

Ça me rassure et conforte dans cette démarche.

Répondre